Quand Senna envoie Prost dans le mur

L'affrontement entre Senna et Prost reste un classique. A la fin de sa carrière, le Français se rapprochera de son rival. © Patrice MENGUS

En 1990, Alain Prost, champion du monde en titre arrive chez Ferrari avec la ferme intention de garder sa couronne. Son ancien coéquipier, resté chez McLaren-Honda, est encore son principal adversaire. C'est le Brésilien Ayrton Senna.

Le début de saison est à l'avantage du Brésilien, mais le Français, que l'on surnomme "le professeur" refait son retard et reste en embuscade. L'avant dernier Grand Prix se déroule à Suzuka au Japon. Prost doit gagner pour pouvoir conserver ses chances. Pour Senna, la tactique est différente : "Si Prost abandonne, je serai champion quel que soit mon résultat", prévient-t-il avant la course.  

"Ce qu'il vient de faire a sali le sport"

Senna obtient la pole position mais doit partir du côté "sale" de la piste. Derrière lui, Prost réalise un meilleur départ et pointe en tête avant le premier virage. A l'amorce du tournant, le Brésilien ne freine pas, roule sur l'aileron de la Ferrari, et fait sortir de la piste les deux voitures. Ayrton Senna est champion du monde ! Alain Prost lui, ne décolère pas : "Il n'y a pas de mots pour qualifier ce que Senna a fait. Ce qu'il vient de faire a sali le sport". L'ambiance entre les deux champions restera très tendue jusqu'à la retraite sportive du Français.   

En 1990, Alain Prost, champion du monde en titre arrive chez Ferrari avec la ferme intention de garder sa couronne. Son ancien coéquipier, resté chez McLaren-Honda, est encore son principal adversaire. C'est le Brésilien Ayrton Senna. Le début de saison est à l'avantage du Brésilien, mais le Français, que l'on surnomme "le professeur" refait son retard et reste en embuscade. L'avant dernier Grand Prix se déroule à Suzuka au Japon. Prost doit gagner pour pouvoir conserver ses chances. Pour Senna, la tactique est différente : "Si Prost abandonne, je serai champion quel que soit mon résultat", prévient-t-il avant la course.  "Ce qu'il vient de faire a sali le sport" Senna obtient la pole position mais doit partir du côté "sale" de la piste. Derrière lui, Prost réalise un meilleur départ et pointe en tête avant le premier virage. A l'amorce du tournant, le Brésilien ne freine pas, roule sur l'aileron de la Ferrari, et fait sortir de la piste les deux voitures. Ayrton Senna est champion du monde ! Alain Prost lui, ne décolère pas : "Il n'y a pas de mots pour qualifier ce que Senna a fait. Ce qu'il vient de faire a sali le sport". L'ambiance entre les deux champions restera très tendue jusqu'à la retraite sportive du Français.   
© Patrice MENGUS