Les plus beaux refuges de montagne

Les plus beaux refuges de montagne Randonneurs, alpinistes, skieurs… Bienvenue au refuge ! Accrochés à la montagne, ces spectaculaires refuges offrent une halte conviviale et contemplative face aux plus beaux sommets.

Perchés sur la montagne, les refuges offrent une halte aussi chaleureuse que rustique aux hôtes souhaitant y passer la nuit ou reprendre des forces autour d'un bon repas. En altitude, loin de toute civilisation, ces refuges dévoilent de merveilleux panoramas et proposent de vivre quelques instants de pure contemplation. Avant d'aller rejoindre des dortoirs au confort certes spartiate mais douillet, on se régale de spécialités montagnardes mijotées avec amour par les gardiens et partagées en toute convivialité. Les fromages d'alpage y sont habituellement servis généreusement.

Ouverts toute l'année, les refuges ne sont en revanche gardés que du printemps à l'automne. En dehors des périodes de gardiennage, les refuges disposent pour la plupart d'annexes comptant une dizaine de couchages et qui peuvent mettre à disposition de quoi se chauffer au poêle et cuisiner. Dans ce cas, quelques règles s'imposent, il est essentiel d'emporter ses poubelles avec soi, de veiller à bien fermer le refuge et bien entendu, payer sa nuitée en déposant l'argent dans le tronc !

En haute saison, le succès grandissant des sports de montagne oblige les randonneurs à réserver impérativement leur nuitée. Les réservations s'effectuent la plupart du temps directement en ligne. Durant cette période, les refuges sont gardés par des gardiens, de véritables passionnés de montagne qui, en plus d'accueillir les randonneurs, préparer les repas et se charger d'approvisionner le refuge, peuvent donner de bons tuyaux sur les itinéraires, les conditions en montagne et la météo.