Oeil géant découvert en Floride : comment un buzz devient une affaire scientifique Un homme a trouvé un immense oeil sur une plage de Floride. Depuis, le buzz s'est emparé de cette découverte qui étonne même la communauté scientifique.

[Mise à jour : le 16 octobre à 17:25] Un oeil géant, retrouvé sur la plage de Pompano Beach en Floride le 10 octobre, suscite toutes les curiosités. Etonnamment, le globe oculaire a été découvert en l'état, indépendamment de toute autre partie du corps d'un animal. D'ailleurs, de quel animal peut-il bien s'agir ? D'après la Commission de conservation de la vie sauvage et marine de Floride, l'oeil serait celui d'un espadon. Les scientifiques, qui ont pour l'occasion créé un album sur Flik'r pour montrer les photos, vont sans doute décevoir ceux qui imaginaient avoir affaire à l'oeil d'un monstre marin.

"En s'appuyant sur les analyses sur sa taille, sa couleur et sa structure, ainsi que sur la présence de cartilage autour, nous pensons qu'il appartient à un espadon" a ainsi tranché la commission. D'autres hypothèses misaient sur l'organe d'un calamar géant car les yeux de ces animaux auraient tendance à se détacher assez facilement. L'espadon est un poisson assez commun au large de la Floride. On retrouve dans de nombreux menus de restaurant de la péninsule américaine.

La découverte fait le buzz sur le Net depuis presque une semaine, pour le plus grand bonheur des internautes qui alimentent les fantasmes les plus fous. Les traces de coupure constatées sur le globe oculaire permet d'envisager qu'il aurait été retiré du corps du poisson par un pêcheur en mer avant d'avoir été jeté à l'eau. Reste que l'état de conservation de l'organe, sa couleur et sa taille demeurent impressionnants. Les scientifiques entendent désormais réaliser des tests génétiques pour s'assurer que l'oeil appartient bien à un espadon.

oeil gã©ant