Route 66 : toutes les étapes de Chicago vers le Pacifique

Route 66 : toutes les étapes de Chicago vers le Pacifique Cette voie mythique traverse les plaines des Etats-Unis reliant Chicago à Los Angeles. Partez pour un road-trip sur la mère de toutes les routes.

Depuis l'époque des premiers pionniers, le voyage des Etats de l'est vers la côte ouest constitue un mythe fondateur des Etats-Unis. La Route 66 ("US 66 Road"), construite à partir de 1926, incarne parfaitement cette grande épopée. Ses 3 939 kilomètres permettent de relier d'une traite Chicago à Los Angeles (à Santa Monica, pour être précis) et de traverser 6 Etats : l'Illinois, le Missouri, le Texas, le Nouveau Mexique, l'Arizona pour finalement arriver en Californie. Déclassée en 1985, certains de ses tronçons sont aujourd'hui laissés à l'abandon. Il faudra souvent revenir sur vos pas ou demander votre chemin pour ne pas perdre son fil. Le panneau "Historic Route 66" qui signale certaines portions permet néanmoins de s'y retrouver.

C'est avec la génération beatnik et des livres comme "Sur le Route" de Jack Kerouac que le mythe se forge définitivement. Véritable voyage initiatique, on file vers le Pacifique pour se trouver ou se retrouver, mais aussi pour se libérer au contact de villes cosmospolites (et ensoleillées) comme Los Angeles ou San Francisco. La route devient également un symbole "très rock'n roll" repris dans de nombreuses chansons du genre, par des groupes comme les Rolling Stones ou Depeche Mode.

Vous avez le choix des armes : voiture (de préférence une Cadillac ou une vieille américain des années 1950) ou moto (dans ce cas on choisira une Harley Davidson). Il faut compter entre 20 jours et un mois pour "faire la Route 66". Des étapes comme Las Vegas ou Santa Fe qui ne figurent pas sur le tracé originel, peuvent néanmoins être ajoutées. Pour respecter l'esprit de la Route 66, vous partirez de préférence "à l'aventure" sans trop planifier votre voyage. Si néanmoins l'aventure, vous effraie, sachez que des agences de voyages peuvent organiser le séjours pour vous en réservant hôtels et attractions sur votre passage.

On choisira alternativement des motels de bord de route sans prétention, et des palaces clinquants à Las Vegas. Pour le petit-déjeuner, un "breakfast" copieux dans un "diner" devrait vous permettre de prendre la route l'estomac bien rempli. Ne négligez pas la playlist que vous écouterez pendant votre voyage : Bruce Springsteen, Johnny Cash, Bob Dylan ou encore Iggy Pop doivent y être, pour une immersion totale.