Partager cet article

RSS
Mis à jour le 

Berlin

Trouver les hôtels aux meilleurs prix avec Linternaute
Chercher un hôtel à Berlin

Un voyage à Berlin

Berlin sur nos forums
La ville de Berlin, devenue la capitale de l'Allemagne réunifiée en 1991, est située à l'extrémité Nord-Est du pays. Elle occupe ainsi une position centrale en Europe, ce qui rend cette ville à la fois ouverte sur l'Europe occidentale et sur les pays d'Europe de l'Est. Elle est ainsi devenue aujourd'hui un haut lieu de la culture et de la vie nocturne en Europe.

Vous vous régalerez dans les nombreux musées de la ville. Qu'ils traitent d'histoire, d'arts plastiques ou d'ethnologie, les musées de Berlin renferment des merveilles à ne pas manquer.

Vous visiterez également des monuments prestigieux, chacun d'entre eux témoignant de l'histoire de la ville, ou, plus largement, de l'Allemagne. Les amateurs d'architecture trouveront également leur bonheur, puisque la ville de Berlin est un mélange de divers styles architecturaux. Le contraste est fort entre les monuments historiques du centre ville, construits dans un style néo-classique, et les nouvelles constructions, datant d'après 1989, construites dans un style très avant-gardiste.

La visite de Berlin sera très agréable, car la ville est particulièrement aérée, la circulation n'y est pas oppressante et les Berlinois peu stressés. Berlin est en effet la ville la plus vaste et la plus verte d'Europe. Vous apprécierez donc les multiples espaces naturels de la ville (parcs, forêts et lacs), qui représentent 30% de sa superficie !

La ville de Berlin est particulièrement réputée pour son dynamisme culturel. Les activités culturelles, concerts, théâtre, cinéma, sont en effet nombreuses et sauront satisfaire toutes les envies. 



De multiples évènements ont par ailleurs lieu toute l'année à Berlin, vous aurez ainsi de bonnes chances de visiter la ville lors de l'un d'entre eux. Enfin, vous aurez un large choix de sorties, grâce au grand nombre de bars, restaurants et clubs.

Fondation de Berlin

L'histoire de la ville de Berlin est relativement récente, en comparaison à d'autres capitales européennes. La ville est née, au XIIIe siècle, de la fusion de deux villes : Berlin, fondée en 1237, et Kölln. Les vestiges de cette époque sont très rares, en dehors de l'église Saint-Nicolas (Nikolaikirche), qui date en partie de 1230.

La Guerre de Trente Ans laisse Berlin dans un état de désolation : la population est décimée. Le Grand Electeur, Frédéric Guillaume de Brandebourg, redynamise la ville, notamment en relançant l'économie et en aménageant le territoire. Il repeuple la  ville en offrant l'asile à plus de 6000 Huguenots français, qui ont fuit la France suite à la révocation de l’Édit de Nantes (1685).

 

La naissance d'une ville impériale

Au XVIIIe siècle, le premier Roi de Prusse, Frédéric Ier, fait de Berlin son lieu de résidence et la capitale de la Prusse. La ville s'agrandit avec l'aménagement de nouvelles villes (« Friedrichstadt » et « Dorotheenstadt »), et s'embellit avec la construction de monuments prestigieux, comme Charlottenbourg et l'Arsenal. Son successeur, Frédéric II, poursuivit cette réorganisation architecturale de la ville. Berlin devient alors une capitale prestigieuse, qui attire les artistes et les intellectuels étrangers.

En 1870, la ville, qui compte près d'un million d'habitants, devient la capitale de l'Empire allemand. C'est également un important centre industriel. En 1920, la ville connaît une réforme territoriale qui crée le « grand Berlin ». Les années 20 sont également une période durant laquelle le rayonnement culturel de la ville sera particulièrement fort.

La capitale du IIIe Reich

En 1933, les nazis arrivent au pouvoir et entament des campagnes de répression. L'incendie du Reichstag sera un prétexte pour persécuter les communistes et les socialistes. Les persécutions envers les Juifs en particulier, mais également envers les Tziganes, les homosexuels et les opposants seront également massives.

