Les plus beaux phares de Bretagne

Les plus beaux phares de Bretagne De Quiberon à Saint-Malo en passant par la Pointe du Raz et Ploumanach, visitez la Bretagne autrement en admirant les plus beaux phares de la région.

Neuf nouveaux phares bretons ont été classés au titre des Monuments Historiques le 15 mars 2016. Les nouveaux venus qui viennent rejoindre les 13 phares déjà inscrits sont les phares de Triagoz, de Roches-Douvres, de l'Île-de-Batz, du Four, de Pierres-Noires, d'Ar-Men, de La Jument, de Nividic et de Kéréon. Une belle reconnaissance pour ces monuments emblématiques des côtes bretonnes mais aussi la promesse d'une conservation et d'une préservation. Retrouvez les plus beaux phares bretons :

Ses côtes dangereuses, ses forts courants et ses marées puissantes font de la Bretagne l'une des régions les plus densément balisées de France. Si à une époque les gardiens de phare veillaient sur les navires, aujourd'hui, l'ensemble des 150 phares de Bretagne sont télécontrôlés. Qu'ils aient été construits sur des rochers en mer où sur la côte, les phares sont des personnages à part entière. Leurs silhouettes de granit veillent depuis plusieurs siècles sur les marins au large. Secoués par les tempêtes, balayés par les vagues, les phares sont aussi des objets particulièrement photogéniques. On les retrouve sur des photographies magnifiques en plein cœur des tempêtes.

Le phare, un guide précieux

Que serait le marin sans un phare pour le guider ? Assurant la signalisation maritime, le phare est équipé d'un système d'éclairage puissant pour indiquer la position de la terre ferme, guider les bateaux le long de la côte et leur faire éviter les zones dangereuses. Avec les nouveautés technologiques (GPS notamment), les phares se raréfient. Il ne reste que 1 500 phares encore en service dans le monde, la plupart étant automatisés.

Phare