Armstrong : combien a-t-il gagné grâce à ses sponsors ?

Armstrong : combien a-t-il gagné grâce à ses sponsors ? Lance Armstrong, lâché par ses sponsors évoquant des "preuves rédhibitoires" de son dopage, a été longtemps le chouchou des marques.

Lance Armstrong est de plus en plus isolé. Après le retrait brutal de Nike, le fabricant Treck Bicycle et le brasseur américain Anheuser-Busch ont également annoncé qu'ils mettaient un terme à leur collaboration avec l'ancien champion. Lance Armstrong doit énormément à ses sponsors qui l'ont accompagné durant toute sa carrière. Nike était son principal et plus fidèle allié depuis 1996, alimentant son compte en banque et celui de sa fondation de lutte contre le cancer Livestrong. Il lui a assuré un soutien sans failles lors des premières accusations de tricherie qui se sont accumulées ces dernières années.

Avec le retrait de ses sponsors, le cycliste, qui a remporté 7 fois le Tour de France, devrait perdre, de fait, des revenus estimés à près de 30 millions de dollars selon l'agence Bloomberg qui cite un agent de marketing sportif spécialisé. "Cela inclurait des contrats de promotion en cours et des contrats à venir" affirme ainsi Steve Rosner. En 2010, Nike s'était engagé à verser 7,5 millions de dollars par an à Lance Armstrong et à sa fondation sur les profits générés par la vente des produits cobrandés Livestrong. Un contrat qui devait se poursuivre jusqu'en 2015. D'après le magazine Forbes, l'ancien champion aurait gagné, sur la seule année 2010, 21 millions de dollars, principalement grâce au sponsoring, ce qui faisait de lui le 50e sportif le mieux payé au monde. Nike, très engagé dans le financement de la fondation de lutte contre la cancer aurait engrangé avec l'association plus de 80 millions de dollars au profit de l'association, grâce à la vente de bracelets jaunes depuis 2004. Depuis sa création, Livestrong aurait levé près de 500 millions de dollars pour soutenir sa cause.

Si Nike rompt ses relations avec l'ancien sportif, la marque a toutefois fait savoir qu'elle continuerait à soutenir Livestrong. Dans le même temps, Lance Armstrong a quitté la présidence de la fondation, probablement à la demande de Nike. L'équipementier sportif tient manifestement a se préserver dans ce scandale. Il y a quelques jours, le New York Daily News a avancé que Nike aurait versé 500 000 dollars à l'Union cycliste internationale pour couvrir un contrôle de dopage positif. Des accusations qui mettent l'entreprise dans une position très embarrassante.

Sur l'ensemble de la carrière du sportif, les chiffres sont tout aussi vertigineux. Le Sunday Times a ainsi estimé les gains accumulés par Lance Armstrong à 100 millions de dollars. Lorsque l'on sait que ses 7 victoires du Tour de France lui ont rapporté "seulement" 2,5 millions d'euros, on mesure l'ampleur des montants figurant sur les contrats de sponsoring durant plus de 10 ans...

EN VIDEO : Fin août, Lance Armstrong prononçait un discours lors d'une conférence consacrée à la lutte contre le cancer. Il y affirmait qu'il avait bien gagné 7 fois le Tour de France.

"Armstrong persiste: "J'ai gagné sept fois le Tour de France""