Partager cet article

RSS
Mis à jour le 

Egypte

Trouver les hôtels aux meilleurs prix avec Linternaute
Chercher un hôtel en Egypte

Un voyage en Egypte

Egypte sur nos forums
Egypte des pharaons, Egypte du désert ou Egypte des villes... …Il y en a pour tous les goûts.

A cheval entre Asie (péninsule du Sinaï) et Afrique, l'Egypte fait partie de ces pays qui nécessiteraient plusieurs vies pour être explorés en profondeur, tant il y a à voir, à comprendre et à découvrir. Alexandre Le Grand, César ou Bonaparte en leurs temps, y ont élaboré des rêves de grandeur. A l'ombre des pyramides et des vingt siècles d'Histoire qui le contemplent, le voyageur se sentira bien petit.

Destination de vacances et de découvertes par excellence, le patrimoine de ce pays ne pourra que vous émerveiller. Depuis des millénaires chaque ville se construit son propre caractère. Une atmosphère particulière se dégage de chacune d'entre-elles.

La ville trépidante du Caire, de jour comme de nuit, s'apaise lorsque vous arrivez aux abords des prestigieuses et élégantes Pyramides de Gizeh. Ses mosquées, ses ravissants palais et ses musées passionnants vous laisseront un souvenir impérissable.

A côté de la capitale, Alexandrie paraît calme avec ses établissements qui témoignent de son passé européen. 


Le désert du Sinaï laissera à certains une impression indescriptible tant la nature y est resplendissante.

La mer Rouge regorge de joyaux, n'hésitez pas à aller faire un tour dans ses profondeurs. 


L'époque pharaonique vous dévoilera ses plus précieux secrets à Louxor. Les temples âgés de plusieurs millénaires de la Thèbes ancienne, "ville où chaque demeure est pleine de richesse" selon Homère, sont magnifiquement préservés.

Plus au sud, Assouan est un endroit idéal pour se reposer et admirer en toute tranquillité le Nil, fleuve divin. Tout simplement magique !

En plus de ces découvertes, l'Egypte est également un lieu où il fait bon pratiquer des activités sportives notamment la plongée. La mer Rouge est un des sites les plus extraordinaires au monde pour pratiquer ce sport.

Un dernier conseil à suivre : allez à la rencontre des Egyptiens et découvrez leur culture tellement riche. Très fiers de leur pays (et ils ont raison !), ils seront ravis de vous faire découvrir leur vie quotidienne aussi magique que les monuments de leurs ancêtres.

Le cinéma en Egypte 

Le cinéma a succombé à la beauté du pays. Ainsi,de nombreux films comme Malcolm X de Spike Lee ,La Momie de Stephen Sommers...  Claude François ou encore Claude François étaient égyptiens. 

Météo / Quand partir

Quelle est la meilleure période pour se rendre en Egypte ? Quel y fait-il en ce moment ? Toutes les infos météorologiques et climatiques.
» Météo en Egypte

Passeport / Visa / Formalités

Pour les ressortissants français : carte d'identité en cours de validité ou passeport valable 6 mois après le retour.
Un visa (valable un mois) doit être obtenu en France en 24h auprès du consulat d'Egypte (25 euros) ou bien à l'arrivée (15 euros).

Attention, si vous arrivez en Egypte avec votre seule carte d'identité, prévoir une photo pour le visa.

Transports

En avion

L'avion est le moyen le plus simple pour se rendre en Égypte. Le pays compte sept aéroports internationaux, mais la plupart des voyageurs atterrissent au Caire. Plusieurs compagnies aériennes assurent des vols quotidiens depuis la France : Air France, KLM, Lufthansa, Egyptair… Bien que cette dernière compagnie fût l'objet, il y a quelques années, de blagues douteuses, elle offre aujourd'hui un service acceptable. 


Comptez environ 400 £E aller-retour et 4h30 de trajet. L'aéroport se trouve à 20 km du centre-ville. Pour le rejoindre, vous devrez prendre soit le bus soit le minibus. Des liaisons se font toutes les 20 mn entre 6h et 23h. Il vous en coûtera 2 £E. Si vous possédez un budget plus important, vous pourrez prendre le taxi (environ 30 £E).

Vous pourrez peut-être trouver des prix plus avantageux vers l'aéroport de Sharm el-Sheikh qui se trouve cependant à 7h de trajet du Caire. Après celui du Caire, l'aéroport le plus important est celui d'Alexandrie. L'aéroport Borg el Arab se trouve à 60 km au sud d'Alexandrie. Des bus desservent le centre.

