Clé n°11 : "Culture is in the air"

Quatre oeuvres marquantes sur et à New York : le disque "New York" de Lou Reed, le film "Manhattan" de Woody Allen, le livre "Trilogie New-Yorkaise" de Paul Auster et le musée Solomon Guggenheim. © Sire / Actes Sud / MGM / L'Internaute Magazine

"Culture just seems to be in the air, like part of the weather" ("la culture semble aussi présente que le temps qu'il fait") écrit Tom Wolfe en parlant de New York. On ne peut mieux dire : New York est une ville complexe, et fascinante, et foisonnante, elle suscite la réflexion, l'hommage, cristallise les regards critiques, les points de vue profonds.

L'art est ominiprésent : dans les célèbres musées que sont le Metropolitan (pour l'art classique), le MoMA (musée d'art moderne sans doute le plus beau du monde) et le Musée Solomon Guggenheim et son architecture signée Frank Lloyd Wright.

New York est aussi un décor de cinéma par excellence, décor réel ("Manhattan" de Woody Allen) ou fantasmé ("Eyes Wide Shut" de Stanley Kubrick) et un vivier d'impressions pour les écrivains (à lire notamment : la formidable "Trilogie New Yorkaise" de Paul Auster) ou les auteurs-compositeurs (Lou Reed en particulier).

Suggestions de contenus