La persévérance mal récompensée

Bill Masterton jouait pour les North Stars du Minnesota © Manitoba Hockey Hall of Fame

Après avoir fini ses études à l'Université de Denver, Bill Masterton est recruté dans l'équipe des Canadiens de Montréal, en 1961. Néanmoins, il est contraint de jouer dans des ligues mineures et doit attendre 6 ans avant d'entrer à la Ligue nationale de hockey. C'est donc en 1967 qu'il intègre la nouvelle franchise de la LNH : les North Stars du Minnesota.

Masterton inscrit son premier but en tant que joueur professionnel le 11 octobre 1967. Malheureusement, il ne jouera que 38 matchs dans la LNH puisqu'il décède brutalement le 13 janvier 1968. Mis en échec par deux joueurs de l'équipe adverse, il tombe à la renverse et sa tête vient violemment frapper la glace. Les secours ne pourront rien faire, et Masterton meurt deux jours plus tard.

Cette tragédie n'est pas restée sans conséquence puisqu'elle a poussé la LNH à rendre le port du casque obligatoire. Masterton est en effet le premier joueur de la LNH à succomber à des blessures directement liées à un match. Par ailleurs, il existe aujourd'hui un Trophée Masterton qui récompense la persévérance, l'esprit d'équipe et la dévotion d'un joueur en hommage à Bill Masterton.

Après avoir fini ses études à l'Université de Denver, Bill Masterton est recruté dans l'équipe des Canadiens de Montréal, en 1961. Néanmoins, il est contraint de jouer dans des ligues mineures et doit attendre 6 ans avant d'entrer à la Ligue nationale de hockey. C'est donc en 1967 qu'il intègre la nouvelle franchise de la LNH : les North Stars du Minnesota. Masterton inscrit son premier but en tant que joueur professionnel le 11 octobre 1967. Malheureusement, il ne jouera que 38 matchs dans la LNH puisqu'il décède brutalement le 13 janvier 1968. Mis en échec par deux joueurs de l'équipe adverse, il tombe à la renverse et sa tête vient violemment frapper la glace. Les secours ne pourront rien faire, et Masterton meurt deux jours plus tard. Cette tragédie n'est pas restée sans conséquence puisqu'elle a poussé la LNH à rendre le port du casque obligatoire. Masterton est en effet le premier joueur de la LNH à succomber à des blessures directement liées à un match. Par ailleurs, il existe aujourd'hui un Trophée Masterton qui récompense la persévérance, l'esprit d'équipe et la dévotion d'un joueur en hommage à Bill Masterton.
© Manitoba Hockey Hall of Fame