En savoir plus
L'apogée de la civilisation indienne L'Empire des Gupta correspond à l'âge d'or artistique et culturel de l'Inde. L'origine de cette dynastie est mystérieuse mais elle domine le nord de l'Inde du début du IVe siècle jusqu'à l'invasion des Huns au tournant du VIe siècle. Sous le règne des Gupta, la pensée religieuse, les sciences, la littérature et le théâtre connaissent un épanouissement sans précédent. Mais la caractéristique la plus frappante de la culture gupta reste les représentations artistiques qui ont atteint un niveau de perfection élégante et épurée.
Deux écoles fondamentales de l'art indien ont émergé de cet âge d'or : celle de Mathurâ, réputée pour ses productions en grès rose et celle de Sârnâth, renommée pour ses créations en grès beige. De cette période faste, il ne reste plus que des monnaies, ainsi que les sculptures réunies au Grand palais. Les vêtements, bijoux et autres objets usuels ont disparu. ![]() C'est pourquoi, les figures les plus connues des confessions hindouiste, bouddhiste et jaïniste telles que Buddha, Vishnu, Jaïn et Shiva, sont omniprésentes.
Les uvres datant de l'époque Gupta appartiennent à l'un des courants les plus emblématiques de l'art universel. Classées "chef-d'uvre absolu" à leur retour en Inde, elles ne pourront plus quitter le pays. "L'Age d'or de l'Inde classique l'Empire des Gupta" est donc une occasion unique de découvrir cette culture méconnue en France et à l'étranger. ![]() PRATIQUE Lieu : Galeries nationales du Grand Palais Adresse : entrée porte Clemenceau, place Clemenceau 75008 Paris Horaires : tous les jours, sauf le mardi, de 10h à 20h mercredi de 10h à 22h Tarifs : 10 / tarif réduit : 8 Sur le web : inde-classique SERVICES Météo : pour bien préparer son expédition. Voir Restaurants : pour bien manger. Voir Hébergements : consulter la liste des hôtels à Paris. Voir |