Le château d'Ecouen, Val-d'Oise

Château d'Ecouen, musée de la Renaissance,  Ecouen, Ile-de-France. © Jean-Lionel Dias

Construit de 1538 à 1555, le château d'Ecouen a conservé une partie de son décor originel. Il est entouré d'un parc de 17 hectares, traversé de grandes allées qui partent vers un terre-plein dessiné par Hardouin-Mansart à la fin du XVIIe siècle.

Le château abrite aujourd'hui le musée de la Renaissance, où, spécialement pour les journées du Patrimoine, plus d'une centaine d'objets et œuvres d'art sont réunis pour restituer au cérémonial de la beauté à la Renaissance toute sa dimension esthétique et sociale. Nécessaires de toilette, flacons à parfums, miroirs et peignes sont replacés dans leur contexte et mis en regard de représentations peintes et sculptées.

 

Construit de 1538 à 1555, le château d'Ecouen a conservé une partie de son décor originel. Il est entouré d'un parc de 17 hectares, traversé de grandes allées qui partent vers un terre-plein dessiné par Hardouin-Mansart à la fin du XVIIe siècle. Le château abrite aujourd'hui le musée de la Renaissance, où, spécialement pour les journées du Patrimoine, plus d'une centaine d'objets et œuvres d'art sont réunis pour restituer au cérémonial de la beauté à la Renaissance toute sa dimension esthétique et sociale. Nécessaires de toilette, flacons à parfums, miroirs et peignes sont replacés dans leur contexte et mis en regard de représentations peintes et sculptées.  
© Jean-Lionel Dias