Erreur n°9 : ne pas se renseigner sur le parcours

Avoir des repères, surtout en cas de "coup de mou" peut s'avérer rassurant. © Galam - Fotolia

Certes, on peut partir sur un marathon à l'aveuglette. Mais il peut s'avérer payant d'étudier un peu le parcours avant le départ pour se donner des points de repère (surtout si vous êtes quelqu'un de particulièrement stressé).

Nous vous conseillons notamment de repérer les grandes lignes droites, les grosses côtes, etc.

Découvrir une ligne droite interminable alors que l'on est déjà en difficulté physique peut se révéler très dur pour le moral. En anticipant les difficultés (et notamment le fameux "mur du 30e km"), vous aborderez ces moments plus serein : "Je sais que cette partie du tracé grimpe dur, elle fait 2 km, dans 15 minutes je retrouverai un parcours plus cool..."

En prenant en compte les spécificités de la course (et la météo, à vérifier la veille !), vous ne serez pas pris au dépourvu.

Attention toutefois à l'excès inverse : n'imaginez pas que vous pourrez anticiper toutes les difficultés. C'est la magie de la course à pied : tout peut arriver !

Certes, on peut partir sur un marathon à l'aveuglette. Mais il peut s'avérer payant d'étudier un peu le parcours avant le départ pour se donner des points de repère (surtout si vous êtes quelqu'un de particulièrement stressé). Nous vous conseillons notamment de repérer les grandes lignes droites, les grosses côtes, etc. Découvrir une ligne droite interminable alors que l'on est déjà en difficulté physique peut se révéler très dur pour le moral. En anticipant les difficultés (et notamment le fameux "mur du 30e km"), vous aborderez ces moments plus serein : "Je sais que cette partie du tracé grimpe dur, elle fait 2 km, dans 15 minutes je retrouverai un parcours plus cool..." En prenant en compte les spécificités de la course (et la météo, à vérifier la veille !), vous ne serez pas pris au dépourvu. Attention toutefois à l'excès inverse : n'imaginez pas que vous pourrez anticiper toutes les difficultés. C'est la magie de la course à pied : tout peut arriver !
© Galam - Fotolia