Mis à jour le 

Centre Belge de la Bande Dessinée

Centre Belge de la Bande Dessinée Photo : Bing Maps

Un voyage à : Centre Belge de la Bande Dessinée

Centre Belge de la Bande Dessinée sur nos forums
Parfois surnommé Cébébédé, le Centre Belge de la Bande Dessinée (CBBD), inauguré en 1989, présente les héros de BD mondialement connus : Tintin, Gaston Lagaffe, Spirou, Blake et Mortimer, etc. Avec ses 250 000 visiteurs par an, le CBBD constitue l'une des principales attractions de Bruxelles.

Installé dans un bâtiment Art nouveau édifié en 1903 selon les plans de l'architecte bruxellois Victor Horta, le CBBD s'étend sur trois niveaux. L'édifice fut construit à l'origine pour accueillir les magasins de textile de Charles Waucquez. Il est ainsi le dernier exemple des grands magasins créés par l'architecte.

Une visite multiple
Arrêtez-vous d'abord dans le hall d'entrée ! Avec ses allures de place publique, entourée d'une librairie, d'une bibliothèque et d'un restaurant, l'entrée en impressionnera plus d'un. L'ensemble du musée est éclairé par une immense verrière, caractéristique du style Art nouveau.

Son grand escalier de pierre, orné de balustrades en ferronnerie, vous guidera vers l'entresol, siège d'une exposition permanente consacrée à la fabrication d'une bande dessinée. Des esquisses à la publication finale, en passant par les planches originales, vous saurez tout sur l'élaboration de vos BD préférées. L'espace St Roch, dit « le trésor », se situe au même niveau et expose, par roulement, 300 des 3 000 planches dont dispose le CBBD.

Le premier étage renferme le Musée de l'imaginaire. Comme son nom l'indique, il invite à découvrir ou redécouvrir l'univers des protagonistes et créateurs des plus grandes bandes dessinées belges à travers des décors reconstitués : Tintin et Hergé, Lucky Luke et Morris, Boule & Bill et Roba…

Le second et dernier étage du centre renferme quant à lui le musée de la BD moderne. Il relate l'évolution de la bande dessinée belge de 1960 à 1990.

Le Centre Belge de la Bande Dessinée a par ailleurs créé le « prix du Lion », destiné à encourager les jeunes talents. Depuis 1991, ce concours international récompense le meilleur album de bande dessinée publié dans l'année, en français ou en néerlandais.

N'hésitez pas, à la fin de la visite, à profiter de la bibliothèque, accessible librement sur présentation du ticket d'entrée au musée. Un espace y est aménagé pour la lecture, permettant de se plonger tranquillement dans les aventures des héros du neuvième art.

Centre belge de la bande dessinée
20, rue des Sables
1000 Bruxelles
« Site web »
Tél : +32 (0)2 219 19 80
E-mail : visit@cbbd.be
Horaires : de 10h à 18h du mardi au dimanche.
Tarifs : 8 euros pour les adultes, 6 euros pour les étudiants, seniors et 12-18 ans, 3 euros pour les moins de 12 ans.

Partir à : Centre Belge de la Bande Dessinée

Carte Centre Belge de la Bande Dessinée

Latitude : 50.85 - Longitude : 4.36

Centre Belge de la Bande Dessinée, les articles à lire

Réserver vos vacances

Recherche d'hôtel

Ville

Arrivée

Départ

Booking.com

Magazine