
Le Four Seasons Place de Hong Kong - Les plus hauts hôtels du monde
Depuis la Chine jusqu'aux Emirats arabes unis, voici une sélection d'hôtels qui culminent au delà des 200 mètres d'altitude. Jolie vue garantie ! Lire la suite
Ville moderne aux gratte-ciel vertigineux, haut lieu du shopping et de la vie nocturne, cette ville fait tourner la tête. Située au bord de la mer de Chine, la ville regroupe l'île de Hong Kong, la presqu'île de Kowloon, les Nouveaux Territoires au nord ainsi que 235 îles pour une superficie de 1100 km². 6 millions d'habitants vivent au rythme de Hong Kong, puissance économique stable à l'histoire singulière.
On la surnomme «perle de l'orient» car la vie y est chère, les hôtels luxueux, l'immobilier hors de prix. Les rares sites culturels sont gratuits et séduisent des milliers de touristes chaque année. Mais l'on vient surtout pour voir de près comment bouillonne une mégalopole de l'intérieur.
Après le bruit et la pollution, ressourcez-vous dans les environs de Hong Kong.
Juste en face se trouve Macao, ancienne colonie portugaise rattachée à la Chine en 1999. Vous y apprécierez l'architecture portugaise traditionnelle dans le centre historique de Macao ainsi que le musée de la ville.
Plus au nord, Canton vous révélera ses trésors historiques qui expliquent les modes de vie ancestraux en Chine : le Temple des ancêtres de la famille Chen ou le Temple des six banians.
Vous apprécierez certainement Guilin, plus dans les terres et ses paysages magnifiques aux curiosités naturelles étonnantes comme la colline en Trompe d'éléphant ou la grotte de la flûte de roseau.
HISTOIRE DE LA VILLE - L'histoire de Hong Kong commence avec le développement du commerce de l'opium. Macao est le premier port asiatique à commercer avec le reste de la Chine et l'Europe ; les Anglais l'ont compris : le commerce d'opium est très rentable mais aussi celui de la soie, du thé et de l'artisanat.
En 1839, l'empereur de Chine fait détruire les réserves d'opium de Canton, ce qui rend furieux les Britanniques exigeant un remboursement. C'est la première guerre de l'Opium. Elle prend fin en 1842, par un traité qui donne Hong Kong aux Anglais pour une durée illimitée. Quelques années plus tard, Kowloon est également cédée à l'Angleterre puis, après quelques autres guerres de l'opium, les Nouveaux Territoires et plusieurs centaines d'ilots sont administrés par la couronne britannique. Le bail est alors fixé à 99 ans.
Pendant la Seconde guerre mondiale, Hong Kong est occupée par les Japonais. Il y aura des milliers de morts parmi la population qui s'enfuit vers les campagnes environnantes.
A la fin de la guerre, la ville revient aux Anglais mais d'autres problèmes se posent. Comment la Chine communiste peut-elle accepter sur son territoire une ville capitaliste ? La réponse est économique : Hong Kong favorise les échanges commerciaux avec le monde entier et est donc rentable pour la Chine. Mais Hong Kong dépend aussi économiquement de la Chine.
En 1997, le bail prenant fin, Hong Kong redevient chinoise : c'est la rétrocession. De grosses firmes comme Jardine et Matheson délocalisent aussitôt vers Singapour ou Taïwan. Pour éviter cela, Deng Xiaoping adopte la doctrine « un pays, deux systèmes». Hong Kong est dotée d'une constitution propre avec son gouvernement et sa monnaie.
Aujourd'hui, Hong Kong est confrontée à des problèmes liés à son urbanisme : le logement et la pollution.
Commencez votre visite par Central et tous ses bâtiments modernes qui semblent percer le ciel. Prenez le temps (vous n'aurez pas beaucoup d'autres occasions) de visiter le plus ancien temple de la ville, Man Mo Temple. Pour avoir une vue d'ensemble, montez au Victoria Peak par le funiculaire. Des randonnées pédestres y sont proposées.
Dirigez-vous au nord, pour rejoindre la presqu'île de Kowloon. Y sont rassemblés les principaux musées de Hong Kong : le musée de l'espace, le musée des Arts et le plus intéressant, le musée d'histoire.
Nathan Road est la rue la plus célèbre de Hong Kong ; c'est un défilé de restaurants, boutiques diverses, et hôtels. Toujours à Kowloon, les quartiers Yau Ma Tei et Mongkok réunissent les marchés de la cité : marché au jade, marché de nuit, marché aux oiseaux ou marché aux fleurs.
Les Nouveaux Territoires ne sont pas une priorité dans votre itinéraire surtout si votre temps est compté dans l'île. Seul le monastère des 10 000 bouddhas vaut le détour.
L'île de Lantau, à l'ouest de Hong Kong, vous séduira par son calme et ses longues plages. Vous pourrez y visiter le monastère Po Lin qui abrite le bouddha de Lantau, Tian Tian. Ce dernier est le plus grand bouddha assis en lotus du monde.
Le soir, optez pour la promenade de Kowloon qui vous donnera un sublime panorama sur les gratte-ciel illuminés de la City.
Quelle est la meilleure période pour se rendre à Hong Kong ? Quel y fait-il en ce moment ? Toutes les infos météorologiques et climatiques.
» Météo à Hong Kong
Retrouvez toutes les informations pratiques sur les plus beaux édifices historiques à Hong Kong
» Monuments à Hong Kong
Tarifs, horaires et informations pratique, voici la liste des musées à visiter à Hong Kong
» Musées à Hong Kong
Tous les ans, l’Unesco inscrit à sa liste du Patrimoine mondial les plus belles merveilles du monde. Retrouvez les sites classés à Hong Kong
» Sites classés à Hong Kong
Découvrez les plus beaux sites naturels à Hong Kong
» Parcs naturels à Hong Kong
Etonnants ou hors normes, découvrez les sites naturels les plus insolites à Hong Kong
» Curiosités naturelles à Hong Kong
Depuis la Chine jusqu'aux Emirats arabes unis, voici une sélection d'hôtels qui culminent au delà des 200 mètres d'altitude. Jolie vue garantie ! Lire la suite
Avis à tous les gourmets et gourmands, le voyage est une occasion idéale pour découvrir de nouvelles traditions culinaires et des parfums exotiques, reflets de toute une culture. Lire la suite
Depuis le désert de Gobi jusqu'à la mer de Chine, en passant par les sommets enneigés de l'Himalaya... Échappée naturelle et traditionnelle à travers l'Empire du Milieu. Lire la suite
Par Hélène Sadaune, (Luxeavenise) Lire
Par Hélène Sadaune, (Luxeavenise) Lire