Le plus beau concours de l'histoire

Ce record de la longueur qui lui était promis, Carl Lewis ne le battra jamais. © Duane MATSEN

Pour beaucoup, la finale de saut en longueur des championnats du monde de Tokyo en 1991 est qualifiée de "plus belle finale d'athlétisme de tous les temps". A l'époque, l'Américain Carl Lewis domine l'athlétisme et est invaincu à la longueur depuis 10 ans. Face à lui, son compatriote Mike Powell, fait figure d'outsider. Tous les deux veulent battre le record du monde de Bob Beamon, 8m90, qui date des Jeux Olympiques de 1968 à Mexico.

Lewis attaque très fort. Pour ses deux premiers sauts, il réalise 8m68, puis 8m83. Au troisième, il retombe à 8m91, mais pour cause de vent trop fort, le record ne peut être homologué.

Lewis, le regard dans le vide

La victoire semble promise au sprinteur mais pour son cinquième et avant-dernier saut, Mike Powell réalise 8m95. C'est le nouveau record du monde. Les deux derniers sauts de Lewis à 8m87 et 8m84 n'y changent rien. Alors que tout le monde attendait le sacre de la star de l'athlétisme, le record et le titre vont à Mike Powell.

Déçu et incrédule, Carl Lewis garde un long moment le regard dans le vide, pendant que le nouveau champion, tout à son bonheur, entame son tour d'honneur en bondissant de joie.  

Pour beaucoup, la finale de saut en longueur des championnats du monde de Tokyo en 1991 est qualifiée de "plus belle finale d'athlétisme de tous les temps". A l'époque, l'Américain Carl Lewis domine l'athlétisme et est invaincu à la longueur depuis 10 ans. Face à lui, son compatriote Mike Powell, fait figure d'outsider. Tous les deux veulent battre le record du monde de Bob Beamon, 8m90, qui date des Jeux Olympiques de 1968 à Mexico. Lewis attaque très fort. Pour ses deux premiers sauts, il réalise 8m68, puis 8m83. Au troisième, il retombe à 8m91, mais pour cause de vent trop fort, le record ne peut être homologué.Lewis, le regard dans le vide La victoire semble promise au sprinteur mais pour son cinquième et avant-dernier saut, Mike Powell réalise 8m95. C'est le nouveau record du monde. Les deux derniers sauts de Lewis à 8m87 et 8m84 n'y changent rien. Alors que tout le monde attendait le sacre de la star de l'athlétisme, le record et le titre vont à Mike Powell. Déçu et incrédule, Carl Lewis garde un long moment le regard dans le vide, pendant que le nouveau champion, tout à son bonheur, entame son tour d'honneur en bondissant de joie.  
© Duane MATSEN