Champions de père en fils

Naviguez au clavier

Précédent Suivant
Champions de père en fils
Chez les Noah, le sport est une affaire de famille. © Denis Adair

Le talent sportif est-il héréditaire ? Les familles Noah, Maldini et Gourcuff pourraient nous laisser le croire : elles ont fait naître des champions sur plusieurs générations.

Yannick et Joakim Noah

Sur trois générations, un représentant de la famille Noah s'est illustré au plus haut niveau. Et ce, dans trois sports différents ! La saga Noah a commencé avec Zacharie, le père de Yannick, qui était footballeur professionnel à Sedan. Avec le club ardennais, il a remporté la Coupe de France en 1961.

C'est au Cameroun que Yannick a été repéré par le n°5 mondial de l'époque, Arthur Ashe, lors d'un match de tennis d'exhibition. Le sommet de sa carrière, il l'a atteint le 5 juin 1983 en remportant le tournoi de Roland Garros. Une image restera : celle de Yannick Noah pleurant dans les bras de son père juste après la balle de match.

Maintenant, c'est au fils de Yannick de briller. Joakim, double champion de basket universitaire américain, est arrivé en 2007 dans l'équipe des Chicago Bulls en NBA. Il progresse régulièrement depuis son entrée dans la ligue américaine, et commence à se faire un nom.

Le talent sportif est-il héréditaire ? Les familles Noah, Maldini et Gourcuff pourraient nous laisser le croire : elles ont fait naître des champions sur plusieurs générations. Yannick et Joakim Noah Sur trois générations, un représentant de la famille Noah s'est illustré au plus haut niveau. Et ce, dans trois sports différents ! La saga Noah a commencé avec Zacharie, le père de Yannick, qui était footballeur professionnel à Sedan. Avec le club ardennais, il a remporté la Coupe de France en 1961. C'est au Cameroun que Yannick a été repéré par le n°5 mondial de l'époque, Arthur Ashe, lors d'un match de tennis d'exhibition. Le sommet de sa carrière, il l'a atteint le 5 juin 1983 en remportant le tournoi de Roland Garros. Une image restera : celle de Yannick Noah pleurant dans les bras de son père juste après la balle de match. Maintenant, c'est au fils de Yannick de briller. Joakim, double champion de basket universitaire américain, est arrivé en 2007 dans l'équipe des Chicago Bulls en NBA. Il progresse régulièrement depuis son entrée dans la ligue américaine, et commence à se faire un nom.
© Denis Adair