10 spots pour une balade en raquettes

10 spots pour une balade en raquettes Quand la neige a recouvert la campagne, elle réveille des envies de promenades au plus près de la nature. Une balade en raquettes voilà la vraie bonne idée pour se faufiler dans les forêts, observer les animaux et éviter les skieurs !

Qu'attendez-vous pour chausser vos raquettes ? Pour redécouvrir la montagne l'hiver, partager un moment en famille ou en duo dans les plus beaux paysages de France, pas besoin d'être un expert en Grand Nord, il vous suffit juste d'un peu de neige et de savoir marcher. Amateurs de sports extrêmes et promeneurs du dimanche sont les bienvenus. Faites-vous accompagner d'un guide expérimenté, il vous livrera les secrets de ce terroir que vous foulez, de sa faune et de ses traditions. Découvrez 10 régions françaises en rando raquette.

En Auvergne

Les monts d'Auvergne ont tant d'histoire à raconter que l'hiver venu, c'est chaussé de raquettes à neige que l'on se laisse conter la nature et l'environnement des hauts plateaux du Mont-Dore ou à travers les forêts enneigées du massif. Sur le plateau de Beaune-le-Froid, entre le Massif du Sancy et la Chaine des Puys, les accompagnateurs d'Auvergne escapade partagent leur passion pour ce pays aux mille facettes où se mêlent hommes et volcans.

Le Mont-Blanc

Au pays du Mont-Blanc ce sont plus d'une cinquantaine d'itinéraires qui attendent les raquetteurs. Avec un panneau d'entrée, des plans de situation à chaque carrefour et un fléchage permettant de les parcourir en toute sécurité, les raquettes deviennent une promenade de santé, mais rassurez-vous des boucles un peu plus musclées ont également été prévues pour les plus sportifs. Plan des itinéraires et brochure "Raquette à neige au Pays du Mont-Blanc" disponibles sur le site

En Corse

Réputée pour ses plages paradisiaques aux eaux turquoise, l'île de Beauté se tourne vers ses montagnes l'hiver. A l'ouest de Corte le Niolu se prête parfaitement à la pratique de la raquette à neige. Les familles opteront pour des balades dans le Vallon de Tula ou la forêt de Valduniellu. Spécialiste des activités de pleine nature en Corse, les accompagnateurs brevetés de l'Association Sportive du Niolu vous feront partager leur passion pour les montagnes de leur région.

Dans les Vosges

Au cœur du massif des Vosges, des itinéraires balisés ont été spécialement conçus pour la promenade ou la randonnée en raquettes. A travers la beauté des paysages vosgiens enneigés, défilent l'immense sapinière de Gérardmer, Xonrupt et de la vallée des lacs. Différents itinéraires sont proposés sur le site de l'office de Tourisme de Gérardmer.

Dans le Jura

Dans les reliefs montagneux du Haut-Jura, de nombreux itinéraires balisés en accès libre permettent de fouler en raquette la poudreuse jurassienne en toute sécurité. Des balades aux parfums tonifiants des conifères qui mènent les promeneurs dans ces espaces préservés. Mais attention de ne pas s'en écarter, vous pourriez déranger la faune qui se cache le long de ces sentiers. Les sentiers balisés en raquettes et les randonnées raquettes accompagnées sont consultables sur le site officiel des Monts Jura.
 Informations pratiques : www.monts-jura.com

En Ariège

Adossé à l'Espagne et à l'Andorre, l'Ariège a conservé son authenticité avec des paysages grandioses qui se déploient des collines vallonnées du piémont aux hauts sommets. Une destination nature propice aux balades en raquette. Le site officiel de l'agence de développement touristique d'Ariège Pyrénées propose différentes formules pour des vacances nordiques.

Dans les Pyrénées-Orientales

Du plateau du Capcir à la Cerdagne, les paysages enneigés des Pyrénées-Orientales offrent des balades nature sous le signe du soleil. Raquettes aux pieds, on se laisse envouter par la beauté de Gavarnie, du Pic du Midi, du Parc National des Pyrénées et du lac de Gaube. Leader national de la raquette à neige, la région multiplie les activités pour vivre l'expérience du Grand Nord !

En Alsace

Réputée pour la beauté de son patrimoine naturel et son fromage renommé, la vallée de Munster est, dit-on, souvent considérée comme l'une des plus belles des Vosges. Au pied du Hohneck, sommet emblématique de la Vallée de Munster et des Hautes Vosges, les itinéraires en raquettes se déploient pour tous les niveaux et toutes les envies, le site de l'Office du Tourisme de la Vallée de Munster a sélectionné 4 organismes dans la région.

Dans la Chartreuse

Au coeur du Parc Naturel Régional de Chartreuse, en moyenne montagne, là où les pentes des vallons sont relativement douces, le centre de ski nordique de La Ruchère a concocté pour tous les niveaux cinq itinéraires raquettes entièrement balisés.

Dans le Vercors

Des Alpes à la Provence, s'étend le Massif du Vercors, un environnement protégé propice aux activités de pleine nature. A Villard de Lans, 50 kilomètres de sentiers balisés sont ouverts aux raquetteurs en quête de balade. Plus extrême, la traversée en raquettes du domaine du Haut Vercors reliant Herbouilly, Villard de Lans et Corrençon sur 30 km de sentiers balisés dure 2 jours. Le guide des balades et la liste des accompagnateurs est disponible sur le site de Villard de Lans.