L'Internaute > Science  > Biologie > Dossier > Bluffer pour survivre
SOMMAIRE

En savoir plus

Sujet illustré

Cette fois-ci, le mimétisme ne va servir qu'au prédateur. Il s'agit d'acquérir de la nourriture en pratiquant une chasse passive en piégeant les proies de différentes manières. Une stratégie rencontrée tant dans le monde animal que végétal.

 

Agrandir
La baudroie est un genre de poisson représenté par plus de 300 espèces. Photo © DR

Leurres 100% naturels

Certaines espèces tirent profit de leur spécificité pour se nourrir. Ce peut être une particularité anatomique, chimique ou hormonale. Elles s'en servent alors pour attirer une proie, la piéger et la manger.

Les exemples ne manquent pas et nous pouvons citer celui de la baudroie. Encore appelée lotte des mers, la baudroie est un genre de poisson qui compte de très nombreuses espèces. Habituée des eaux froides et des grandes profondeurs, elle utilise le mimétisme pour se nourrir. Il suffit de la regarder pour être dissuadés, même effrayés, mais son allure ne gène pas les autres poissons. Si elle ne les effraie pas, elle les piège. Mieux elle les pêche. Armée d'un appendice situé au dessus de sa mâchoire supérieure, la baudroie attend tranquillement. Lorsqu'un poisson passe, elle balance légèrement ce petit bout de chair flottant rappelant un appât. La proie est attirée, elle approche. A ce moment, la baudroie envoie en arrière son filament, ouvre grand la gueule et avale tranquillement sa victime. Peu d'effort pour une stratégie de subsistance assez rentable.

D'autres animaux pratiquent la chasse passive, mais les végétaux ne sont pas en reste. On imagine mal une plante carnivore se mettre à courir pour chasser les insectes qu'elle apprécie. Il faut donc bien qu'elle attire sa proie et qu'elle ne la laisse plus partir. Dans ce domaine, les stratégies sont multiples : couleur et/ou odeur attirantes, production de substance sucrée, piège collant, cage végétale, certaines vont même jusqu'à créer des pièges aquatiques où leurs victimes vont se noyer.

Mais les végétaux utilisent davantage le mimétisme pour se reproduire.

En savoir plus Les poissons : Nos cousins, nos ancêtres

Magazine Science Envoyer | Imprimer Haut de page
Votre avis sur cette publicité