Ces grands sportifs disparus trop tôt

Naviguez au clavier

Précédent Suivant
Ces grands sportifs disparus trop tôt
L'entrée du Memorial Coliseum à Los Angeles où se sont déroulés les Jeux Olympique d'été de 1984. Pierre Quinon y a été consacré champion olympique en saut à la perche © Mr. Littlehand - Flickr

Espoirs éphémères et destins tragiques, tel a été le lot de nombreux grands sportifs entrés dans la légende. 

Pierre Quinon

Le 17 août dernier disparaissait Pierre Quinon, légende du saut à la perche français, endeuillant le monde de l'athlétisme.

Consacré champion olympique de saut à la perche durant les Jeux Olympiques de Los Angeles en 1984, Pierre Quinon débute sa carrière d'athlète dans un petit club amateur de Salaise-sur-Sanne avant de rejoindre le Racing club de France en 1981.

Il obtient sa première médaille d'argent lors des Championnats d'Europe junior d'Utrecht, laissant apparaître son statut de grand espoir du saut à la perche français. Malgré son élimination des Championnats du monde d'Helsinki en 1983, il établit un nouveau record du monde de la discipline à Cologne, quelques mois plus tard, en sautant à 5,82 m, soit deux centimètres de plus que le précédent record. Il conservera ce titre trois jours durant, avant de se le faire souffler par Thierry Vigneron.

1984 est certainement l'année de tous les succès puisqu'il remporte à la fois une médaille d'argent au cours des Championnats d'Europe en salle à Göteborg, ainsi que la médaille d'or olympique aux Jeux de Los Angeles.

Eloigné de la perche en 1986 à cause d'une entorse et d'une distension de ligaments, Quinon ne retrouvera jamais son plus haut niveau. Il prend sa retraite en 1993 et se consacre à la gestion d'une rôtisserie. Le 17 août 2011, il met tragiquement fin à ses jours en se défenestrant.

Espoirs éphémères et destins tragiques, tel a été le lot de nombreux grands sportifs entrés dans la légende.  Pierre QuinonLe 17 août dernier disparaissait Pierre Quinon, légende du saut à la perche français, endeuillant le monde de l'athlétisme. Consacré champion olympique de saut à la perche durant les Jeux Olympiques de Los Angeles en 1984, Pierre Quinon débute sa carrière d'athlète dans un petit club amateur de Salaise-sur-Sanne avant de rejoindre le Racing club de France en 1981. Il obtient sa première médaille d'argent lors des Championnats d'Europe junior d'Utrecht, laissant apparaître son statut de grand espoir du saut à la perche français. Malgré son élimination des Championnats du monde d'Helsinki en 1983, il établit un nouveau record du monde de la discipline à Cologne, quelques mois plus tard, en sautant à 5,82 m, soit deux centimètres de plus que le précédent record. Il conservera ce titre trois jours durant, avant de se le faire souffler par Thierry Vigneron. 1984 est certainement l'année de tous les succès puisqu'il remporte à la fois une médaille d'argent au cours des Championnats d'Europe en salle à Göteborg, ainsi que la médaille d'or olympique aux Jeux de Los Angeles. Eloigné de la perche en 1986 à cause d'une entorse et d'une distension de ligaments, Quinon ne retrouvera jamais son plus haut niveau. Il prend sa retraite en 1993 et se consacre à la gestion d'une rôtisserie. Le 17 août 2011, il met tragiquement fin à ses jours en se défenestrant.
© Mr. Littlehand - Flickr