Louxor et Hurghada sont reliées directement à Paris. Comptez en moyenne 1 700 £E  pour un aller-retour avec Egyptair. Pour rejoindre le centre-ville, qui se trouve à 7 km de l'aéroport, vous devrez prendre le taxi (environ 20 £E).

Les aéroports d'Assouan et Marsa Alam ne cessent de prendre de l'ampleur.

Abou Simbel dispose également d'un aéroport.

Par voie maritime

Depuis Aquaba en Jordanie, deux ferries quotidiens vous emmènent à Nuweiba sur la côte égyptienne. Comptez environ 50 $US et 1 heure de trajet.


Depuis l'Arabie Saoudite, rejoignez Suez en 36 heures et trois fois par semaine des bateaux relient Hurghada à Duba. 


Depuis le Soudan, comptez environ 15 heures de trajet. Des ferries partent du Haut Barrage tous les lundis.



Par voie terrestre

Les frontières terrestres sont (en principe) ouvertes avec la Libye et Israël. Des bus circulent entre le Caire et Tripoli ou Benghazi.

Aeroports
  • Aéroport de Louxor (10 km du centre-ville, compter environ 7 euros pour un trajet en taxi)
Gares ferrovières
Le réseau ferroviaire égyptien est obsolète, surchargé et mal entretenu.
En 2006, une collision entre deux trains de passagers a provoqué 58 morts.
Location de voitures
La plupart des sociétés internationales de location de voitures sont présentes au Caire et à Alexandrie. Il existe également des sociétés de location locales.
Métro
Le métro du Caire s'étend sur plusieurs kilomètres. Il se compose de deux lignes, une nouvelle étant en construction et trois autres étant envisagées. Propre, confortable et bon marché, c'est la manière la plus pratique de parcourir le Caire.

« Consulter le plan du métro »
Taxis
Vous trouverez toujours des taxis devant les hôtels.
La plupart du temps, mieux vaut négocier le tarif avant de monter, sauf avec les taxis jaunes du Caire qui possèdent un compteur et ont bonne réputation.
Transport sur place
La flotte EGYPTAIR est généralement récente. Pour les compagnies charters, il convient de s'assurer de l'état des avions auprès de son voyagiste.

Partir en Egypte

Santé / Sécurité / Vaccins

Santé

Il est conseillé de prendre une assurance qui couvre le rapatriement médical d'urgence. Renseignez-vous avant de partir car votre carte de crédit offre souvent ce service. Si vous suivez un traitement régulier, n'oubliez pas de prendre votre ordonnance qui justifiera l'utilisation de ces médicaments.

Avant votre départ, consultez un médecin traitant. Pour entrer en Égypte, aucun vaccin n'est exigé pour les voyageurs venant d'Europe. Cependant, les vaccins comme le tétanos, polio, hépatite B ou la diphtérie doivent être à jour. Les risques d'hépatite A sont très élevés, ce vaccin est vivement recommandé. Pour un long séjour ou un séjour en milieu rural, les vaccins contre la rage, la typhoïde et le paludisme sont recommandés.

Le Ministère des Affaires étrangères signale un foyer humain de fièvre de la Vallée du Rift (FVR) à Seedy-Salim à environ 135 km au nord du Caire. Aucun vaccin n'est disponible contre cette maladie. Les modes de contamination sont les piqûres de moustiques et le contact sanguin, avec des organes d'animaux infectés ou des liquides physiologiques. Couvrez vous le corps avec des vêtements à manches longues et préférez la viande cuite.

Le Caire est très densément peuplé. Cela entraîne des conditions d'hygiène défectueuses et une hygiène alimentaire déplorable. Diarrhées et problèmes gastriques sont le lot de nombreux touristes. Faites très attention à ce que vous mangez et buvez en Égypte. Préférez la viande et le poisson bien cuits. Évitez le porc, la salade et la mayonnaise qui risquent de vous donner des troubles gastriques. Les légumes doivent être cuits et les fruits pelés. N'hésitez pas également à vous laver les mains fréquemment. Évitez l'eau du robinet surtout en dehors des grandes villes. Méfiez-vous des jus de fruits qui sont souvent coupés avec de l'eau. L'eau minérale et les boissons gazeuses sont conseillées. Le lait doit être bouilli.

