"Hors-champ", un ouvrage à 4 mains

Dans "Hors-Champ", Vikash Dhorasoo parle du monde qui l'a fait connaître, le football. L'originalité de ce livre tient au fait qu'il a été écrit en binôme avec son ami Fred Poulet, le réalisateur de "Substitute".

Question : Sortir une autobiographie à 35 ans, n'est-ce pas un peu prématuré ?

Vikash Dhorasoo : Ce n'est pas une autobiographie. C'est un échange croisé, une sorte d'essai, que j'ai écris moi-même. Ce qui n'est pas le cas de tous les autres footballeurs. On l'a co-écrit avec Fred Poulet. C'est une vraie histoire d'amitié qui se traduit dans la narration. J'ai pris beaucoup de plaisir à l'écrire.

vikash dhorasoo lors du chat.
Vikash Dhorasoo lors du chat. © L'Internaute Magazine

Parlez-nous un peu de Fred Poulet... Qui est-il ?

Au départ, il est chanteur. Mais il fait aussi fait des clips, il a écrit un autre livre sur Nathalie Talec, artiste dont l'œuvre a porté sur le froid. Son dernier projet artistique, cétait un mini-film, "La Départementale", une sorte de road-movie avec la fille d'Higelin. Fred écrit dans la revue Vacarme, c'est par elle que nous nous sommes rencontrés. Pour la suite de l'histoire, il y a le livre !

"Hors-Champ", est-ce la suite du film "Substitute" ?

Ça parle de la conception, de l'histoire, de la rencontre avec Fred Poulet, qui a enchaîné sur la réalisation de ce film et tout ce qui va ensuite derrière...

Le film a été tourné avec une camera Super 8. Quelle est la spécificité de ce type de caméra ?

Pareil, c'est très bien expliqué dans "Hors Champ". La caméra super 8, ce sont les "souvenirs de vacances". Elle est grosse, elle fait beaucoup de bruit et elle ne prend pas de son. Ces éléments ont un intérêt, cela fait partie de la spécificité du film.

Pourquoi ne voit-on pas plus de films autour des grands événements sportifs de la part des participants ?

Les images que propose la télé, ce sont des images auxquelles on lui donne accès. Et forcément, ce sont les mêmes images pour tout le monde. L'intérêt de Substitute, c'est que c'est moi, à l'intérieur, qui filme... sur ce qui se passe dans ma chambre, dans les couloirs de l'hôtel, etc.
 

Est-ce que certains footballeurs ont réagi à la sortie du livre ?

Bien sûr que non, mais j'espère qu'ils vont le lire. Je l'écris, après on est en démocratie : ce qu'ils en pensent, je m'en moque.

Pensez-vous qu'il y a trop de langue de bois dans le foot ?

Ça, il faut le lire le bouquin. Je me rends compte, en répondant à toutes vos questions, que toutes les réponses sont dans le livre !

Vous avez tourné dans "La très très grande entreprise". Est-ce que le cinéma est un vrai projet pour vous ?

C'était juste un one-shot. Mais après si on me propose à nouveau, ce sera avec plaisir. En revanche, je fais de la production de cinéma. "Trompe le monde", c'est le nom de la boîte que j'ai monté avec Pierre Walfisz (ancien producteur chez Label Bleu) et ma femme.

Récemment, vous avez participé à une émission de Laurent Ruquier. Avec Eric Zemmour, ça a chauffé?

Je suis allé dans cette émission pour la promotion du livre. J'aime beaucoup Ruquier, je vais d'ailleurs bosser avec lui dès mardi. Il est Havrais, de gauche (comme moi), et gay je pense.
J'étais dans une position où il fallait que j'accepte le "jeu" de l'émission. Le regret, c'est de ne pas avoir recentré assez le débat sur le livre, plutôt que de parler de ce que je suis moi.

Vous avez déjà réalisé deux projets avec Fred Poulet. A quand le troisième ?

J'aimerais bien monter sur scène avec lui. Je joue de la guitare, j'aimerais bien chanter avec lui.



En savoir plus Vikash Dhorasoo, sa vie après le football

Voir un extrait du film Substitute