Notre regard décalé sur le sport

 

En savoir plus


 
Les organisateurs du Mondial ont pris des mesures pour lutter contre la pollution
Photo ©
 

570 000 tonnes, c'est l'équivalent CO² de gaz à effet de serre que devrait produire le Mondial de rugby 2007.
C'est le chiffre fourni par l'ADEME (Agence de l'environnement et de la maitrise de l'énergie) dans son Bilan Carbone rendu public cet été.
A titre de comparaison, l'île de Samoa qui participe au tournoi pollue autant en une année ! "A lui seul, le déplacement des personnes est responsable de 84 % des émissions", souligne l'Agence.

Pour faire face à ce coût environnemental, le Comité d'organisation de la Coupe du monde a décidé, en partenariat avec l'ADEME et la Fédération française de rugby, de mettre en place des mesures écologiques. Les joueurs utiliseront le TGV pour les grands déplacements et des voitures à biocarburants pour les petits trajets. Entre autres initiatives, un parc à vélo sera installé pour les spectateurs à proximité du Stade Vélodrome (Marseille), un des 12 stades de la compétition.


Un événement qui crée des emplois temporaires

Parmi les points positifs du Mondial, le plus important est la création de nombreux emplois temporaires (entre 1 journée et 1 mois) dans la sécurité, les transports et surtout dans la restauration. Les syndicats CGT, CFDT et FO ont apporté leur "soutien" au tournoi, en espérant que ces emplois deviennent pérennes. A Marseille, une équipe spéciale de l'ANPE baptisée "Rugby Emploi 2007" recrute jusqu'à fin septembre dans les secteurs concernés.

 

En savoir plus Notre dossier Mondial de rugby 2007




Magazine Sport Envoyer Imprimer Haut de page
Votre avis sur cette publicité

Sondage

Roger Federer va-t-il remporter l'Open d'Australie ?

Tous les sondages