Le meilleur du mois de janvier

Le meilleur du mois de janvier Les rédacteurs de L'Internaute Magazine vous proposent de découvrir leurs coups de coeur. Cinéma, musique, livres, expos : retrouvez notre sélection culturelle de ce début d'année !

 CINEMA

chiens de garde
   © Epicentre films

Les Nouveaux Chiens de garde, de Gilles Balbastre et Yannick Kergoat,
sorti le 11 janvier 2012

Indépendance, objectivité et pluralisme. Les fondements du journalisme sont mis à rude épreuve si on en croit cet excellent documentaire qui dénonce avec d'amusantes trouvailles visuelles et sur un ton très ironique la collusion entre les médias, le monde des affaires et les politiques. Une piqûre de rappel bienvenue et extrêmement bien argumentée.

sherlock img
   © Warner Bros

Sherlock Holmes 2 : Jeux d'ombres de Guy Ritchie,
sorti le 25 janvier

Ne vous attendez pas à suivre les enquêtes cérébrales d'un héros engourdi par son confort londonien. Le détective façon Robert Downey Jr. boxe plus qu'il ne fume la pipe. Rythmé, plein de bonnes idées, le film tient ses promesses. Bien sûr, tout cela repose sur les dialogues et la complicité du duo formé par Sherlock et Watson.
Et c'est pour le moins efficace.

faux semblant
   © Filmedia

Faux-Semblants de David Cronenberg, sorti en Blu-Ray le 17 janvier

Réédition en Blu-Ray du chef-d'œuvre de David Cronenberg : un film construit comme une tragédie grecque, porté par un acteur ici absolument incroyable (Jeremy Irons et sa double performance), d'un esthétisme éblouissant sans être esthétisant, et d'une force de narration extraordinaire. Film dérangeant mais avec tellement de niveaux de lecture qu'il est inépuisable.

 

 MUSIQUE

cohen
   © Columbia

Old Ideas de Leonard Cohen, sorti le 30 janvier

Le dernier album de Leonard Cohen est largement à la hauteur de sa discographie. Il s'agit de "pur Cohen" : lent, mélancolique, mais d'une majesté envoûtante. "Amen" en est l'incontestable sommet. L'auteur paraît apaisé, sa voix toujours plus crépusculaire, mais le disque est, contrairement à son titre et à Cohen, tout sauf vieux. Il est intemporel et magique.

 

gotye
   © Universal

 Making Mirrors de Gotye, sorti en janvier

Cet été, le belgo-australien Gotye a sorti Making Mirrors, un album de qualité qui arrive seulement en France. A force de l'écouter en boucle, les chansons s'imposent comme des classiques. Des mélodies pop qui flirtent avec le rock, la soul, l'électro et le jazz, une voix de velours, des références variées : voilà un pot-pourri musical qui fait du bien !



 

lizgreen
   © Play It Again Sam

 O Devotion ! de Liz Green, sorti le 23 janvier

Ce disque évoque Billie Holiday, ou en tout cas une de ces chanteuses qui semblent avoir tout vécu. Du folk-blues minimaliste, mais apaisant, enveloppant et précis à la fois. Une voix impossible à ne pas apprécier et des titres assez incroyables de puissance comme "Bad Medicine". A écouter la nuit, dans son lit.



 

little willies
   © EMI

For The Good Times de The Little Willies, sorti le 9 janvier

Tous les amoureux de Norah Jones n'ont pas adoré son incursion dans l'univers de la country avec The Little Willies. Six ans plus tard, nouvel album, même résultat : de la country enthousiaste et dynamique qui ne plaira qu'aux fans du premier opus. Ceux-là se diront qu'enfin, on a découvert la vraie Norah Jones et que c'est comme ça qu'on l'aime.



 

 LIVRES

une femme seuil
   © Seuil

Une femme avec personne dedans
de Chloé Delaume, sorti le 5 janvier

Dans son nouveau roman, Chloé Delaume raconte un effondrement intérieur, d'une "apocalypse individuelle" mais aussi l'échec d'un mythe : le couple. Cette entité prescrite et recommandée par la fiction collective. Après avoir aimé et épousé Igor en deuxième noce, elle rencontre La Clé. Une femme. S'en suivent quelques tentatives de réinventer l'amour... Un roman sans concession au style parfaitement maîtrisé.




 

finkel stock
   © Stock

Et si l'amour durait
d'Alain Finkielkraut, sorti en septembre

"L'amour est à réinventer, on le sait" écrivait Arthur Rimbaud dans "Une Saison en enfer." Dans "Et si l'amour durait..." publié chez Stock, Alain Finkielkraut revient sur quelques tentatives célèbres pour y parvenir. Comment maintenir la passion et transcender le couple ? Les réponses apportées par le philosophe ne sont évidemment pas de notre époque, elles ne seront pas séduisantes.




 

 

 THEATRE

les 39 marches
   © Théâtre La Bruyère

Les 39 marches mis en scène par Eric Metayer


Voici probablement le plus bel hommage rendu au célèbre film d'Alfred Hitchcock, pour ne pas dire à Alfred Hitchcock lui-même. Prodigieusement mis en scène par Eric Métayer, cette adaptation est un ravissement d'esprit et d'humour. Tout y est : l'action, le suspense, les cascades, l'histoire d'amour dans la lande écossaise. Rajoutez la créativité et le talent, vous obtenez une version comique aboutie, servie par des acteurs bluffants. Foncez !

Au théâtre La Bruyère, à Paris, jusqu'en mars

tailleur
   © Compagnie Volubilis

Tailleur pour dames par la Compagnie Volubilis


Ce bon vieux "Tailleur pour dames" de Feydeau... On l'a tous vu, on le connaît par cœur et il ne peut plus vraiment surprendre. Vraiment ? La compagnie Volubilis tente tout de même l'exploit de nous faire redécouvrir ce vaudeville sous un jour nouveau. Musique africaine, conteur illuminé, danses rythmées, comédiens débridés et explosions de joie offrent un visage contemporain et métissé à ce classique. Du bonheur.

Au théâtre Darius Milhaud, à Paris, jusqu'en juillet