1967 : the Summer of Love

L'affiche pour la commémoration des 40 ans du "Summer of love" et les pochettes d'album de Scott Mckenzie, The Mamas & Papas, The Byrds © SDN / Columbia

En janvier 1967 a lieu à San Francisco un happening géant appelé "Human Be-In" : des centaines de personnes, parmi lesquelles des écrivains et des poètes se rassemblent au Golden Gate Park pour lire des textes, écouter de la musique et s'essayer au LSD.

Au printemps, des milliers de jeunes profitent de leur "spring break" pour rejoindre le mouvement, et pendant l'été près d'un demi-million de personnes se retrouvent dans le quartier de Haight Ashbury et à Monterey pour un festival de musique pop.

A la fin de l'été, les conditions de vie dans le quartier deviennent difficiles (surpopulation, drogue, criminalité...) : chacun retourne à sa vie, avec ces nouveaux idéaux d'amour et de paix.

En janvier 1967 a lieu à San Francisco un happening géant appelé "Human Be-In" : des centaines de personnes, parmi lesquelles des écrivains et des poètes se rassemblent au Golden Gate Park pour lire des textes, écouter de la musique et s'essayer au LSD. Au printemps, des milliers de jeunes profitent de leur "spring break" pour rejoindre le mouvement, et pendant l'été près d'un demi-million de personnes se retrouvent dans le quartier de Haight Ashbury et à Monterey pour un festival de musique pop. A la fin de l'été, les conditions de vie dans le quartier deviennent difficiles (surpopulation, drogue, criminalité...) : chacun retourne à sa vie, avec ces nouveaux idéaux d'amour et de paix.
© SDN / Columbia