La fin d'une idole

Ayrton Serra lors du Grand Prix de Saint-Marin à Imola en 1989 © Gabriele - Flickr

Aujourd'hui considéré comme l'un des plus grands pilotes de Formule 1, Ayrton Senna est initié très tôt au pilotage à travers le karting. En 1977, il devient champion d'Amérique du Sud de la spécialité. Il n'a que 17 ans. Il décide alors de quitter le Brésil pour le Royaume-Uni afin d'assurer sa carrière.

C'est en Grande-Bretagne qu'il commence à se forger une solide réputation. Repéré par McLaren et Brabham, Senna concours pour son premier Grand Prix en 1984 : le Championnat du monde de Formule 1. Néanmoins, les écuries ne lui font pas encore tout à fait confiance et ne lui laissent pas le volant. Le jeune pilote est donc intégré à l'équipe de Toleman. La même année a lieu le Grand Prix de Monaco, et Senna livre une telle performance que Lotus-Renault lui demande instamment de rejoindre son écurie. En 1988, McLaren le récupère.

Pilote hors du commun, Ayrton Senna est surtout connu pour la rivalité cordiale qu'il entretenait avec Alain Prost, mais également pour sa grande sensibilité et son agressivité sur la piste. Passionné, il lui arrivait de parcourir les circuits à pied pour en détecter les imperfections, de même qu'il était capable de ressentir l'usure de son matériel automobile rien qu'en conduisant.

Toutefois, la passion agressive aura eu raison du pilote aux 41 victoires qui décède le 1er mai 1994, après avoir perdu le contrôle de sa voiture et percuté à 210 km/h un mur de béton pendant le Grand Prix Saint-Marin.

Aujourd'hui considéré comme l'un des plus grands pilotes de Formule 1, Ayrton Senna est initié très tôt au pilotage à travers le karting. En 1977, il devient champion d'Amérique du Sud de la spécialité. Il n'a que 17 ans. Il décide alors de quitter le Brésil pour le Royaume-Uni afin d'assurer sa carrière. C'est en Grande-Bretagne qu'il commence à se forger une solide réputation. Repéré par McLaren et Brabham, Senna concours pour son premier Grand Prix en 1984 : le Championnat du monde de Formule 1. Néanmoins, les écuries ne lui font pas encore tout à fait confiance et ne lui laissent pas le volant. Le jeune pilote est donc intégré à l'équipe de Toleman. La même année a lieu le Grand Prix de Monaco, et Senna livre une telle performance que Lotus-Renault lui demande instamment de rejoindre son écurie. En 1988, McLaren le récupère. Pilote hors du commun, Ayrton Senna est surtout connu pour la rivalité cordiale qu'il entretenait avec Alain Prost, mais également pour sa grande sensibilité et son agressivité sur la piste. Passionné, il lui arrivait de parcourir les circuits à pied pour en détecter les imperfections, de même qu'il était capable de ressentir l'usure de son matériel automobile rien qu'en conduisant. Toutefois, la passion agressive aura eu raison du pilote aux 41 victoires qui décède le 1er mai 1994, après avoir perdu le contrôle de sa voiture et percuté à 210 km/h un mur de béton pendant le Grand Prix Saint-Marin.
© Gabriele - Flickr