Erreur n°8 : partir trop vite

Evitez de partir trop rapidement, grisé par la foule. A l'inverse, évitez aussi de vous laisser enfermer dans un rythme trop lent. © Rachwal - Fotolia

Le départ est toujours compliqué pour un marathonien, surtout lors des très grands rendez-vous comme Paris.

Il faut à la fois éviter de partir trop vite, au risque "d'exploser" au bout de 10 km, et ne pas se retrouver enfermé dans un groupe trop lent.

Si vous avez un objectif de temps assez ambitieux, essayez de vous placer plutôt dans le premier tiers du sas de départ. En étant trop loin, vous risquez de vous retrouver avec des coureurs plus modestes dont le rythme sera lent et vous aurez du mal à doubler s'il y a foule.

A l'inverse, si votre objectif est juste de terminer le marathon, ne vous placez pas trop près de la ligne (où se trouvent ceux qui visent 2h30...) : vous risqueriez de les gêner, d'être bousculé et surtout vous partiriez trop vite, calé sur un rythme beaucoup trop soutenu.

Dans le cas où, placé loin dans le sas de départ, vous passez la ligne 15 minutes après le coup de pistolet et les premiers coureurs (comme ça peut être le cas à Paris, New York, etc), n'oubliez pas de déclencher votre chrono au moment du passage sur la ligne !

Le départ est toujours compliqué pour un marathonien, surtout lors des très grands rendez-vous comme Paris. Il faut à la fois éviter de partir trop vite, au risque "d'exploser" au bout de 10 km, et ne pas se retrouver enfermé dans un groupe trop lent. Si vous avez un objectif de temps assez ambitieux, essayez de vous placer plutôt dans le premier tiers du sas de départ. En étant trop loin, vous risquez de vous retrouver avec des coureurs plus modestes dont le rythme sera lent et vous aurez du mal à doubler s'il y a foule. A l'inverse, si votre objectif est juste de terminer le marathon, ne vous placez pas trop près de la ligne (où se trouvent ceux qui visent 2h30...) : vous risqueriez de les gêner, d'être bousculé et surtout vous partiriez trop vite, calé sur un rythme beaucoup trop soutenu. Dans le cas où, placé loin dans le sas de départ, vous passez la ligne 15 minutes après le coup de pistolet et les premiers coureurs (comme ça peut être le cas à Paris, New York, etc), n'oubliez pas de déclencher votre chrono au moment du passage sur la ligne !
© Rachwal - Fotolia