Ces malades devenus champions Cédric Sorhaindo : redressement du tibia

L'histoire de Cédric Sorhaindo fait partie de ces contes de fée dont le monde du sport a le secret. Le handballeur de l'équipe de France et du Paris HB, révélation du Mondial croate en 2009, n'aurait jamais dû être handballeur, et encore moins sportif professionnel.

Un lourd handicap

cédric sorhaindo est champion du monde de hand.
Cédric Sorhaindo est champion du monde de hand. © Cédric Martigny / FFHB

Cédric Sorhaindo est né avec les tibias tordus, un handicap qui l'empêchait de marcher normalement et de courir. A l'âge de 3 ans, le jeune Martiniquais doit subir deux interventions chirurgicales très douloureuses pour soigner ses genoux.

Ces opérations portent leurs fruits, Cédric Sorhaindo parvient même à faire du sport comme tout le monde. Du foot, pour commencer. Mais le jeune garçon, turbulent, est exclu un jour d'un entraînement, à 15 ans. En déambulant dans les rues de sa ville, Cédric Sorhaindo assiste par hasard à un entraînement de hand. Véritable révélation, il s'inscrit directement au club de la Gauloise de Trinité.

Une opération inédite

En 2001, à 17 ans, le Martiniquais rejoint le centre de formation d'Angers-Noyan. Là-bas, les médecins lui conseillent de se faire opérer pour éviter tout accident irréversible. En effet, il manque à "Tchouf" 18 % de rotation sur un de ses tibias. L'opération est une première pour un joueur de haut niveau : elle consiste à casser le tibia pour le redresser, puis à placer une plaque pour le maintenir. Cédric Sorhaindo doit ensuite se rééduquer pendant six mois.

Il jouera pour les Angevins jusqu'en 2004 avant de signer à Paris, avec qui il connaîtra sa première sélection en équipe de France. Aujourd'hui, il approche la quarantaine de matchs en Bleu. En 2008, l'imposant pivot tricolore (1,92 m, 105 kg) a manqué les deux grands rendez-vous internationaux, l'Euro et les Jeux Olympiques. Peu avant le premier tournoi, il s'était déchiré les adducteurs en tentant d'éviter le sélectionneur lors d'un entraînement...

Depuis, Cédric Sorhaindo a rattrapé le temps perdu. Très en vue avec le Paris HB, il a pris une nouvelle dimension au sein de l'équipe de France. Héritier du poste de Bertrand Gille, le Parisien a été l'un des principaux protagonistes de la victoire française au Mondial 2009.