Rossi - Biaggi : Une concurrence italienne

Depuis 2001, Valentino Rossi a été 7 fois champion du monde en moto GP. © Francesco Batoni
Principaux protagonistes de la scène Moto GP au début des années 2000, les deux Italiens Valentino Rossi et Max Biaggi se sont livrés d'âpres duels sur et en dehors des pistes. Leur rivalité a même débuté avant qu'ils ne courent dans la même catégorie.

La presse italienne a toujours aimé opposer les deux coureurs. Le jeune Rossi, plus extraverti, devient vite très populaire, ce qui agace fortement Biaggi, champion confirmé déjà titré. En 2001, au Grand Prix du Japon, les deux coureurs se frottent, et d'un coup d'épaule "Bad Max" envoie son cadet sur le bas côté. Mais Rossi ne se démonte pas. Il revient en course et réalise un audacieux dépassement sur son rival, agrémenté d'un geste rageur du doigt en sa direction. 

Devant la presse, les deux coureurs s'envoient régulièrement des piques. Mais finalement, ce sont les résultats qui vont stopper cette guéguerre. En 2001 et 2002, c'est Rossi qui est champion du monde devant Biaggi. A partir de là, le "grand Max", se fait plus discret et amorce son déclin. Le grand champion italien de moto, ce n'est plus lui.

Principaux protagonistes de la scène Moto GP au début des années 2000, les deux Italiens Valentino Rossi et Max Biaggi se sont livrés d'âpres duels sur et en dehors des pistes. Leur rivalité a même débuté avant qu'ils ne courent dans la même catégorie. La presse italienne a toujours aimé opposer les deux coureurs. Le jeune Rossi, plus extraverti, devient vite très populaire, ce qui agace fortement Biaggi, champion confirmé déjà titré. En 2001, au Grand Prix du Japon, les deux coureurs se frottent, et d'un coup d'épaule "Bad Max" envoie son cadet sur le bas côté. Mais Rossi ne se démonte pas. Il revient en course et réalise un audacieux dépassement sur son rival, agrémenté d'un geste rageur du doigt en sa direction.  Devant la presse, les deux coureurs s'envoient régulièrement des piques. Mais finalement, ce sont les résultats qui vont stopper cette guéguerre. En 2001 et 2002, c'est Rossi qui est champion du monde devant Biaggi. A partir de là, le "grand Max", se fait plus discret et amorce son déclin. Le grand champion italien de moto, ce n'est plus lui.
© Francesco Batoni