Blandine Perroud : son parachute part en "twist", la championne décède

Blandine Perroud : son parachute part en "twist", la championne décède Blandine Perroud, ancienne championne du monde de skysurf, est morte jeudi 3 octobre après un saut en parachute raté dans les Alpes. Un accident tragique qui souligne encore les risques du métier.

L'ex-championne du monde de skysurf n'a pas pu survivre à ses blessures. Blandine Perroud, 36 ans, a chuté lors d'un saut d'entrainement en parachute dans les Hautes-Alpes le jeudi 3 octobre. La jeune femme, membre de l'équipe de France militaire de parachutisme, effectuait un saut au dessus de Tallard quand son parachute est parti en "twist", autrement dit dans une rotation infernale. Sportive de haut niveau, elle préparait les championnats du monde militaires qui auront lieu prochainement en Chine. Blandine Perroud devait réaliser des figures avec des coéquipiers puis déclencher son parachute à environ 1000 mètres d'altitude.

Selon les premiers éléments de l'enquête pour homicide involontaire, la voilure principale aurait connu un dysfonctionnement au moment de l'atterrissage. La voilure de secours se serait ensuite accrochée à la principale, précipitant la championne vers une piste en dur de l'aérodrome de Gap-Tallard. Evacuée par hélicoptère au CHU de Grenoble, elle est morte dans les heures qui ont suivi l'accident.

Membre de l'Ecole des troupes aéroportées de Pau, Blandine Perroud avait 5 500 sauts à son actif. Ancienne championne du monde de skysurf (en 2004) elle était depuis août vice-championne d'Europe en précision d'atterrissage et au combiné précision d'atterrissage-voltige. Elle avait aussi sauté au dessus des Champs-Elysées lors du dernier défilé du 14-Juillet. Sa mort est la suite d'une série noire dans le parachutisme français et mondial : huit parachutistes sont morts en 2013. Selon Le Monde, 5 décès auraient eu lieu cet été à la suite de sauts en parachute. Blandine Perroud, elle, avait déjà eu maille à partir avec la justice après le décès en 2005 d'une jeune fille de 18 ans, lors d'un stage de sky-surf . Poursuivie pour négligence, elle avait finalement échappé à toute sanction grâce à un jugement de la cour d'appel de Pau en 2012.

EN VIDÉO - Blandine Perroud avait sauté lors du dernier défilé militaire du 14 juillet sur les Champs-Elysées.

"Défilé du 14-Juillet: les troupes africaines à l'honneur"