Dans les grandes villes et particulièrement au Caire, la pollution est intense. Les asthmatiques et les cardiaques devront être vigilants. S'y ajoute la chaleur qui peut engendrez divers maux et des cas de déshydratation. Des expositions prolongées au soleil peuvent provoquer des insolations. Il est important de se couvrir la tête et de mettre une crème solaire à écran total.


Sécurité

L'accès à la péninsule du Sinaï est limité depuis les attentats de Sharm el-Sheikh du 23 juillet 2005. Il est également conseillé d'éviter les lieux de forte attraction touristique ou les grands rassemblements de personnes. Suivez rigoureusement les conseils de sécurité. Faites preuve de vigilance lors de vos déplacements, surtout dans les quartiers non résidentiels, les souks, les grandes surfaces et les zones isolées. Consultez régulièrement le site du Ministère des Affaires étrangères pour connaître la situation du pays au moment de votre départ.

Un autre risque concerne les mines qui existent dans le désert à la frontière libyenne et israélienne. Il est recommandé de ne pas quitter les routes et les sentiers balisés.

Le taux de criminalité est peu élevé. Cependant, les femmes doivent éviter de se promener seule. Sur les lieux touristiques, vous rencontrerez certainement beaucoup d'arnaqueurs prêts à vous dépouiller. Restez ferme et poli devant les racoleurs. Un simple "non merci" catégorique devrait suffire à les tenir à distance. Garder toujours un œil sur vos papiers et votre argent. En cas de problèmes, une police touristique garde les principaux lieux touristiques et les hôtels. Ces policiers portent des brassards verts.

L'Égypte est située dans une zone sismique. En cas de séisme, il faut avant tout garder son calme et attendre les secours si nécessaire. Il est conseillé de prendre immédiatement contact avec les familles et les proches afin de les rassurer.

Le réseau routier est convenable mais les habitudes de conduite incitent à la prudence. Conduire la nuit est déconseillé. Lors d'un accident, l'assistance est quasi-inexistante, mieux vaut souscrire une assurance complémentaire sur place.


Informations pratiques

Police touristique : 126.

Numéro d'appel d'urgence de la police : 122.

Ambulance : 123

Bestioles
Moustiques, serpents.
Conditions politiques
La République arabe d'Egypte est officiellement une république démocratique.
Le pouvoir exécutif est détenu par le président de la République. Depuis 198, Mohammed Hosni Moubarak occupe le poste de président, réélu lors de référendums tous les six ans.
En 2005, l'élection pour la présidence était pour la première fois ouverte à d'autres candidats.
Vaccins Recommandes
Hépatites A et B

Monnaie

Généralités

La monnaie nationale d'Égypte est la livre égyptienne (£E), guinayen arabe. Une livre est divisée en 100 piastres (pt). Il existe des billets en coupures de 20, 25 pt et de 1, 5, 10, 20, 50, 100 et 200 £E. Vous trouverez des pièces de 5, 10 et 20 pt. 


Il est conseillé de garder sur soi de la petite monnaie dont on manque souvent en Égypte. Ces petites coupures sont utiles pour payer les pourboires ou les taxis qui ne rendent pas toujours la monnaie.


En septembre 2005, une livre égyptienne vaut 0,14 euros. Bonne nouvelle pour les voyageurs, le coût de la vie en Égypte est peu élevé.

  • Pour changer votre argent, vous devrez vous rendre dans les agences American Express et Thomas Cook, les banques commerciales, les bureaux de changes et les hôtels. Vous trouverez des banques dans toutes les villes. Le taux de change est presque partout le même. Faites attention à l'état de vos billets, s'ils sont trop usagés, vous aurez du mal à les écouler.
  • Les chèques de voyage sont généralement connus des banques mais ils peuvent être quelques fois refusés. Il est conseillé de les acheter en dollars américains ou en livre sterling pour éviter les frais de change. Si vous devez les changer, préférez plutôt les banques que les hôtels car elles y sont davantage habituées. Une commission d'environ 50 pt par chèque vous sera facturée.
  • Les cartes de crédit American Express,Visa et Mastercard sont désormais très couramment acceptés dans les boutiques, hôtels et restaurants. Les distributeurs automatiques sont très répandus notamment dans les grandes villes.Cependant, ayez du liquide sur vous si vous partez en croisière.


Le coût de la vie

La vie en Egypte n'est pas chère pour les touristes. 


