Mulholland Drive : une fin incompréhensible ? Tentative d'explications

Mulholland Drive

En diffusion ce soir sur Arte, le film de David Lynch Mulholland Drive. Sorti en 2001, ce long-métrage a pu déconcerter plus d'un spectateur. Si bien que, lorsque Linternaute.com a lancé un appel à témoin au sujet des films les plus incompréhensibles, c'est celui-ci qui tournait dans toutes les têtes. Un de nos lecteurs a toutefois tenté de trouver un sens au final de Mulholland Drive.

Nicolas explique : "En fait, je l'ai compris en en parlant avec d'autres personnes ayant vu le film et au bout de 3 fois. J'explique : toute la première partie du film est le rêve de la jeune femme blonde. Dès les premières images, on voit les draps. Le rêve s'arrête quand le shérif vient lui dire qu'il est l'heure de se réveiller. Ensuite, alors que dans son rêve tout était beau pour elle, la réalité apparaît crûment.

Toute la fin du film nous explique ce qui s'est passé et nous permet de comprendre le rêve. Les deux jeunes femmes étaient amantes, la brune a quitté la blonde pour aller épouser le metteur en scène qui lui-même venait de divorcer. Désespérée, la blonde a payé un tueur pour éliminer la brune. Le contrat fut rempli. La blonde s'est suicidée. Voilà très succinctement. Dans ce film, tout se tient. Regardez-le à nouveau !"

Synopsis du film : Un violent accident de voiture sur la route de Mulholland Drive sauve une femme de ses poursuivants. Hagarde, la belle s'enfonce dans la nature et se réfugie dans une demeure inoccupée. Le lendemain, Betty Elms débarque à l'aéroport de Los Angeles. Actrice, elle compte bien devenir une star, et sa tante, partie sur un tournage, lui prête son appartement. Dans la salle de bains, Betty découvre avec surprise l'accidentée, terrée et terrifiée. Prise de compassion pour l'infortunée, qui se révèle amnésique, elle décide de l'héberger tout en l'aidant à retrouver peu à peu des bribes de son passé. Leurs seuls indices résident dans un sac rempli d'argent et une mystérieuse clé bleue...

Mercredi 28 juin à 01h00
Durée
2h20
Acteurs
Ann Miller, Robert Forster, Naomi Watts, Katharine Towne, Laura Harring, Brent Briscoe, Dan Hedaya, Justin Theroux
Image
Peter Deming
Musique
Angelo Badalamenti
Réalisateur
Scénario
Et aussi ce soir à la télé : voir le Programme TV

Ce soir à la télé 

Avis