En 1945, la ville n'est plus qu'un champ de ruines et les habitants, qui étaient 4 millions avant la guerre, ne sont plus que 2,8 millions.

Une division durable

A l'issue de la guerre, la ville est divisée en quatre secteurs : l'Ouest est occupé par les forces américaines, britanniques et françaises, et l'Est revient aux Russes. Berlin-Ouest est alors un îlot isolé en plein empire soviétique. Le 24 juin 1948, les Russes mettent en œuvre un blocus, destiné à affaiblir Berlin-Ouest. Les Américains réagissent aussitôt en organisant un pont-aérien (Luftbrücke), qui permettra de ravitailler les habitants de l'Ouest de la ville durant toute l'année du blocus.

Rapidement, un mouvement de protestation se propage dans la RDA, en raison du caractère répressif du régime politique. Un point de tension culminant sera atteint lors de la révolte ouvrière du 17 juin 1953, qui sera violemment réprimée à Berlin par les troupes soviétiques. Cela aura pour conséquence la fuite massive des Berlinois de l'Est, vers la partie Ouest de la ville, ce qui entraînera la construction du mur à partir du 13 août 1961.

Les deux parties de la ville seront donc, durant trois décennies, séparées par un mur de 160 km de long et 4 mètres de haut. Durant cette période, l'écart se creusera entre les deux parties de la ville, tant économiquement, qu'architecturalement et culturellement. De nombreux Berlinois de l'Est qui essayeront de franchir le mur périront lors de cette tentative. La nuit du 9 novembre 1989 est marquée par la chute du Mur de Berlin, dans l'allégresse populaire la plus totale.

Le renouveau

En 1991, Berlin redevient la capitale de l'Allemagne. D'importants chantiers sont lancés pour reconstruire les terrains vagues qu'avait laissé le mur autour de lui, en plein cœur de la ville. Ces travaux, très coûteux, ont plongé la ville dans une crise financière, qu'elle peine encore à surmonter. Néanmoins, Berlin est redevenu la vitrine de l'Allemagne et son rayonnement culturel contribue largement à l'image positive de cette ville en permanente évolution.


Berlin au cinéma 

Le cinéma a succombé au charme Berlinois. De nombreux films ont été tournés comme Mission Impossible 3 de Abrams J.J, La Mort dans la peau de Paul Greengrass ou encore Spy game: Jeu d'Espions de Tony Scott . 

Météo / Quand partir

Quelle est la meilleure période pour se rendre à Berlin ? Quel y fait-il en ce moment ? Toutes les infos météorologiques et climatiques.
» Météo à Berlin

Passeport / Visa / Formalités

Passeport ou carte d'identité pour les ressortissants de l'Union européenne.

Transports

En voiture

L'Allemagne possède un très bon réseau d'autoroutes, gratuit de surcroît. Rappelons d'autre part que la vitesse n'est pas limitée sur les autoroutes allemandes. Vous pourrez toutefois trouver des limitations sur certains tronçons. Il faudra s'armer de patience et de courage, car Berlin est tout de même à environ 1000 km de Paris.


En autocar

Une autre solution, très économique, est l'autocar. Il existe des navettes quotidiennes, la nuit généralement. Elles relient Paris et Berlin à un prix intéressant. Certaines compagnies assurent également la liaison entre d'autres grandes villes de France et Berlin. Vous pouvez vous renseigner auprès de la compagnie Eurolines.


En train

Moins avantageux, mais certainement plus confortable, un train de nuit part en soirée de la gare du Nord, à Paris, et arrive le lendemain matin à Berlin. Les trains en provenance de l'Ouest de Allemagne et des pays d'Europe de l'Ouest arrivent à la station Zoologischer Garten (Bahnhof Zoo).

Berlin possède deux autres gares : la station Hauptbahnhof, qui assure la liaison avec les Länder de l'Est et les pays d'Europe de l'Est, et la station Lichtenberg (Bahnhof Lichtenberg), à laquelle arrivent les trains en provenance de l'Europe du Nord.

En avion

Enfin, la solution la plus pratique, mais également la plus coûteuse, est l'avion. Les compagnies Lufthansa et Air France assurent des liaisons depuis Paris, Lyon, Marseille, Nice et Strasbourg. Certaines compagnies low-cost, comme Easy Jet, proposent également des vols entre Paris et Berlin, à des prix imbattables. D'autres villes de France sont également reliées à Berlin par ces vols bons marché.

