Kerrigan - Harding : Drame sur la glace

Nancy Kerrigan est devenue une véritable icône du sport américain après son agression. © Gianluca Platania

A l'approche des Jeux Olympiques de Lillehammer en 1994, les Etats-Unis comptent dans leurs rangs deux patineuses capable de ramener la médaille d'or. Il s'agit de Nancy Kerrigan, médaillée olympique en 1992 à Albertville et Tonya Harding, 4e de cette même compétition.

Peu avant les Jeux de 1994, Nancy Kerrigan est victime d'une agression. Elle est blessée au genou par une barre de fer. L'affaire est prise très au sérieux par la police et l'enquête démontre rapidement que l'entourage d'Harding est impliqué. Il s'avère que c'est son ex-mari qui a organisé l'attaque et que c'est son agent qui a porté les coups. La patineuse nie toute implication malgré le témoignage contraire de son ex-mari.

Kerrigan, se remet vite de cette attaque et remporte finalement la médaille d'argent des JO en Norvège. Harding elle, finit 8e de la compétition. A la suite de cette affaire, Tonya Harding est exclue de la fédération américaine de patinage. Elle est également condamnée à une amende de 110 000 $ et à 500 heures de travaux d'intérêt général pour faux témoignage. Elle a toujours expliqué avoir été mise au courant de l'agression un mois après qu'elle se soit déroulée.

A l'approche des Jeux Olympiques de Lillehammer en 1994, les Etats-Unis comptent dans leurs rangs deux patineuses capable de ramener la médaille d'or. Il s'agit de Nancy Kerrigan, médaillée olympique en 1992 à Albertville et Tonya Harding, 4e de cette même compétition. Peu avant les Jeux de 1994, Nancy Kerrigan est victime d'une agression. Elle est blessée au genou par une barre de fer. L'affaire est prise très au sérieux par la police et l'enquête démontre rapidement que l'entourage d'Harding est impliqué. Il s'avère que c'est son ex-mari qui a organisé l'attaque et que c'est son agent qui a porté les coups. La patineuse nie toute implication malgré le témoignage contraire de son ex-mari. Kerrigan, se remet vite de cette attaque et remporte finalement la médaille d'argent des JO en Norvège. Harding elle, finit 8e de la compétition. A la suite de cette affaire, Tonya Harding est exclue de la fédération américaine de patinage. Elle est également condamnée à une amende de 110 000 $ et à 500 heures de travaux d'intérêt général pour faux témoignage. Elle a toujours expliqué avoir été mise au courant de l'agression un mois après qu'elle se soit déroulée.
© Gianluca Platania