Mis à jour le 

Gendarmenmarkt de Berlin

Gendarmenmarkt de Berlin Photo : Bing Maps

Un voyage à : Gendarmenmarkt de Berlin

Gendarmenmarkt de Berlin sur nos forums
Le Gendarmenmarkt constitue un ensemble harmonieux d'architecture néo-classique, ce qui en fait la plus belle place de Berlin. Trois monuments importants sont situés sur cette place : le Französischer Dom (l'église française), le Deutscher Dom (l'église allemande) et le Konzerthaus (la salle de concert).

L'histoire de la place
La place fut aménagée en 1688, au cœur de ce qui était alors un faubourg de Berlin : Friedrichstadt. Elle tient son nom du régiment des Gens d'Armes, dont la caserne et les écuries étaient installées sur cette place.

Au début du XVIIIe siècle, deux cathédrales furent construites sur la place, l'une pour les huguenots français réfugiés à Berlin (Französischer Dom), l'autre pour la communauté réformée allemande (Deutscher Dom). Sur les ordres de Frédéric II, l'architecte Karl von Gontard entreprit en 1774 d'embellir cette place, en détruisant les écuries pour construire à la place le théâtre de la Comédie Française, qui sera ensuite remplacé par le théâtre allemand. C'est à cette même époque que les deux cathédrales furent coiffées de leurs coupoles.

Au XIXe siècle, le Gendarmenmarkt prit son allure définitive avec la construction, par l'architecte Karl Friedrich Schinkel, du Schauspielhaus, destiné à remplacer le théâtre allemand, détruit par un incendie en 1817.

Sévèrement touchée par les bombardements alliés de 1943, la place ne subit de restauration que dans les années 80, à l'occasion du 750e anniversaire de Berlin.

Französischer Dom
La cathédrale française fut construite de 1701 à 1705, sur les plans de l'architecte Cayart. Elle était destinée à accueillir les huguenots français réfugiés à Berlin depuis la révocation de l'édit de Nantes par Louis XIV (1685). Gravement endommagée par les bombardements alliés, elle fut restaurée à partir de 1977. A l'intérieur, vous pourrez admirer un orgue de style baroque, datant de 1754. Le Französischer Dom abrite aujourd'hui un musée retraçant l'histoire des huguenots en France et dans le Brandebourg. Au sommet de la coupole, se trouve un plateforme panoramique, la plus ancienne de la ville, qui est temporairement fermée.

Deutscher Dom
Face à elle, la cathédrale allemande fut construite en 1708. Ses restaurations, suite aux dégâts causés par les bombardements, s'achevèrent en 1993. Si l'extérieur a retrouvé son aspect originel, l'intérieur fut en revanche restauré dans un style moderne. Ce monument abrite l'exposition « Fragen an die Deutsche Geschichte » (« Questions sur l'histoire allemande »).

Konzerthaus
Le Konzerthaus, situé entre les deux cathédrales, est particulièrement remarquable. C'est l'une des plus belles réalisations de l'architecte Karl Friedrich Schinkel. Seules les colonnes du portique, inspirées de l'antiquité grecque, furent conservées du bâtiment qui se trouvait à l'origine à cet emplacement. Ce monument fut brièvement restauré après la guerre, et sa restauration à l'identique ne débuta qu'en 1979. Devant ce bâtiment, le monument à Friedrich Schiller fut sculpté dans le marbre par Reinhold Begas et inauguré en 1869. Si le Konzerthaus était au départ une salle de théâtre, appellée « Schauspielhaus », il est aujourd'hui une somptueuse salle de concert, qui est le siège de l'orchestre symphonique de Berlin.

Partir à : Gendarmenmarkt de Berlin

Carte Gendarmenmarkt de Berlin

Latitude : 52.51 - Longitude : 13.39

Réserver vos vacances

Recherche d'hôtel

Ville

Arrivée

Départ

Booking.com

Magazine