En savoir plus

vignette kabyle
Voir tous les diaporamas week-end
Jusqu'au 25 juin, les Galeries nationales du Grand palais présentent "L'Age d'or de l'Inde classique – l'Empire des Gupta", une exposition qui dévoile pour la première fois en France la beauté et le raffinement de la civilisation gupta.
Du IVe au VIe siècle après J.-C., le rayonnement culturel de cet empire a favorisé la réalisation des plus beaux chefs d'œuvre de la statuaire classique indienne.

 



L'apogée de la civilisation indienne

L'Empire des Gupta correspond à l'âge d'or artistique et culturel de l'Inde. L'origine de cette dynastie est mystérieuse mais elle domine le nord de l'Inde du début du IVe siècle jusqu'à l'invasion des Huns au tournant du VIe siècle. Sous le règne des Gupta, la pensée religieuse, les sciences, la littérature et le théâtre connaissent un épanouissement sans précédent. Mais la caractéristique la plus frappante de la culture gupta reste les représentations artistiques qui ont atteint un niveau de perfection élégante et épurée.


Un courant esthétique et religieux

Plus de 110 sculptures en pierre, en terre cuite et en bronze ont été prêtées exceptionnellement par les plus grands musées indiens. Le style des Gupta, caractérisé par la pureté de ses lignes et la finesse de ses ornements, a dépassé les frontières de l'Empire. Ses canons esthétiques et ses modèles iconographiques ont influencé, même après le déclin de la dynastie, la statuaire du Népal, de l'Asie du sud-est et de l'Asie centrale, notamment en Afghanistan.
Deux écoles fondamentales de l'art indien ont émergé de cet âge d'or : celle de Mathurâ, réputée pour ses productions en grès rose et celle de Sârnâth, renommée pour ses créations en grès beige. De cette période faste, il ne reste plus que des monnaies, ainsi que les sculptures réunies au Grand palais. Les vêtements, bijoux et autres objets usuels ont disparu.  

vignette buddha
L'art gupta est également caractérisé par la plénitude apparente des effigies et une dimension religieuse très présente. Les souverains gupta, monarques éclairés, ont fait preuve de tolérance envers l'hindouisme et les deux autres religions de l'Inde, le bouddhisme et le jaïnisme. Cette diversité des cultes a alors favorisé la production de représentations religieuses, mises en valeur lors de l'exposition.
C'est pourquoi, les figures les plus connues des confessions hindouiste, bouddhiste et jaïniste telles que Buddha, Vishnu, Jaïn et Shiva, sont omniprésentes.

 

Les œuvres datant de l'époque Gupta appartiennent à l'un des courants les plus emblématiques de l'art universel. Classées "chef-d'œuvre absolu" à leur retour en Inde, elles ne pourront plus quitter le pays. "L'Age d'or de l'Inde classique – l'Empire des Gupta" est donc une occasion unique de découvrir cette culture méconnue en France et à l'étranger.  


vignette gupta

PRATIQUE

Lieu : Galeries nationales du Grand Palais
Adresse : entrée porte Clemenceau, place Clemenceau 75008 Paris
Horaires : tous les jours, sauf le mardi, de 10h à 20h
mercredi de 10h à 22h
Tarifs : 10€ / tarif réduit : 8€
Sur le web : inde-classique



SERVICES

Météo : pour bien préparer son expédition. Voir
Restaurants : pour bien manger. Voir
Hébergements : consulter la liste des hôtels à Paris. Voir