Paris : La Rotonde incendiée, a-t-on visé le "restaurant de Macron" ?

Paris : La Rotonde incendiée, a-t-on visé le "restaurant de Macron" ? LA ROTONDE. La brasserie La Rotonde a été frappée par un incendie, qui s'est déclaré très tôt ce samedi matin, dans le VIe arrondissement de Paris. La piste criminelle serait serait privilégiée, si bien qu'on soupçonne l'attaque d'un symbole de la macronie...

[Mis à jour le 18 janvier 2020 à 14h54] Ce samedi 18 janvier 2020, vers 5 heures du matin, un incendie s'est déclaré au sein du restaurant la Rotonde, situé boulevard du Montparnasse, dans le VIe arrondissement de Paris. Le feu n'aurait pas fait de victime selon un premier bilan présenté par l'AFP, mais il aurait endommagé environ 10 m² de surfaces. Les dégâts seraient importants selon le gérant de l'établissement, qui évoque "plusieurs jours de fermeture au moins". Le sinistre se serait déclenché sur la terrasse chauffée de l'établissement. La piste criminelle est privilégiée, selon une source proche de l'enquête citée par Le Parisien. Le quotidien précise qu'une alarme anti-intrusion se serait déclenchée vers 5h30, permettant l'intervention des forces de l'ordre et des pompiers, qui ont rapidement maîtrisé l'incendie. Des odeurs d'essence et une vitre cassée sont aussi évoquées.

Le parquet de Paris indique que l'enquête pour déterminer les causes du sinistre a été confiée à la sûreté territoriale. Mais l'AFP rappelle déjà que La Rotonde est "réputée pour être prisée par le couple Macron, qui y avait fêté sa qualification pour le second tour de l'élection présidentielle en 2017". "Un moment de cœur", avait déclaré le candidat à l'époque. "On a reçu de nombreuses menaces", a indiqué le gérant du restaurant sur LCI.  

L'incendie de La Rotonde intervient alors que plusieurs dizaines d'opposants à Emmanuel Macron se sont rassemblés vendredi soir, devant le théâtre des Bouffes du Nord à Paris, où le chef de l'Etat se trouvait avec son épouse pour assister à une représentation. Une trentaine de personnes a tenté d'entrer dans le théâtre, a précisé à l'AFP, citant l'entourage du couple présidentiel. La préfecture de police de Paris a quant à elle indiqué que les manifestants n'avaient pas réussi à entrer. Le président de la République a été "sécurisé" pour pouvoir assister à la pièce jusqu'au bout, avant de quitter les lieux en voiture vers 22 heures, sous escorte policière.

La Rotonde, un symbole de l'élection d'Emmanuel Macron

On ne sait pas encore si l'incendie de La Rotonde est une nouvelle tentative d'atteindre, symboliquement, le chef de l'Etat. En 2017, dans la brasserie huppé de la rive gauche parisienne, Emmanuel Macron était accompagné de nombreuses vedettes, de Stéphane Bern à Pierre Arditi. Le choix de cette brasserie a été contesté à l'époque sur les réseaux sociaux, pour sa similitude avec la fête du président "bling bling" Nicolas Sarkozy au Fouquet's, lorsqu'il a été élu président de la République le 6 mai 2007, remportant la victoire face à Ségolène Royal. Emmanuel Macon s'en était justifié : "Je crois qu'au Fouquet's, il n'y avait pas beaucoup de secrétaires, d'officiers de sécurité. Moi, je n'ai pas de leçon à recevoir du petit milieu parisien."

En comparaison du Fouquet's, La Rotonde, institution elle aussi historique, créée en 1911, est une adresse beaucoup plus confidentielle (on y croisera moins Jay-Z et Beyoncé qu'au Fouquet's) - bien que mythique du quartier de Montparnasse - avec des plats beaucoup moins chers. Le menu, composé d'une entrée, d'un plat et d'un dessert, reste proche des 50 euros. Les plats, là aussi de tradition culinaire française, s'élèvent à une trentaine d'euros : aïoli de cabillaud cuit vapeur, Haddock poché à l'Anglaise, Magret de canard rôti au jus de vinaigre de framboise... Gérard Collomb, soutien d'Emmanuel Macron en 2017, l'avait d'ailleurs rappelé lors de la polémique.

Quelques similitudes entre La Rotonde et le Fouquet's

Finalement, la seule réelle similitude entre La Rotonde et le Fouquet's, c'est que ces deux adresses sont particulièrement prisées par le monde de la culture, et particulièrement du 7e art. Peintres et surréalistes se rendaient à La Rotonde durant l'entre-deux-guerres, de Picasso à Stravinski en passant par Braque, et il est notamment devenu l'endroit privilégié des cinéastes. Au Fouquet's, même scénario : ce sont des artistes du monde du show-biz qui s'y pressent, pour la plupart étrangers. Nombreux sont ceux qui viennent s'y montrer, de Bradley Cooper à Victoria Abril en passant par Marion Cotillard et bien sûr, le Fouquet's accueille chaque année la Cérémonie des Césars