Alain et Thibault Giresse

Alain Giresse est aujourd'hui sélectionneur du Mali. © Mustapha Ennaimi

Alain Giresse était un milieu de terrain de grand talent. Il totalise 47 sélections en équipe de France. Champion d'Europe en 1984, il forme avec Michel Platini, Jean Tigana et Luis Fernandez le "carré magique". Joueur emblématique des Girondins de Bordeaux, il arrête sa carrière en 1988. Il devient alors entraîneur et connaît des fortunes diverses. Sa première expérience se passe à Toulouse puis il part au PSG où il ne tiendra pas une saison. Il sera aussi sélectionneur de la Géorgie et du Gabon avant de prendre en main en 2010, l'équipe du Mali.

Son fils Thibault Giresse fait, lui, ses premiers pas de joueur professionnel en 2001 à Toulouse. Le club est alors en National après avoir été relégué pour des problèmes financiers. Petit de taille comme son père, Thibault est aussi milieu offensif.  Grand artisan du retour du club haut-garonnais en L1 en 2003, il n'arrive pas à s'imposer dans l'élite. Il retourne alors en L2 au Havre puis à Amiens avant de signer en 2009 à Guinguamp. 

Alain Giresse était un milieu de terrain de grand talent. Il totalise 47 sélections en équipe de France. Champion d'Europe en 1984, il forme avec Michel Platini, Jean Tigana et Luis Fernandez le "carré magique". Joueur emblématique des Girondins de Bordeaux, il arrête sa carrière en 1988. Il devient alors entraîneur et connaît des fortunes diverses. Sa première expérience se passe à Toulouse puis il part au PSG où il ne tiendra pas une saison. Il sera aussi sélectionneur de la Géorgie et du Gabon avant de prendre en main en 2010, l'équipe du Mali. Son fils Thibault Giresse fait, lui, ses premiers pas de joueur professionnel en 2001 à Toulouse. Le club est alors en National après avoir été relégué pour des problèmes financiers. Petit de taille comme son père, Thibault est aussi milieu offensif.  Grand artisan du retour du club haut-garonnais en L1 en 2003, il n'arrive pas à s'imposer dans l'élite. Il retourne alors en L2 au Havre puis à Amiens avant de signer en 2009 à Guinguamp. 
© Mustapha Ennaimi