Les hôtels les moins chers vous reviendront à environ 15 £E mais ne vous attendez pas à avoir un service correct pour ce prix. Pour une chambre double qui commence à être appréciable, comptez entre 75 et 120 £E(10 à 17 euros). Puis, les prix montent jusqu'à plus de 70 $US.


Pour manger, votre budget sera plus que raisonnable. Comptez moins de 25 £E par personne pour un repas de base. Le prix moyen d'un repas est généralement compris entre 50 et 70 £E. Et, vous n'aurez qu'à débourser environ 10 euros pour manger dans un restaurant chic.


Notez qu'un supplément de 12% est ajouté à la note des hôtels et restaurants pour le service. Ce dernier n'arrive jamais jusqu'au serveur alors n'hésitez pas à laisser un pourboire.

Le bakchich est un véritable art de vivre en Égypte. C'est souvent la seule façon pour les Égyptiens de compléter leur revenu. En contrepartie d'un service rendu, les touristes doivent donner de l'argent à ceux qui n'en ont pas. Lorsqu'on vous ouvre la porte ou si l'on porte vos bagages,donnez 50 pt. Pour cela garder constamment de la monnaie sur vous mais prenez soin de les séparer de vos billets car on risquerait de vous demander beaucoup plus.

Vous vous rendrez vite compte qu'en Égypte tout se marchande, de la chambre d'hôtel au paquet de cigarette. Cela fait partie de la vie quotidienne.

La Livre égyptienne
1 euro = 7.8740 Livres
Pourboires
Très répandu, le bakchich se donne aux gardiens des temples, aux bagagistes, au personnel du bateau de croisière, au guide et au chauffeur (2 euros/jour/personne).
Prix moyens
  • Séjour (hors voyage A/R) : de 350€ à 500€
  • Hôtels 1 et 2 étoiles : de 12€ à 15€
  • Hôtels 3 étoiles : de 15€ à 20€
  • Hôtels 4 étoiles ou plus : de 20€ à 80€
  • Hôtels Allinclusive : de 40€ à 60€
  • Restaurants bon marché : de 1€ à 5€
  • Restaurants traditionnels : de 3€ à 10€
  • Restaurants Grandes tables : de 15€ à 30€
  • Transport (sur place) : de 1€ à 100€

Points forts

  • Le Caire
  • Les pyramides
  • Alexandrie
  • Sinaï
  • Les croisières sur le Nil

Points faibles

Vous ne pourrez pas tout faire et tout voir alors il faudra bien accepter quelques sacrifices sur les ambitions de votre voyage.

Bons plans

A faire

Rester poli
L'Égypte est un pays très religieux, vous êtes tenu de respecter les croyances de chacun. Que ce soit au pied des pyramides ou sur les plages de la mer Rouge, ne portez pas de tenues excentriques surtout dans les mosquées.
Par contre, n'ayez aucune retenue pour parler aux Égyptiens. Ils sont très chaleureux et hospitaliers. Sachez que les hommes s'embrassent entre eux. Ils se donnent également la main dans la rue. N'y voyez aucun sous-entendu, c'est juste une preuve d'amitié. Par contre, conseil pour les hommes: n'embrassez jamais une Égyptienne pour dire bonjour. Cela pourrait être considéré comme une atteinte personnelle. Évitez aussi de trop marquer votre affection pour votre partenaire en public.

La chicha, délicieuse fumée
Le narghilé égyptien (pipe à eau)est l'apanage de tous. Pour environ 2 £E, essayez absolument de fumer la chicha dans les petits estaminets bien typiques. Tirez très fort et aspirez cette fumée aux parfums sompteux comme le m'aasil et le tofah (à la pomme). C'est un moment privilégié.


Comment résister à une croisière sur le Nil ? La réponse est simple, c'est impossible. Naviguer sur le plus long fleuve du monde est une expérience à ne pas manquer. Depuis des millénaires il est parcouru par les plus illustres personnages. Les gros bateaux de croisières suivent des itinéraires fixes entre Louxor et Assouan. Ce sont parfois de véritables hôtels flottants avec piscines, restaurants, discothèques... Mais le plus impressionnant est de voir le long des rives les monuments antiques qui comptent parmi les mieux conservés. Moins cher, vous pouvez aussi opter pour les felouques. Ces modestes voiliers permettent une approche privilégiée du fleuve et des sites.


