Un changement climatique à l'origine de l'explosion de la biodiversité marine

 

Incroyable mais vrai ! Un changement climatique global produit il y a 460 millions  d'années serait l'instigateur de la l'explosion de la biodiversité marine. Les chercheurs de Lyon et de Canberra en Australie en sont venus à cette conclusion et ont publié leurs travaux dans la revue Science du 25 juillet 2008.
Les scientifiques du laboratoire INSU-CNRS PaléoEnvironnements et PaléobioSsphère ont étudié des fossiles d'anguilles primitives datant de l'Ordovicien (480 millions d'années). Ils ont constaté que la température des eaux marines était de 45°C, un environnement non propice au développement des espèces marines. Ce résultat a été déduit de l'étude de deux isotopes de l'oxygène (molécule dépendante de la température de l'eau) présents dans le squelette des anguilles.
S'en suit alors un refroidissement progressif de cette température au cours de l'Ordovicien supérieur (460 millions d'années). La température avoisine 15°C. A partir de ce moment là, la biomasse ainsi que la biodiversité marine explosent littéralement.
Les chercheurs ont mis en évidence que cette chute de température océanique est couplée à celle de l'atmosphère.

Article le plus lu : Ramadan 2017 : la date de début du jeûne dévoilée : voir les actualités

CNRS