Paris truqués : les précédents dans les autres sports

Paris truqués : les précédents dans les autres sports Si le handball est aujourd'hui au centre des accusations au sujet de paris truqués, d'autres sports ont été touchés par ce problème avant lui.

De nombreux scandales au sujet de paris illégaux ont déjà éclaté à plusieurs reprises dans le monde du sport. Le football, probablement le sport le plus populaire d'Europe, n'y a pas échappé. L'exemple le plus récent se situe en Italie, au printemps 2012. Cette affaire dite du "Calcioscommesse" fait apparaître que certains matchs ont été truqués dans les trois premières divisions du championnat italien. Cela donne lieu à l'arrestation de plus de soixante-dix personnes dont certains internationaux italiens. L'enquête est toujours en cours aujourd'hui. Et ce n'est pas la première fois que le football italien est touché puisqu'en 1980, le scandale du "Totonero" avait notamment  abouti à la relégation du Milan AC et à la suspension pour deux ans de l'international Paolo Rossi. Dans les années 2000, c'est l'affaire "Ye", du nom de l'homme d'affaire chinois en cause dans ce dossier, qui a agité le football belge. La décision finale n'a pas encore été rendue dans ce dossier, mais le club de Lierse notamment, dans lequel avait investi Zheyun Ye, est dans le collimateur de la justice.

Certains joueurs de tennis ont été bannis à vie pour avoir truqué des matchs

En tennis aussi, certains matchs ont fait l'objet de fortes présomptions, voire de condamnations. Ainsi, le Français Mathieu Montcourt, aujourd'hui décédé, avait été condamné à six semaines de suspension et 8 850 euros d'amende en 2008, à la suite de paris qu'il avait effectués en 2005, sur des matchs auxquels il ne participait pas. L'Autrichien Daniel Koellerer et le Serbe David Savic ont, eux, été carrément bannis à vie après avoir été reconnus coupables de paris truqués sur plusieurs de leurs matchs entre 2009 et 2011. De forts soupçons ont également pesé sur Nikolay Davydenko, en 2007 : n°4 mondial à ce moment, il abandonne au cours d'un match face à Martin Arguello, 87e joueur mondial alors même que la société de paris a enregistré plus de six milliards de dollars de mises (environ dix fois plus que la normale) en grande partie en faveur d'une victoire d'Arguello. Le Russe est finalement blanchi, faute de preuves. Par ailleurs, certains joueurs, comme Arnaud Clément, ont confié avoir été approché durant leur carrière pour truquer des mtchs.

Le cricket, moins connu en Europe mais très populaire en Asie, a également été concerné par des paris illégaux en 2000. Trois joueurs, membres des équipes pakistanaise, sud-africaine et indienne, ont été bannis à vie pour avoir truqué des matchs avec la complicité de bookmakers.

LIRE AUSSI