Les avions des grandes compagnies en provenance de Paris partent de l'aéroport Charles de Gaulle et arrivent à l'aéroport de Tegel à Berlin. De cet aéroport, vous pouvez rejoindre le centre ville en empruntant un bus, puis le métro. Comptez environ 20 euros pour effectuer ce trajet en taxi. La ville compte deux autres aéroports : Schönefeld, où arrivent les compagnies low-cost, et Tempelhof.

Transport sur place
Berlin est desservie par un réseau de transports en commun performant : Métros (U-Bahn), trains de banlieue (S-Bahn), bus, et tramway (à l'est de la capitale)

Le métro (U-Bahn) est le moyen le plus pratique pour se déplacer à Berlin (circule entre 4h et 1h du matin). Voir ici le plan des U-Bahn et S-Bahn (trains de banlieue).

Un ticket (1,5 euros) est valable pour tous les moyens de transport pendant 2 heures. On peut acheter les titres de transport directement auprès des guichets ou des conducteurs.
Plusieurs pass' (journée, sur trois jours, une semaines) sont disponibles à tarifs réduits.

Partir à Berlin

Monnaie

Euro
Pourboires
Environ 10% du montant de la note.
Prix moyens
  • Séjour (hors voyage A/R) : de 200 euros à 500 euros
  • Hôtels 1 et 2 étoiles : 30 euros en moyenne
  • Hôtels 3 étoiles : 50 euros en moyenne
  • Hôtels 4 étoiles ou plus : 80 euros en moyenne
  • Hôtels Allinclusive : 100 euros en moyenne
  • Restaurants bon marché : de 5 euros à 10 euros
  • Restaurants traditionnels : de 10 euros à 15 euros
  • Restaurants Grandes tables : 20 euros en moyenne
  • Camping / Caravaning : de 15 euros à 20 euros

Points forts

  • L'île aux musées : magnifiques collections d'art du monde antique
  • Porte de Brandebourg et Reichstag : emblèmes d'une histoire mouvementée
  • Les parcs et jardins de la ville : poumons verts dans la capitale
  • Le château de Charlottenbourg

Points faibles

  • Berlin est immense, il faut parfois couvrir d'importantes distances entre les points d'intérêts de la ville.

Bons plans

Aller voir la East Side Gallery

La East Side Gallery est le plus grand des rares tronçons du Mur ayant été conservés. Dans la Mühlenstrasse (Berlin- Friedrichshain), ce tronçon d'un kilomètre a été peint en 1990 par 118 artistes de 21 pays. Ces grandes fresques, très expressives, racontent la division de la ville et sa réunification. Classée monument historique en 1992, la East Side Gallery souffre toutefois d'une dégradation naturelle et de la présence de nombreux graffitis.

Aller visiter le dôme du Reichstag en soirée

Le dôme du Reichstag est l'une des principales attractions touristiques de la ville. Il peut donc y avoir d'importantes files d'attente durant la journée avant de pouvoir visiter le monument. Il est donc préférable, en été tout du moins, d'aller visiter le Reichstag en soirée, car celui-ci ferme à minuit (dernière entrée à 22h).

Découvrir la ville en bateau

Il existe, en été, des circuits en bateau qui permettent de découvrir Berlin par la Spree, en parcourant la ville d'Ouest en Est. Vous pourrez ainsi voir l'évolution architecturale de la ville, en passant par de chics quartiers résidentiels à l'Ouest, puis par le centre historique, où vous passerez au pied des prestigieux musées de l'île aux musées, pour rejoindre les quartiers plus industriels de l'Est de la ville.


Traverser la ville avec le bus 100

Pour ceux qui ont peu de temps et d'argent, la ligne de bus 100 traverse Berlin d'Ouest en Est, en passant devant les principaux monuments. Elle part de la station Zoologischer Garten et parcourt la ville jusqu'au quartier Prenzlauer Berg. Vous aurez ainsi un bref aperçu de la ville, sans vous fatiguer, pour seulement 2,60 euros.

