Programme Histoire de demain

Le génie des temps obscurs
Le génie des temps obscurs Nos ancêtres les barbares 1h05 - Histoire Bien que considérés comme des barbares, les Wisigoths, les Huns et les Vandales ont laissé un peu partout en Europe de magnifiques oeuvres d'art.
La femme qui en savait trop
La femme qui en savait trop 45mn - Histoire Economiste brillante, Margarethe Ottillingera été arrêtée le 5 novembre 1948 sur un pont entre les secteurs soviétiques et américains en Autriche.
Bible Hunters
Bible Hunters 50mn - Religions Jeff Rose suit le parcours de Constantin von Tischendorf dans le désert du Sinaï, conduisant à la découverte du Codex Sinaiticus, la plus ancienne Bible du monde.
The Hollow Crown
The Hollow Crown Henri V 50mn - Série historique Le connétable de France envoie un émissaire pour une dernière tentative de paix avant le début de la bataille d'Azincourt. Après le refus d'Henri, les deux armées se lancent dans un affrontement sanglant...
Histoires d'argent
Histoires d'argent 45mn - Economie Le journaliste et professeur Niall Ferguson révèle l'histoire de la finance, toile de fond de l'histoire générale de l'humanité, cause de guerre ou de prospérité.
Notes d'histoire
Notes d'histoire «Complainte de Rossel», Rosalie Dubois 15mn - Magazine historique De «La Complainte de Mandrin» au «Chant des partisans», de «Pauvre Jacques» au «Temps des cerises», la genèse de chansons liées à l'Histoire.
Penseurs des temps modernes
Penseurs des temps modernes Freud 1h05 - Culture L'historienne Bettany Hugues se rend à Vienne, en Autriche, sur les traces de Sigmund Freud, le père de la psychanalyse : elle évoque son parcours.
The Body Collector
The Body Collector 50mn - Téléfilm de suspense Opiniâtre, le journaliste néerlandais Hans Knoop pousuit son enquête sur Pieter Menten. Il accumule les documents et les témoignages et espère mener l'ancien criminel de guerre nazi devant un jury, pour...
Les collaborateurs des nazis
Les collaborateurs des nazis Le Mufti de Jérusalem 55mn - Histoire Mohammad Amin al-Husayni, le Grand Mufti de Jérusalem, aurait collaboré avec les nazis pour défendre les intérêts de son peuple : une justification contestée.
Elián, un enfant pris entre deux mondes
Elián, un enfant pris entre deux mondes 1h50 - Histoire Le 25 novembre 1999, des pêcheurs trouvent le petit Elián, 5 ans, seul en pleine mer au large de la Floride, à la dérive dans une chambre à air. La mère du petit Cubain et 11 autres réfugiés de la mer...
Cuba, la révolution oubliée
Cuba, la révolution oubliée 1h05 - Histoire Frank Pais et Juan Antonio Echeverria, deux révolutionnaires cubains, respectivement instituteur et étudiant en architecture, ont marqué l'histoire du pays.
La révolution industrielle avec les bikers
La révolution industrielle avec les bikers 1h - Histoire Dave Myers et Si King, deux bikers anglais, partent à la rencontre des passionnés qui redonnent vie aux reliques de l'ère industrielle britannique.
Klondike
Klondike 50mn - Série dramatique Les réserves en denrées de première nécessité commencent à s'épuiser dangereusement. Bill et Byron doivent réagir au plus vite avant que le groupe ne vienne à manquer du strict nécessaire pour survivre...
Soundtrack
Soundtrack Kent State et la guerre du Viêtnam 45mn - Histoire En 1970, la Garde nationale américaine tue quatre étudiants au cours d'une manifestation anti-guerre : Neil Young exprime sa rage avec la chanson «Ohio».
La révolution romantique
La révolution romantique 55mn - Musique classique Suzy Klein, auteure et présentatrice, évoque l'émergence de nouveaux compositeurs tels que Beethoven, Schubert, Berlioz, Chopin, Wagner, Verdi ou encore Liszt.
Masterworks
Masterworks Helen Frankenthaler, «Montagnes et mer» 15mn - Culture Gros plan sur une oeuvre d'art, un musée ou un groupe de créateurs dont il s'agit de commenter la conception et l'histoire.
A la recherche de l'art perdu
A la recherche de l'art perdu A la lumière de Turner 20mn - Histoire Sous la forme d'une enquête illustrée d'archives ou de reconstitutions, l'histoire de la disparition de grandes oeuvres d'art ou des mystères les entourant.
A la recherche de l'art perdu
A la recherche de l'art perdu Saisir Cézanne 25mn - Histoire Sous la forme d'une enquête illustrée d'archives ou de reconstitutions, l'histoire de la disparition de grandes oeuvres d'art ou des mystères les entourant.
Les reines d'Henry VIII
Les reines d'Henry VIII Jeanne Seymour et Anne de Clèves 50mn - Histoire Suzannah Lipscomb et Dan Jones, deux jeunes historiens, font revivre la vie d'Henry VIII et de ses épouses, dont Jeanne Seymour et Anne de Clèves.
Mères, maîtresses, meurtrières
Mères, maîtresses, meurtrières 1h05 - Histoire Troisième et quatrième épouses de l'empereur Claude, au Ier siècle après J-C, la sulfureuse Messaline et la meurtrière Agrippine ont durablement marqué l'histoire.
Histoire de comprendre
Histoire de comprendre 1932, Schleicher pouvait-il arrêter Hitler ? 15mn - Histoire Le général Kurt von Schleicher, dernier chancelier de la République de Weimar, a oeuvré pour limiter l'influence du parti nazi d'Adolf Hitler.
Le tragique destin des Romanov
Le tragique destin des Romanov Treize années à la cour de Russie 1h35 - Histoire Le tsar Nicolas II confie l'éducation de ses cinq enfants au Vaudois Pierre Gilliard, dès son arrivée en Russie en 1904. L'essor indutriel a fait naître dans la Russie de l'époque un prolétariat urbain...
Dans la Russie des Tsars
Dans la Russie des Tsars A l'aube d'une ère nouvelle 1h - Histoire Sur les traces des Romanov, qui ont régné sur la Russie pendant plus de 300 ans et dont la dynastie compte des personnalités exceptionnelles.
1917, la révolution russe
1917, la révolution russe La révolution de Lénine 1h - Histoire Dans la nuit du 24 au 25 octobre 1917, le parti bolchevique, mené par Lénine et Trotski, déclenche l'insurrection qu'il médite depuis plusieurs mois dans la capitale, Petrograd. Loin du récit exalté de...
A chaque tableau son histoire
A chaque tableau son histoire Les époux Andrews 25mn - Culture Le critique d'art Waldemar Januszczak se penche sur le portrait des époux Andrews, réalisé par le peintre britannique Thomas Gainsborough, en 1748.
Nous ouvriers
Nous ouvriers 1963-1983 : les sacrifiés 55mn - Histoire Au milieu des Trente Glorieuses, la France construit l'Europe en réformant son industrie : la décentralisation marque le déclin des bassins d'activité traditionnels.