En savoir plus

Suggestions de diaporamas

En résumé

D'après la théorie de la tectonique des plaques, tous les continents étaient rassemblés en un seul bloc énorme appelé la Pangée. Au cours de l'histoire de la Terre, cet ensemble s'est morcelé donnant naissance à différents continents dispersés sur la surface du globe.

plaque
Découpe du globe en plaques tectoniques
Leur mobilité est provoquée par les mouvements internes de notre planète. En son coeur, la radioactivité y est intense. Potassium, uranium et thorium sont désintégrés. Cette activité génère une très forte chaleur qu'il faut évacuer. Le manteau, couche moyenne située sous la croûte terrestre échappe cette chaleur sous forme de cellules de convection.
 
Pour comprendre ce mécanisme, il se passe la même chose lorsque vous faites bouillir de l'eau dans une casserole. Posez un objet au fond, vous constaterez qu'il remonte puis devie à droite ou à gauche puis redescend...Il décrit une boucle, la cellule de convection. Et bien, les plaques sont comme cet objet.

Elles se déplacent à cause de ce flux de chaleur échappé par le manteau. En fait, elles "flottent" sur du matériel en fusion beaucoup moins dense qu'elles. Ces mouvements sont lents entre 1 et 10 centimètres par an. La plus rapide est la plaque Pacifique.

Le modèle de dérive des continents de Wegener est depuis les années 60 accepté par la communauté scientifique. Pourtant, certains remettent en question certains points. Les responsables ? Les limites des plaques continentales sont floues et le système de microplaques ne suit par ce modèle.


A lire sur l'Internaute science

Voyage au centre de la Terre
Colères de la Terre : peut-on les prévoir ?



A voir
Dans l'oeil du cyclone
La Terre vue de Mir