Notez que les titres de transport sont valables deux heures, vous pourrez donc vous arrêter pour voir de plus près les monuments les plus importants, puis reprendre le bus suivant.

Vie pratique

Si la circulation automobile est aisée dans le centre, grâce à la grande superficie de la ville, c'est en utilisant les transports en commun que vous découvrirez le mieux Berlin. La ville possède, en effet, un excellent réseau, combinant le métro (U-Bahn), le RER (S-Bahn), le tramway, à l'Est uniquement, et le bus. La compagnie de transports urbains de Berlin est la BVG (Berliner Verkehrsbetriebe).

Les stations de U-Bahn sont signalées par un "U" blanc sur fond bleu, et le métro circule de 4h à 1h du matin. Certaines lignes circulent toute la nuit le week-end. Les stations de S-Bahn sont signalées par un "S" blanc sur fond vert. Les bus circulent de 4h30 à 1h00 du matin et certaines lignes circulent toute la nuit.

Les titres de transport sont valables dans tous les types de transport en commun. Veillez à circuler en règle, car les contrôles sont fréquents et vous serez peut-être surpris de voir les contrôleurs en civil. Il existe différentes formules et autant de tarifs différents, en fonction de la durée de validité du titre de transport et de l'étendue de la zone dans laquelle on envisage circuler.

A titre indicatif, sur l'ensemble du réseau, le ticket simple, valable deux heures, coûte 2,60 euros. La carte valable une journée coûte 6 euros, la carte « City Tour Card », valable 72h, coûte 19,90 euros et la carte hebdomadaire coûte 31,30 euros. Par ailleurs, la « Welcome Card » (cf. ci-dessous) vous permet également d'utiliser l'ensemble du réseau de transports en commun.

Notez également que Berlin possède un très bon réseau de pistes cyclables. C'est d'ailleurs un mode de transport très apprécié des Berlinois. Il vous sera possible de louer des vélos sur place.

La « WelcomeCard », une formule intéressante
La ville de Berlin propose à ses visiteurs une « WelcomeCard », qui permet, sur une période déterminée, d'utiliser les transports en commun et de bénéficier de réductions sur certaines activités culturelles et touristiques (ex. : tours de la ville, musées, théâtres, clubs, restaurants).

Chaque adulte peut, avec sa WelcomeCard, être accompagné de 3 enfants de 14 ans et moins. Cette carte est également valable jusqu'à Potsdam. Elle coûte 16 euros pour 2 jours ou 22 euros pour 3 jours.

Vous pouvez vous renseigner sur cette carte et l'acheter aux guichets d'information « Berlin Infostores » (notamment au pied de la Porte de Brandebourg , sur la Pariser Platz). Cette carte est également disponible aux guichets de la compagnie berlinoise de transports en commun BVG.
Equipements
Bonnes chaussures de marche.
Standards Locaux
Système métrique.
Electricité : 220 V, 50 Hz

Carte d'identité

Nombre d'habitants : environ 3,5 millions
Superficie de Berlin : 891 km² (dont un tiers de lacs et de forêts)
Densité : 3928 hab/km²
Région : land de Berlin
Statut : capitale de l'Allemagne
Emblème : l'emblème du drapeau de Berlin est un ours.


Décalage horaire : pas de décalage horaire avec la France
Code postal : de 10001 à 14199

Insolite

Berlin recèle de galeries souterraines où l'on peut découvrir de nombreux bunkers et les canalisations qui traversaient Berlin au début du XIXe siècle. Seule une partie des catacombes est ouverte au public.
Il est possible de découvrir les galeries souterraines de Berlin grâce à l'association "Berliner Unterwelten".

Lire avant de partir

Beaux-livres
Novembre 1989, le mur de Berlin s'effondre, de Daniel Vernet, Édition Le Seuil, 1999.
Cet ouvrage, rédigé par des journalistes du journal Le Monde, raconte l'histoire du Mur de Berlin, de sa construction, en 1961, à sa destruction, en 1989.

Romans
Seul dans Berlin, de Hans Fallada, Éditions Denoël et D'ailleurs, 1947 (réédition en 2002).
Ce livre raconte les conditions de survie des habitants, juifs ou non, d'un immeuble berlinois durant la Seconde Guerre mondiale. Il décrit ainsi avec réalisme la résistance allemande antinazie.

