David-Minh vous emmène au Japon

A travers ses documentaires décalés, David-Minh nous fait découvrir les petits secrets du Japon.

picto david minh
David-Minh Tra durant son voyage au Japon. © David-Minh Tra

Lors de son premier voyage au Japon, David-Minh Tra a été tellement étonné qu'il s'est promis d'y revenir afin de réaliser un reportage sur le pays et ses habitants. Ce passionné de cinéma et de voyages a réuni ces deux univers à travers une série de documentaire "Japon, qui es-tu ?"

Les petits détails oubliés par les guides de voyage (vérifier ses horaires de train, les bains publics, découverte des toilettes japonaises...), les impressions du reporter et ses petites blagues parsèment ces très sympathiques vidéos mises à disposition du public gratuitement. L'Internaute Magazine vous propose de regarder sa dernière vidéo et d'en apprendre un peu plus sur ce reporter au ton décalé !

 

La vidéo

 

On retrouve David-Minh lors de son ascension du Mont Fuji, mise à mal par des conditions météorologiques catastrophiques. Une fois revenu en sécurité, il nous fait découvrir un train dépaysant et le quartier d'Asakusa à Tokyo.


 

L'interview de David-Minh Tra

 

L'Internaute Magazine : Comment avez-vous commencé à réaliser ces vidéos ?

David-Minh Tra : Je suis allé au Japon pour la première fois en juin 2008 sans envie particulière. Dans l'avion, j'ai ressassé les images négatives que j'ai gardées du pays par l'intermédiaire des médias français. Mais dès mon arrivée : le choc. Je dirais même que j'ai vécu le plus grand traumatisme touristique de toute ma vie. Tout ce que j'ai observé, je ne l'ai jamais vu à la télévision en France. Depuis ce voyage, je me suis promis qu'un jour, je retournerai au Japon, seul, pour réaliser un reportage. Ce que vous avez vu est la concrétisation de ce rêve. Japon, qui es-tu ? c'est la découverte du Japon à travers le regard neutre d'un voyageur solitaire.

 

L'Internaute Magazine : Pourquoi cette fascination pour le Japon ?

David-Minh Tra : Ma fascination pour le Japon vient de son extrême opposition avec le monde dans lequel j'évolue. Je vis à Paris et avec le temps, je me suis "habitué" à la violence des gens sans jamais vraiment l'accepter. En 2008, quand je me suis rendu sur le sol japonais, j'ai été sidéré par l'attitude des gens, la politesse des jeunes face aux personnes âgées, la sensation d'être un VIP dans tous les magasins, le stress inexistant à Tokyo alors que cette ville abrite l'une des plus fortes densités démographiques au monde... J'ai même été surpris de voir des femmes se promener en "petite tenue" sans avoir de problèmes de harcèlement sexuel, même seules à 4 heures du matin.

 

L'Internaute Magazine : Combien de voyages au Japon avez-vous effectués ?

David-Minh Tra : Je suis allé deux fois au Japon (en 2008 et en 2010).

 

L'Internaute Magazine : Sur quoi vous êtes-vous appuyé pour trouver des informations ?

David-Minh Tra : Depuis mon retour de voyage en 2008, j'ai commencé à lire et à regarder plein de sujets sur le Japon. Mes sources sont très diversifiées : reportages, vidéos sur Internet, la quasi-totalité des guides papiers de voyages... L'une de mes principales sources reste les livres d'histoire, j'avais besoin de retrouver la légende de certains lieux mythiques comme le mont Fuji (épisode 4) ou le temple Senso-ji à Asakusa (épisode 5).

 

L'Internaute Magazine : Avez-vous acquis quelques notions de japonais ?

David-Minh Tra : En 2008, je suis allé au Japon sans connaître un seul mot de japonais. En 2010, j'avais pris des cours pour débutants avant de faire un 2ème voyage et de concrétiser mon rêve. Ça m'a permis d'approcher plus facilement la population.

 

L'Internaute Magazine : Quels autres pays avez-vous visités ? ...allez-vous visiter ?

David-Minh Tra : Je suis allé à Bali, New York, en Corée du Sud où j'ai pu voir la DMZ, la ligne de démarcation entre le Nord et le Sud, à Hong Kong, à Singapour... Sur le même concept que celui de "Japon, qui es-tu ?", tous ces pays seront traités en une série de reportages vidéo sur YouTube : New York, qui es-tu ?, Hong Kong, qui es-tu ?, Corée, qui es-tu ?, etc.


L'Internaute Magazine : Où vous rendrez-vous ensuite ?

Je vous avoue que je me force à rester un moment en France pour pouvoir avancer sur mon projet documentaire. Donc pour le moment, je ne sais pas encore exactement où j'irai tourner une autre série. Je pense me rendre sur la Côte Ouest des Etats-Unis, à Taiwan, en Chine ou faire un voyage pour explorer la Route de la Soie, partir sur les traces de l'Orient Express...

Il m'arrive parfois de partir sur un "coup de tête" sans avoir réfléchi longuement à une destination. Par exemple, cette année, j'ai acheté un billet pour la Corée un lundi soir et pris l'avion 2 jours après, le mercredi suivant. Plus tard, j'aimerais aussi parler du Vietnam.

 

L'Internaute Magazine : Dans quel but réalisez-vous ces vidéos ?

David-Minh Tra : Mon but est d'informer les gens, les inciter à s'ouvrir à d'autres cultures et aller au-delà des clichés. Je suis convaincu qu'à travers elles, j'arriverai à faire voler en éclats plein de clichés sur plein d'autres pays.


  Rendez-vous sur sa chaîne Youtube afin de voir toutes les vidéos de la série "Japon, qui es-tu ?"

Article le plus lu : Barcelone : attentat terroriste sur la Rambla : voir les actualités

Japon / Documentaire