Un bras robotique contrôlé par la pensée

Un bras robotique contrôlé par la pensée Un bras robotisé capable d'agir selon les ordres du cerveau humain : voici l'invention extraordinaire de Shiva Nathan. À seulement 15 ans, le jeune Indien a réalisé une prouesse scientifique des plus pointues !

L'idée lui est naturellement venue en 2012, lorsqu'il a appris qu'un membre de sa famille venait de perdre ses deux avant-bras. Il s'est alors mis en tête de construire une prothèse à partir de son propre membre supérieur. N'ayant pas accès à de prestigieux laboratoires de robotique, Shiva Nathan s'est contenté d'un casque Mindwave. Cette technologie venue de Californie permet de capter les ondes cérébrales pour commander un jeu vidéo ou un ordinateur.

Le petit génie est ensuite parvenu à pirater le système du fameux casque pour que celui-ci contrôle son bras robotique. Et le résultat est impressionnant !  Lorsque le porteur du casque fait le vide dans son esprit, le coude fléchit, et quand il se concentre sur quelque chose de précis, les doigts s'actionnent.

Bien entendu, la création de Shiva Nathan est bien loin d'égaler les prototypes actuellement en cours d'expérimentation dans les plus grands laboratoires du monde. Cependant, il faut garder à l'esprit que son bras robotique est créé à partir d'une technologie peu coûteuse et directement utilisable ! Le jeune homme a reçu de nombreuses félicitations pour son invention, ainsi qu'un financement de 5000 dollars pour perfectionner son prototype.

© Parallax

Et aussi sur Linternaute.com :

Article le plus lu - Ecoutez l'album de Johnny Hallyday › Voir les actualités

Annonces Google