Berlin Alexanderplatz, d'Alfred Doblin, Édition Gallimard, 1929 (réédition 1981).
Ce roman dépeint les bas-fonds du Berlin de l'entre-deux guerres, à travers la figure de Franz Biberkopf. Ce personnage est un criminel repenti qui tente de retrouver le droit chemin dans l'environnement empli de tentations qu'est l'Alexanderplatz.

Liens utiles

Site web de l'office du tourisme
« Visit Berlin »

Ce site officiel donne un aperçu des possibilités qu'offre Berlin à ses visiteurs. Les contenus sont beaucoup plus développés en anglais et en allemand. Ceux-ci présentant de façon détaillée les différents monuments et musées de la ville.

Que voir à Berlin

Où aller ?

Parcs et jardins
Berlin est aussi une ville verte : les amateurs de nature profiteront des nombreux parcs et jardins de la ville pour faire une pause, entre deux promenades dans les artères de la capitale.

A ne pas manquer : le parc Tiergarten (plein centre), le jardin botanique (le plus grand d'Europe) avec sa magnifique serre qui abrite des bambous géants. Le Parc Victoria, situé sur la plus haute colline de la ville, qui offre un beau panorama sur Berlin.


Informations pratiques
Jardin botanique
Berlin-Dahlem
Freie Universität Berlin
Königin-Luise-Straße 6-8
14195 Berlin
« Site web »
Patrimoine culturel
Si vous aimez les espaces urbains dégagés, vous trouverez votre bonheur à Berlin. La capitale est connue pour ses superbes places. Avec notamment Bebelplatz, certainement la plus belle de Berlin, avec le Gendarmenmarkt et sa salle de concert et ses deux cathédrales.

A ne pas manquer : Alexanderplatz, l'ancien centre de Berlin-Est, un quartier populaire aujourd'hui. Et Potsdamer Platz, avec ses hautes tours avant-gardistes.
Patrimoine culturel / Archéologie / musée
L'île aux musées
L'île aux musées est située dans le quartier Mitte, sur la rivière Spree. Elle est classée au Patrimoine mondial de l'UNESCO. Comme son nom l'indique, elle abrite des musées de renommée internationale.

A ne pas manquer :
  • Le musée de Bode avec une impressionnante collection de sculptures allemandes et une aile consacrée à l'Art byzantin. Enfin, une troisième partie qui renferme des médailles avec près de 500 000 pièces.
  • Le musée de Pergame.
  • L'ancienne Galerie Nationale : avec les œuvres de nombreux peintres allemands et des impressionnistes français.
Patrimoine culturel / Culture urbaine / monuments
La Porte de Brandebourg et le Reischtag
Deux sites emblématiques de Berlin à ne pas manquer : -La Porte de Brandenbourg, l'un des derniers vestiges du Vieux Berlin. Elle est un des symboles de la division et de la réunification allemande. Pou mieux la découvrir, arpentez la l'avenue "Unter den Linden" qui y mène. Découvrez le monument la nuit, il est illuminé. - Le Reichstag : autre symbole de la ville, près de la Porte de Brandebourg. Avec sa magnifique coupole vitrée. Il accueille aujourd'hui le Bundestag, le Parlement allemand.
La Porte de Brandebourg se situe à l'extrémité ouest de la ville. Le Reischtag se trouve sur la Place de la République

Quartiers

Dans quel quartier sortir ? Et où faire du shopping ? Organiser votre séjour avec cette liste des différents quartiers à Berlin
» Quartiers à Berlin

Monuments

Retrouvez toutes les informations pratiques sur les plus beaux édifices historiques à Berlin
» Monuments à Berlin

Musées

Tarifs, horaires et informations pratique, voici la liste des musées à visiter à Berlin
» Musées à Berlin

Itinéraires

Promenade en ville, itinéraire à pieds ou randonnées dans la nature… Les plus beaux itinéraires touristiques à Berlin
» Itinéraires à Berlin

Parcs naturels

Découvrez les plus beaux sites naturels à Berlin
» Parcs naturels à Berlin

Que faire à Berlin

Restaurant

Vous trouverez à Berlin une grande variété de restaurants, dans lesquels vous pourrez déguster toutes les cuisines du monde. De l'Italie au Japon, en passant par le Maroc, les Allemands sont friands des cuisines étrangères. Mais un séjour à Berlin est également l'occasion de découvrir la gastronomie nationale telles que la pomme de terre prussienne Pellkartoffel, ainsi que certaines traditions, comme celle du brunch. Voici quelques adresses testées pour vous dans différents types de restaurants.

