Un des plus grands gisements à dinosaures découvert en Charente

La première campagne de fouilles dans les carrières Audoin, à Angeac en Charente confirme que ce site est l'un des plus riches gisements à dinosaures de France.

Cette campagne de fouilles coordonnée en Charente par le Musée d'Angoulême et le laboratoire Géosciences Rennes (CNRS / Université de Rennes 1) a mis au jour plus de 400 ossements dont la qualité de conservation est exceptionnelle grâce aux dépôts argileux. Ce site, découvert seulement en janvier 2010, s'étend sur plusieurs centaines de m² et offre une grande diversité de fossiles datant du Crétacé inférieur, il y a 130 millions d'années.

200 pièces proviendraient de trois espèces de dinosaures herbivores et carnivores. L'os le plus impressionnant est un fémur qui dépasse 2,20 mètres de long et appartiendrait au plus grand sauropode connu en Europe, un dinosaure herbivore. La taille de l'os laisse supposer que l'animal mesurait environ 35 m de long et pesait une quarantaine de tonnes.

Les scientifiques ont aussi découvert parmi ces ossements des restes d'animaux aquatiques comme des tortues et des crocodiles.  Chose rare, les paléontologues disposent également de bois fossilisés, de feuilles et de graines qui leur permettront de reconstituer la flore dans lequel vivaient les animaux.

Grâce à ces découvertes exceptionnelles, les scientifiques espèrent mieux dépeindre les écosystèmes terrestres du Crétacé inférieur, une époque inédite et peu documentée dans cette partie de l'Europe.

Article le plus lu : Emmanuel Macron : biographie secrète d'un "Monsieur Parfait" : voir les actualités