Pourquoi les Jeux olympiques ont-ils lieu tous les 4 ans ?

Pourquoi les Jeux olympiques ont-ils lieu tous les 4 ans ? La fréquence des Jeux olympiques a été déterminée pendant l'Antiquité, à l'époque des Jeux d'Olympie. Explications.

La fréquence des Jeux olympiques a été déterminée à l'Antiquité et conservée sous l'ère moderne. L'olympiade était ainsi une période de quatre ans qui séparait chaque édition et était basée sur le comput, c'est-à-dire la base de calcul du calendrier chez les Grecs.

La tradition voulait également que, pendant les JO, une trève obligatoire entre les nations en guerre soit respectée. Si les Jeux olympiques modernes sont restés fidèles à la fréquence quadriennale, ils n'ont en revanche pas su perpétuer cet esprit pacifiste...

Il faut également noter que les Jeux d'été ont été interrompus par la Seconde Guerre mondiale. Ils ont repris en 1948 et, à partir de cette date, ont été célébrés tous les quatre ans la même année que les Jeux olympiques d'hiver. Mais le Comité international olympique (CIO) a ensuite décidé qu'après 1992, les Jeux olympiques d'hiver et d'été auraient lieu en alternance sur les années paires. C'est ce qui explique que des JO d'hiver aient été organisés en 1992 à Albertville (les JO d'été se sont déroulés à Barcelone) puis dès 1994 à Lillehammer.