Ces gestes de sportifs qui ont créé la polémique

Ces gestes de sportifs qui ont créé la polémique Provocateurs ou militants, souvent maladroits et parfois violents , retour sur ces gestes de sportifs qui ont (beaucoup) fait parler.

Avec la médiatisation croissante des évènements sportifs, en particulier des matchs de football, les comportements des champions sur le terrain sont désormais épiés et, au moindre dérapage, la situation se transforme en buzz international. Les gestes qui ont fait grand bruit ces dernières années sont souvent liées à des provocations, parfois teintées de maladresses. On pense tout de suite, bien sûr, à la quenelle de Nicolas Anelka, en forme de dédicace à Deudonné, son ami humoriste, au doigt sur la bouche de Samir Nasri à l'attention des journalistes lors de l'Euro 2012, ou plus grave, aux saluts fascistes de Di Canio ou Katidis, il y a quelques années. Dans un autre registre, certaines situations de match ont également créé le scandale, à l'image des mains de Diego Maradona, Thierry Henry ou Luis Suarez, effectuées dans des rencontres à fort enjeu.

Dans la série des mauvais gestes, il y a aussi la catégorie "violents". Du coup de boule de Zinedine Zidane, à la morsure d'oreille de Mike Tyson, en passant par l'agression de Harald Schumacher sur Patrick Battiston, les exemples ne manquent pas. Pour d'autres, c'est ce qu'on appellera un excès de virilité qui a suscité les critiques. Le cycliste Peter Sagan, pris en flagrant délit de main aux fesses sur le podium du Tour des Flandres 2013, ou le pilote Lewis Hamilton, qui s'était amusé à asperger une hôtesse de champagne, s'en souviennent encore ! Découvrez, en images, tous ces gestes controversés en cliquant sur la photo ci-dessus.