Leonardo : les vraies raisons d'une démission

Leonardo : les vraies raisons d'une démission Le directeur sportif du PSG a annoncé sa démission. Après un début de parcours assez réussi, Leonardo a vu son image et ses performances décliner au printemps.

Le Brésilien Leonardo quitte le PSG. C'est le club qui l'a déclaré dans un communiqué affirmant "regretter" le départ de l'ancien joueur. Leonardo avait rejoint le staff du PSG en juillet 2011 et avait accompagné l'essor du club, boosté par les investissements qataris. A son actif, on cite souvent des recrutements prestigieux et efficaces comme ceux de Zlatan Ibrahimovic et de David Beckham. Leonardo a aussi été l'acteur de la victoire du PSG en championnat de France et de sa belle performance en Ligue des Champions.

Mais depuis le printemps 2013, tout semblait aller mal pour le directeur sportif. A commencer par cet arbitre bousculé lors du match PSG-Valenciennes début mai qui lui avait valu à la mi-juin une suspension toute la saison prochaine. Une suspension qui le rendait, de fait, impuissant dans la gestion du club pendant un an. Mais la raison de son départ est sans doute plus complexe, le changement raté d'entraineur du PSG ayant pu aussi peser dans la balance. Alors que Carlo Ancelotti souhaitait quitter le PSG pour le Real de Madrid, Leonardo a été l'un des acteurs de sa rétention au sein du club. Surtout, quand il a fallu céder et trouver un remplacant, il fut confronté à de nombreux refus et à plusieurs négociations ratées avec des coachs prestigieux. De Mourinho à Capello en passant par Wenger, les échecs auront été nombreux avant le recrutement (par défaut ?), de Laurent Blanc au PSG. Un Laurent Blanc avec lequel Leonardo n'aurait en outre "aucune affinité" selon plusieurs journalistes spécialisés dont le chroniqueur Gilles Verdez.

Les dirigeants qataris du PSG feraient ils payer à Leonardo ce recrutement laborieux ? Lors de la présentation de Laurent Blanc à la presse à la mi-juin, Leonardo n'était pas assis, comme à l'accoutumée, à côté du président du PSG Nasser Al-Khelaïfi, mais au premier rang dans la salle. Un signe.

EN VIDÉO - L'envie de partir du PSG formulée par Carlo Ancelotti relève d'un "choix personnel" et n'est "pas un problème d'argent", avait déclaré l'entraîneur italien, avant son départ. Un des points noir du parcours de Leonardo au PSG.

"Depart du PSG: "ce n'est pas un problème d'argent" Ancelotti"