A ne pas faire

Fumer dans le métro est strictement interdit au risque de prendre une amende immédiate. Toutes les 30 min, les policiers font leur ronde. Alors profitez-en ailleurs car peu de lieux sont interdits aux fumeurs.

Lors de vos visites sur les sites archéologiques, ne prenez pas les fresques des tombes en photos. Les flashs abîment les couleurs.Certaines tombes sont malheureusement fermées au public à cause de petits malins ayant trop joué avec leur flash…faîtes preuve de bon sens !

Vie pratique

Horaires

Les magasins

Les horaires des magasins varient selon les périodes de l'année. En général, pendant l'été ils ouvrent de 9h à 22h avec parfois une coupure de 14h à 17h. La plupart ferment le dimanche ainsi que le vendredi de 12h à 13h pour la grande prière. Pendant le Ramadan, les heures d'ouverture sont de 9h30 à 15h30 et de 20h à 22h.

Les bureaux
Les banques sont fermées le vendredi et le samedi. Les horaires d'ouverture sont de 8h30 à 14h. Le dimanche, elles ouvrent à partir de 10h. Dans les grandes villes, nombre d'entre elles ouvrent le soir de 18h à 22 ou 23h pour les transactions monétaires.
Les bureaux de poste sont ouverts du samedi au jeudi de 9h à 14h. Les bureaux centraux du Caire, de Midan et Ataba sont ouverts 24h/24.
Les administrations publiques ouvrent leur porte du dimanche au jeudi de 9h à 14h.

Pour sortir
Il n'existe pas de règle stricte concernant les restaurants. Ils commencent en général leur service à 12h et ferment après minuit lorsque le dernier client quitte les lieux. Dans les grandes villes, certains ouvrent 24h/24.

Notez que pendant le Ramadan, les horaires changent, surtout dans les administrations, les magasins, les sites touristiques et les banques.


Téléphone

L'accès au réseau international est très bien couvert. Vous pourrez appeler en France ou ailleurs depuis les cabines téléphoniques. Elles fonctionnent avec une carte qui s'achète dans les kiosques. Vous en trouverez à chaque coin de rue.

Les appels en PCV ne sont possibles que vers les pays disposant du réseau Home Country Direct et qu'à partir de certains hôtels. Pour les téléphones portables, la couverture se limite au Caire, Alexandrie et la côte nord de la mer Rouge. Les deux principales compagnies sont Mobinil et Click.

Pour appeler de l'Egypte vers France, composez le 00 (ou +), puis le 33 et le numéro du correspondant. Pour téléphoner de la France vers l'Egypte faites le 00 (ou +), puis le 20 et le numéro du correspondant.


Internet

Vous trouverez facilement des cybercafés dans les villes importantes (http://cybercafe.com), notamment Le Caire, Alexandrie, Dahab, Hurghada et Louxor. Vous pourrez également accéder à Internet depuis les hôtels. Les principaux fournisseurs d'accès sont Internet Egypt, EUN, Rite et Ritesec.


Les jours fériés coptes et islamiques

 Date Fête célébrée
 1er janvier  Jour de l'An
 7 janvierNoël
 Mars-avrilPâques copte
 Mars-avril Sham an-Nessim
 25 avril Fête de la libération du Sinaï
 1er mai Fête du travail
 18 juin Jour de l'évacuation
 23 juillet Fête de la révolution
 6 octobre Fête nationale
 24 octobre Fête de la victoire de Suez
 

 

Equipements
Répulsif anti-moustiques, chapeau pour se protéger du soleil et vêtements légers mais décents.
Standards Locaux
22O V.
Prises identiques à la France.

Evénements

généralités
  • Wafa'a el Nil (août) :  Cérémonie destinée à célèbrer le Nil afin de favoriser sa crue.
  • Fête nationale (6 octobre)
  • Représentation de l'Opéra Aïda aux pyramides de Guizeh (tous les ans vers le 8 octobre)
  • Spectacle du soleil sur le temple d'Abu Simbel. En octobre, les rayons du soleil traversent le temple pour illuminer ses statues.
  • Foire aux chameaux à Berqash (30km du Caire). Tous les vendredis de décembre.

Carte d'identité

Généralités :
Capitale : Le Caire (14 millions d'habitants).
Superficie : 1 million de km².
Population : 74 718 797 habitants.
Densité : 75,1 habitants/km².
Langue officielle : Arabe (anglais et français largement répandu).
Régime : Présidentiel.
Monnaie : Livre Egyptienne.
Religions : Musulmans (90%), chrétiens (7%), minorité juive.
Fêtes nationales : 6 octobre.
Hymne national : "Bilady, Bilady, Bilady".

