L'Internaute > Science  > Biologie > Dossier > Bluffer pour survivre
SOMMAIRE

En savoir plus

Sujet illustré

Plantanimal by hotweaselsoup. Cette illustration, comme celle de la première page sont bien entendu des images informatiques, ces animaux n'existent pas. Photo © worth1000.com

En savoir plus

Le mimétisme est donc omniprésent dans le monde du vivant. On peut en retrouver quelques mécanismes communs bien entendu mais attention, les généralisations peuvent parfois être dangereuses. Les modèles que nous établissons sont très subjectifs et ne sont pas à prendre comme des vérités absolues. Tout cela pour dire qu'il y a toujours une ou plusieurs espèces qui font l'exception et ébranlent les concepts. Difficile donc de parler d'évolution, d'adaptation, des liens de causalité ou de finalité qu'ils entretiennent tous les deux. Mais au même titre que d'autres caractéristiques adaptatives, le mimétisme donne un nouvel outil pour repenser ces questions. Si nous avons tendance à nous ébahir, voire à nous laisser attendrir par cette apparente harmonie naturelle, nous n'en oublions pourtant pas qu'il s'agit bien là de stratégies de subsistances complexes.

A LIRE

 

Parasites : Les vampires du vivant
Mimétisme, parasitisme, commensalisme etc. Le vivant tisse des relations parfois ignorées, exemples de coopération ou d'exploitation.
Lire

 

Insectes : plus sociaux que nous !
Le mimétisme est très répandu chez les insectes surtout. Très divers, ils sont rarement connus, pourtant ils sont passionnants et leur étude peut vous surprendre.
Lire

En savoir plus

L'entomologie

Partie de cache cache dans la nature


EN IMAGES Les plus belles photos de camouflage
12 photos
Magazine Science Envoyer | Imprimer Haut de page
Votre avis sur cette publicité