Le Peretti : Un cadre agréable
Au numéro 113 de la rue Friedrichstrasse, vous pourrez déguster des spécialités italiennes dans l'une des nombreuses trattorias de la ville. La cuisine est bonne et les tarifs très abordables. L'accueil est quand à lui sympathique. L'intérêt de ce restaurant tient également à son cadre agréable : l'intérieur est joliment décoré, la charmante cour intérieure abrite des tables, où vous pourrez manger au calme.

« Peretti »
Friedrichstrasse 113 (Berlin-Mitte)
Tél : +49 030 88 67 52 10
E-mail : Zrinka.Peretti@trattoria-peretti.de

An einem Sonntag im August
: Un brunch et ça repart
Le week-end, les Allemands se retrouvent souvent vers midi dans un bar pour partager un agréable brunch. Une tradition très conviviale que nous vous conseillons d'expérimenter. De nombreux bars proposent des formules brunch, notamment, dans le quartier de Prenzlauer Berg, le bar « An einem Sonntag im August ». Vous pourrez y déguster un brunch présenté sous forme de buffet, à un prix très raisonnable. Sucré, salé, café, thé, le choix est vaste et les quantités généreuses, pour bien attaquer la journée.

« An einem Sonntag im August »
Kastanienallee 103 (Berlin-Prenzlauer Berg)

E-mail : mail@cafe-sonntag.de

Shopping

C'est l'Ouest de la ville qui est le plus commerçant, en particulier autour du Kurfürstendamm. A proximité de cette avenue, dans la Tauentzienstrasse, le "Kaufhaus des Westens", plus communément appelé KaDeWe, est le plus grand magasin d'Europe et vous y trouverez de tout.

La Friedrichstrasse
est également très commerçante, avec notamment ses Galeries Lafayette, de même que la Potsdamer Platz, où se trouvent les Arcades (Arkaden), un grand centre commercial.

Pour ceux qui préfèrent les produits de créateurs indépendants, rendez-vous aux Hackesche Höfe, dans le quartier Mitte, dans la Oranienburgerstraße, non loin de là, ou encore dans la Oranienstrasse (quartier Kreuzberg). Dans l'une des très belles cours des Hackesche Höfe, vous pourrez notamment vous rendre dans le magasin Hampelmann Galerie Shop, où sont vendus des objets de toutes sortes (portes-clés, tee-shirts, vaisselle, etc.) décorés des amusants personnages des feux piétons, qui constituent un symbole de Berlin.

Pour les petits budgets, Berlin compte de nombreuses friperies (Second Handshop), en particulier dans le quartier de Kreuzberg. 

Les Berlinois sont également amateurs de marchés aux puces (Flohmarkt), qui constituent une sortie du dimanche classique. De nombreuses places possèdent leur marché aux puces, notamment la rue du 17 juin (Strasse des 17. Juni, quartier Tiergarten), ou encore, la Boxhagener Platz (quartier Friedrichshain).


Si vous visitez Berlin durant la période de Noël, ne manquez les marchés de Noël (Weihnachtsmarkt). On en compte une cinquantaine, dans lesquels vous pourrez vous plonger dans l'ambiance féerique des noëls à l'Allemande, en dégustant les spécialités culinaires propres à cette fête.

Quelques adresses...

En matière de souvenirs, l'Ampelmann Galerie Shop de Berlin est une véritable mecque. L'Ampelmann, petit bonhomme vert et rouge présent sur les feux de circulation de l'ex-RDA est devenu un véritable symbole pour l'Allemagne. Le magasin regorge de souvenirs en tous genres  à son effigie : T-shirts, vases, porte-clés... Lieu incontournable de shopping !
Plusieurs magasins dans Berlin, généralement ouverts de 10h (11h) à 22h (21h).
Pour plus d'informations, consultez le site web des magasins Ampelmann.