Données économiques :
PIB : 232,5 milliards de $US.
PIB/hab : 3 635 $US.
Croissance : 3,3%.
Taux d'inflation : 2,4%.
Principales activités : Tourisme, pétrole, gaz, agriculture.

Pratique :
Poids et mesure : Le système métrique est adopté.
Décalage horaire : GMT/UTC +2. Soit 1h d'avance sur Paris.
Indicatif téléphonique : Pour téléphoner de la France en Egypte composez le +20 suivi du numéro de votre correspondant, et +33 d'Egypte vers la France.
Courant : 220 volts, 50 Hz. Un adaptateur est nécessaire pour les prises de courant.

Géographie : 90% du territoire est désertique (désert d'Arabie à l'est et désert de Lybie à l'ouest) avec au milieu la vallée du Nil.

Climat : Méditerranéen sur la côte d'Alexandrie, semi-désertique à hauteur du Caire et désertique dans le sud. Température caniculaire en été.

Culture / Traditions
La société égyptienne est composée d'un côté de personnes très pauvres vivant dans un milieu très conservateur et respectant les traditions de façon assez stricte. Les femmes sont vêtues de leur longue abeyya tandis que les hommes revêtent leur galabiyya.Le mariage entre cousins y est assez répandu.
A l'opposé, il existe une classe sociale incarnée par un modernisme basé sur le modèle de l'Occident. Ces Egyptiens voyagent beaucoup et n'entrent pas souvent dans une mosquée. Leurs valeurs exercent une grande influence sur le reste de la société notamment grâce à leurs fortunes. La majorité des Egyptiens se situent aujourd'hui entre ces deux extrêmes.

La religion joue un rôle très important dans la vie des Égyptiens. Leurs comportements et leurs habitudes sont fortement influencés par l'Islam qui est la religion majoritaire du pays. Même si peu de gens effectuent les cinq prières quotidiennes, le vendredi matin tous les hommes répondent à l'appel du muezzin (crieur en haut du minaret qui annonce l'heure de la prière). Chrétiens d'Egypte (coptes) et musulmans vivent de façon pacifique.

Les Egyptiens sont avant tout très fiers de leur pays que ce soit l'universitaire qui vit au Caire ou le simple artisan de Louxor. Leur attrait pour l'Occident vient seulement d'un espoir économique. Leur cœur est bel et bien enraciné en Égypte malgré la pauvreté qui y règne, le chômage, la pénurie de logement, l'analphabétisme… Ce qui fait leur force est l'entraide et la solidarité. L'esprit communautaire et familial joue un rôle important dans la vie sociale.
Les gens sont aimables et surtout très hospitaliers et amicaux. Respectez leurs traditions et ils vous le rendront bien. L'humour est aussi leur façon de supporter la misère dans laquelle ils vivent. Les échanges sociaux n'en sont que meilleurs.

Vous verrez sans doute un peu partout, sur les voitures, les murs des maisons, les bateaux …l'œil d'Horus. Il représente la victoire du bien sur le mal. C'est une amulette protectrice chargée de chasser les mauvais esprits. Les enfants portent souvent cette amulette car ils sont considérés comme particulièrement vulnérable au mauvais oeil.


L'art égyptien

Le cinéma égyptien apparaît en 1917. Dans les années 40 et 50, plus de cent films sont tournés chaque année dans les studios du Caire. Les industries égyptiennes obtiennent alors le monopole du marché cinématographique arabe. Aujourd'hui, ce marché est en sommeil. Une vingtaine de films seulement sont produits par an. Ce déclin est en partie imputable à une lourde imposition et à une censure excessive. Sexe, politique et religion sont des thèmes à ne pas aborder.

Youssef Chahine est un des plus célèbres cinéastes égyptiens. Ce "Fellini égyptien", même s'il ne rencontre pas les ferveurs du public, est très bien vu des critiques. Inclassable, il donne à travers ses films une vision éclatée du réel.

Depuis peu, un effort a été fait au niveau des investissements dans le cinéma, notamment pour moderniser les salles.

La musique est omniprésente en Egypte. Dans la rue, dans les maisons, les magasins…vous ne pourrez y échapper. Tout cela forme un merveilleux brouhaha. Il y a deux catégories de musique : la musique classique et la variété.

