La Hollande, c'est maintenant ! (qu'il faut s'y rendre)

La Hollande, c'est maintenant ! (qu'il faut s'y rendre) L'élection du nouveau chef d'Etat français met, involontairement, le nom de cette ancienne province des Pays-Bas au cœur des discussions. L'Internaute vous propose de changer habilement de sujet, et vous donne 8 bonnes raisons d'aller visiter ce voisin européen.

La Hollande n'est pas un pays, mais une province de ce que l'on appelle aujourd'hui les Pays-Bas. Divisée en deux régions, la Hollande Septentrionale et la Hollande Méridionale, elle a été désignée par un nom propre du fait de son importance économique. L'activité aux Pays-Bas se concentre en effet autour des côtes et donc principalement en Hollande (notamment dans les villes d'Amsterdam, Rotterdam et La Haye).

Si pendant longtemps, l'un des principaux attraits pour cette région concernait la légalisation et l'encadrement du commerce des drogues douces (particulièrement le cannabis), il est désormais interdit de vendre ce type de biens aux étrangers depuis mai 2012. Une restriction qui doit permettre d'enrayer les abus et mettre l'accent sur les autres particularités de cette région.

Fromages hollandais comme le gouda ou l'edam, contrée aux nombreuses bières à l'instar de la Belgique, gastronomie aux influences allemandes et belges : cette province pourrait vous surprendre avec ses nombreuses spécialités à base de poissons. La culture n'est pas en reste car on y trouve le célèbre musée Van Gogh, celui de la mode à La Haye, la maison d'Anne Frank, le musée national à Amsterdam où se trouve les œuvres des peintres hollandais (Rembrandt, Rubens, Vermeer...).

La diversité des villes et ses paysages de campagne bucolique jouent aussi en sa faveur. Si vous angoissez à l'idée de parler une langue étrangère, sachez tout de même que les néerlandais parlent généralement bien anglais, allemand et assez souvent français en plus de leur langue maternelle.

Voici 8 endroits à découvrir lors d'un voyage en Hollande :

amsterdam@loã¯c despres
Les canaux des villes hollandaises ont inspiré de nombreux peintres. © Loïc Despres

1.   Amsterdam – la capitale des Pays-Bas reste une ville à taille humaine comparée à Paris avec "seulement" 1,5 million d'habitants. On y visite ses canaux, le musée national et celui de Van Gogh, la maison d'Anne Frank, ses rues chics et ses restaurants.

2.   Rotterdam – seconde ville des Pays-Bas, Rotterdam accueille un festival de cinéma fin janvier et possède une haute tour d'observation sur la ville appelée l'Euromast. Elle permet d'observer l'architecture moderne de cette cité très industrielle et maritime.

3.   La Haye – c'est le siège du gouvernement. On y trouve la cour pénale internationale et la cour internationale de justice. La ville possède un centre historique qui tranche nettement avec le style plus moderne de Rotterdam.

4.   Gouda – petite ville en comparaison des trois précédentes (seulement 71 000 habitants), elle est célèbre pour sa production de fromage éponyme mais aussi pour la fabrication de bougies, de gaufrettes au sirop et de pipes.

5.   La mer des Wadden – à marée basse, la mer se retire et laisse apparaître une cinquantaine d'îles et îlots. On y trouve des poissons, des oiseaux mais aussi des phoques en nombre.

6.   Naarden – ville fortifiée construite en étoile avec murs et douves en guise de protection, elle compte aujourd'hui environ 17 000 habitants qui bénéficient, du fait des fortifications, d'un isolement agréable comparé à la forte densité de population du reste du pays.

7.   Leyde – ville historique renommée pour ses quartiers anciens, elle possède une jolie église, un château bien conservé, une ancienne université et des moulins à vent. On profitera d'une promenade le long de ses canaux ou sur les marchés pour découvrir l'âme de cette commune singulière.

haarlem@stephane eidel
Haarlem est considérée comme la ville des fleurs, mais on trouve aussi un musée de la tulipe à Amsterdam et de nombreux évènements à propos des fleurs organisés dans tout le pays. © Stéphane Eidel

8.   Haarlem – comme Leyde, c'est une ville qui a conservé bon nombre de monuments anciens très intéressants, comme sa cathédrale Saint-Bavon, le moulin De Adriaan ou l'hôtel de ville. Son centre-ville animé attire les touristes venus généralement pour son importante activité dans le commerce des fleurs.

Comment s'y rendre ?
En voiture, comptez 5 heures de route depuis Paris pour vous rendre à Amsterdam. Le plus simple consiste à prendre le train (3h20 de trajet et des billets à partir de 35 euros) et le plus rapide à y aller en avion (1h15).


Pour plus de renseignements, consultez le site de l'office de tourisme de Hollande.