Pour les amateurs de littératures, c'est à la librairie Berlin Story que vous trouverez votre bonheur. Un vaste choix de livres, cartes, magazines consacrés à Berlin y sont proposés, ainsi que des souvenirs plus variés, comme des CD, peluches ou T-shirts estampillés "Berlin".  La librairie abrite par ailleurs une exposition sur l'histoire de la capitale. 

Dans un tout autre genre, le magasin 1000 & Seife est une boutique de savons que vous ne trouverez qu'à Berlin. Situé dans le quartier Mitte, il est envahi par des odeurs envoutantes d'orange, de cannelle, de menthe.. Des centaines de savons faits mains à base d'ingrédients 100% naturels sont empilés dans les étagères. Vous y trouverez des savons aux parfums originaux, tels que l'avocat ou le fenouil. Une découverte sympathique !

Informations pratiques

KaDeWe

Kaufhaus des Westens
Tauentzienstraße 21-24
10789 Berlin

Tél : +49 030 2121 0
E-mail: info@kadewe.com


Berlin Story

Wieland Giebel Buch GmbH

Geschäftsführer Wieland Giebel

Unter den Linden 40

10117 Berlin

« Site web »

Tél : 030 – 20 45 38 42

E-mail : service@BerlinStory.de


1000 & Seife

Rosenthaler Straße 40/41

Hackesche Höfe/ Hof IV

10178 Berlin

« Site web »

Tél : 030 – 28 09 53 54

E-mail : bestellung@1001seife.de

Que rapporter ?
  • Chopes de bière,
  • Schwartzbrot (pain noir)
  • Miniatures de monuments connus
  • Ours en peluche (symbole de la ville)
  • Bout du mur de Berlin
  • Objets siglés par l'Ampelmann
  • T-shirt "I love Berlin'

Sortir

La vie culturelle berlinoise est très riche en évènements. Mais des manifestations de moindre importance s'y produisent également en permanence, de quoi satisfaire tous les goûts et toutes les envies.

Pour vous informer sur la vie culturelle berlinoise, vous pouvez acheter les magazines de programme, Tip ou Zitty, qui sont bimensuels et paraissent le mercredi. Le magazine gratuit 030 est par ailleurs disponible dans les cafés.

L'Ouest et l'Est de Berlin offrent des possibilités de sorties très différentes. L'Ouest reste très classique et ne démarque pas vraiment Berlin des autres villes. L'Est est en revanche très particulier et bouillonnant : c'est ce côté-là qui donne à Berlin son image de ville vivante et alternative. Notez que les grandes vedettes de musique incluent Berlin dans leurs tournées, vous pourrez donc y voir des concerts importants.


Les bars sont nombreux à Berlin : vous en trouverez de tous les styles dans chaque quartier. Les clubs sont, en revanche, davantage situés aux alentours du quartier Mitte. Le quartier de Friedrichshain s'est aujourd'hui imposé comme le quartier « branché » de la ville, avec ses bars et ses restaurants bon marché. Il devance ainsi le quartier de Prenzlauer Berg, qui occupa longtemps sa place et demeure très vivant. Le quartier de Kreuzberg attire également beaucoup la jeunesse berlinoise.


Pour les amateurs d'Opéra et de musique classique, Berlin est la ville qu'il vous faut. Les représentations y sont nombreuses et leur prix abordable. Ne manquez pas la Philharmonie, une salle de concert mondialement réputée pour son acoustique et pour l'orchestre dont il est le siège. Par ailleurs, des opéras ont notamment lieu au Staatsoper Unter den Linden.

Berlin compte également de nombreux théâtres et cinémas.

Parcs de loisirs

Pour une sortie ludique en famille, découvrez les meilleurs parcs d’attractions à Berlin
» Parcs de loisirs à Berlin

Carte Berlin

Latitude : 52.52 - Longitude : 13.41

Points d'interets les plus remarquables

Berlin, les articles à lire

Berlin, les plus belles photos

Réserver vos vacances

Recherche d'hôtel

Ville

Arrivée

Départ

Booking.com

Magazine