Mis à jour le 

Musée et tombeau du roi des Yue du Sud à Canton

Un voyage à : Musée et tombeau du roi des Yue du Sud à Canton

Musée et tombeau du roi des Yue du Sud à Canton sur nos forums
La puissance de la dynastie des Yue du Sud ne fut établie qu'en 1985 lors de fouilles archéologiques dans la région de Canton. La découverte d'un tombeau intact d'un roi fut extraordinaire à l'époque. Cela remettait en cause la domination des Han de l'Ouest dans la Chine du Sud.
Le roi Zhao Mo fut le deuxième roi des Yue du sud de 137 à 122 av. J-C. Son tombeau a été creusé au coeur d‘une colline et est composé de sept chambres.

Le musée offre la possibilité rare de rentrer à l'intérieur du tombeau et de voir la momie du roi de tout près. Les pièces adjacentes regroupent tous les objets qui ont été trouvés dans le tombeau : des pièces d'or, d'argent, de jade et divers objets magnifiques.
Vous explorerez cinq pièces différentes en plus du tombeau à 20 m sous terre. A l'intérieur, les archéologues ont découvert 15 corps : les cuisiniers, les concubines et sept eunuques. Le linceul qui recouvre le roi est composé de 2300 plaquettes de jade cousues entre elles avec de la soie.
La première salle du musée est centrée autour du roi Zhao Mo : son crâne, ses dents, ses restes…qui datent de plus de 2000 ans.
La pièce du dessous expose les objets retrouvés dans le tombeau : le dragon et le phénix qui sont devenus les emblèmes du musée, des épées, des vases et autres objets raffinés et très couteux.
La troisième salle est dédiée aux sacrifices humains. Et oui, quand le roi mourrait, on enterrait avec lui, les servantes, les cuisiniers, les épouses, enfin tout ceux qui étaient proches du souverain pour l'accompagner dans l'au-delà…
Les pièces suivantes rassemblent des collections d'objets divers : du quotidien pour faire la cuisine ou des instruments de musique ou encore des armes. Original, le musée propose également une collection d'oreillers chinois.

Adresse
Musée et tombeau du roi des Yue du Sud
867, Jiefang Beilu
Canton (Guangzhou)

Horaires
Ouvert tous les jours de 9h à 17h30.

Entrée : 12 yuans (1,20 euros).
Gratuit pour les moins de 10 ans et le troisième mercredi du mois.

Partir à : Musée et tombeau du roi des Yue du Sud à Canton

Carte Musée et tombeau du roi des Yue du Sud à Canton

Latitude : 22.40 - Longitude : 114.11

Réserver vos vacances

Recherche d'hôtel

Ville

Arrivée

Départ

Booking.com

Magazine