Sida : découverte d'une protéine empêchant le développement de la maladie

Une étude génétique internationale a identifié une protéine permettant à certains séropositifs de contrôler le VIH sans traitement.

Le magazine Science a publié en ligne les résultats d'une grande étude mondiale portant sur des séropositifs qui ne développent pas la maladie. En effet, près de 0,4 % des personnes infectées par le VIH ne présenteront jamais aucun symptôme du sida en ne suivant aucun traitement. Cette caractéristique a toujours intrigué les chercheurs.

Cette étude mondiale a rassemblé une centaine de chercheurs, 2 650 malades et 1 000 contrôleurs. Les scientifiques ont découvert une variation génétique sur un gène codant pour une protéine impliquée dans le fonctionnement du système immunitaire appelée HLA-B. Ce système HLA permet d'identifier et de reconnaître les cellules humaines de chaque individu. Il pose, en l'occurrence, des problèmes au moment des greffes car il peut provoquer la destruction du greffon d'un donneur différent du receveur.

Lorsqu'un virus pénètre une cellule, il modifie son mécanisme. La protéine HLA-B entre alors dans la cellule et porte à sa surface des morceaux du virus pour que les cellules immunitaires constatent que cette cellule n'est pas normale et qu'il faut la détruire.

Dans le cas du VIH, les protéines HLA-B n'effectuent pas correctement leur travail donc le virus peut continuer à se répandre dans l'organisme sans être inquiété par le système immunitaire.  Pour les malades "contrôleurs du sida", il semblerait que la variation génétique portée sur le gène codant pour cette protéine HLA-B lui permette de remplir convenablement sa mission.

Retrouvez l'interview du Professeur Jean-Claude Chermann