La musique classique connut son apogée dans les années 40 et 50 lors de l'essor du nationalisme qui mit Le Caire au centre du monde arabe. La star incontestée est sans nul doute Oum Khalsoum. Les chansons d'amour alanguies de cette grande dame égyptienne exprimaient très bien l'identité collective. A sa mort, en1975, des millions d'Egyptiens sont sous le choc. Vous n'aurez aucun mal à trouver des cassettes de ses chansons. Une station de radio diffuse encore chaque jour ses tubes pendant 4 heures. Ses équivalents sont Abdel Halim Hafez qui fut parfois comparé à Frank Sinatra, Mohamed Abdel Wahab et Farid el-Atrach souvent comparé à Tino Rossi.

La musique populaire a connu un renouveau dans les années 70. Ahmed Adawayya a notamment lancé de nouveaux styles appelés al-jeelet shaabi. Ce dernier est très provocant et s'inspire de la rue. Dans sa version occidentale cela pourrait être comparé au mouvement punk. Celui qui pulvérise les ventes aujourd'hui est Amr Diab qui fait de la pop à l'occidentale très populaire au niveau de la nouvelle génération.

Cette musique ne pourrait se passer de la danse. Peu appréciée des conservateurs, la fameuse danse du ventre fait pourtant un tabac. C'est peut-être aussi grâce aux tenues légères des danseuses. La danseuse la plus célèbre du monde arabe est Fifi Abdou.


 

La consommation d'alcool est autorisée dans les hôtels et restaurants touristiques.
Il est recommandé d'être toujours vêtu décemment en public et, pour les femmes en particulier, de porter des vêtements qui couvrent les bras et les jambes jusqu'aux genoux.
Population / Langue
La population avoisine les 80 millions d'habitants.
L'arabe est la langue officielle de l'Egypte.
L'égyptien est un dialecte utilisé dans le langage parlé.
Religion
Environ 85% des égyptiens sont musulmans, le reste se répartit dans les minorités chrétiennes, comme les Coptes par exemple.

Mots utiles

La langue officielle en Égypte est l'arabe.

L'arabe parlé dans la rue est différent de l'arabe moderne qu'on peut lire dans la presse par exemple. L'arabe parlé en Egypte est imprégné de dialectes locaux, dont le copte. Les égyptiens ont notamment beaucoup de mal à comprendre les autres arabes comme ceux du Maghreb.

Dans les régions frontalières, des langues anciennes comme le berbère ou le nubien sont toujours utilisées.

Apprendre quelques mots et expressions de cette langue vous permettra de mieux appréhender le pays et cela vous ouvrira certainement des portes. Sachez que dans les pharmacies, on parle presque toujours anglais ainsi que dans les grandes villes.

Dans la vie de tous les jours

Aiwa (ou na'am) Oui
La' Non
Salãm'alaikum Bonjour
Wa'alekum es salãm En réponse à Bonjour
SabãH al-khayr Bonjour (le matin)
SabãH an-nùr En réponse à Bonjour (le matin)
Misa' al-khayr Bonsoir
Misa' an-nùr En réponse à Bonsoir
Min fadlak / fadlik / fadlukum S'il vous plaît (pour un homme / une femme / un groupe)
Shukran Merci
'an iznak, esmaHlì Pardon (pour un homme)
'an iznik, esmaHìlì Pardon (pour une femme)
'an iznukum, esmaHùlì Pardon (pour un groupe)
Ismì Mon nom est...
Innharda Ajourd'hui
Bokra Demain

A l'hôtel :

Fundu' L'hôtel
Ghurfa bi sirir muzdowag Chambre double
Ghurfa li wãHid Chambre simple
'aiz aHgaz ... low samaHt Je voudrais réserver
Bikam ? Quel est le prix ?

En voyage :

Fayn...? Où se trouve...?
Ana mish faahem Je ne comprends pas
Al blaaj La plage
Maw'if al-autobìs L'arrêt de bus
Al maHatta La gare
Agzakhana La pharmacie

Lire avant de partir

Beaux livres

Un voyage en Egypte : Au temps des derniers rois de Alain Blottiere, éd. Flammarion.

Ce carnet de voyage retrace un périple en Egypte lors d'un temps révolu.

Mémoire d'une Egypte perdue de Colette Rossand, éd. Albin Michel.

Découvrez avec ce livre une Egypte unique à travers son art culinaire.

Le Caire de André Raymond, éd. Citadelles et Mazenod.

Ce superbe livre révèle la beauté de la capitale de l'Antiquité à nos jours. Les monuments sont les témoins somptueux d'innombrables conquêtes. Un patrimoine à découvrir absolument.


Littérature

Mort sur le Nil d'Agatha Christie, éd. LGF.

Une énigme à résoudre ? Pas de problème pour Hercule Poirot qui se fera un plaisir de la résoudre lors d'une croisière sur le Nil.

Le Roman de la momie de Théophile Gautier.

A la fin du XIXème siècle, la découverte d'une momie dans la Vallée des Rois sucite l'intérêt de Rumphius. A travers une intrigue, l'auteur décrit à merveille l'ancienne Egypte et l'Egypte moderne.

Impasse de deux palais, Le Palais du désir, Le Jardin du passé de Naguib Mahfouz.

Cette trilogie, écrite par le Prix Nobel de littérature, retrace la saga d'une famille dans les quartiers du Caire.

Contes et récits de l'Egypte ancienne de Calire Lalouette, éd. Flammarion.

Faites connaissance avec les dieux, magiciens, pharaons, ouvriers, paysans vivant dans le pays du Nil, fleuve divin. Ces textes de la mythologie égyptienne illustrent un monde où les dieux ont les mêmes faiblesses que les mortels d'en bas

Liens utiles

Site web de l'office du tourisme

Que voir en Egypte

Où aller ?

Nature / Faune
  • Désert : dromadaire, guépards, chats des sables, fennecs, bouquetins de Nubie.
  • Mer : mérous, poisson-perroquets, requins, barracudas, tortues, oursins, murènes...
Nature / Flore
Lotus d'Égypte, roseaux, canne à sucre, blé, maïs, sorgho.

Monuments

Retrouvez toutes les informations pratiques sur les plus beaux édifices historiques en Egypte
» Monuments en Egypte

Musées

Tarifs, horaires et informations pratique, voici la liste des musées à visiter en Egypte
» Musées en Egypte

Itinéraires

Promenade en ville, itinéraire à pieds ou randonnées dans la nature… Les plus beaux itinéraires touristiques en Egypte
» Itinéraires en Egypte

Unesco

Tous les ans, l’Unesco inscrit à sa liste du Patrimoine mondial les plus belles merveilles du monde. Retrouvez les sites classés en Egypte
» Sites classés en Egypte

Parcs naturels

Découvrez les plus beaux sites naturels en Egypte
» Parcs naturels en Egypte

Curiosités naturelles

Etonnants ou hors normes, découvrez les sites naturels les plus insolites en Egypte
» Curiosités naturelles en Egypte

Culture

Surprenants et décalés, découvrez les sites culturels les plus insolites en Egypte
» Curiosités culturelles en Egypte

Que faire en Egypte

Restaurant

Située entre l'Afrique et l'Asie, l'Égypte en a profité pour prendre ce qu'il y a de meilleur chez ses voisins. La cuisine égyptienne est un mélange de nombreuses spécialités méditerranéennes. La moitié des plats que vous mangerez sont d'origine turque. Des influences viennent aussi du Liban, de Perse,de Grèce et même d'Angleterre.

Les repas traditionnels
Les repas égyptiens diffèrent peu des nôtres.Le petit-déjeuner est généralement composé de pain et de fromage, il peut aussi commencer avec du foul. Ensuite, le déjeuner se prend vers 14h et même un peu plus tard pour que toute la famille soit réunie. Le plat principal est en général de la viande avec comme accompagnement du riz, des pâtes ou des légumes. Lors des repas, les convives piochent à volonté dans tous les plats posés sur la table. Le dîner ne commence pas avant 21h. Lorsque les égyptiens sortent en ville pour manger, les repas s'attardent souvent jusqu'à 1 ou 2h du matin sans problème.

Les spécialités
Le plat égyptien le plus courant est le foul préparé à base de fèves mijotées toute la nuit pour en faire une purée généralement servie dans un morceau de shami (pain ressemblant à de la pitta). Le ta'amiva, ou falafel, est l'autre plat traditionnel. La pitta est fourrée de purée de pois chiche, d'épices, de salade et de tahina (pâte de graine de sésame).
La viande est généralement grillée et hachée,vous trouverez surtout du poulet et de l'agneau. Bien sûr, vous goûterez à leur fameux shishkebab (brochette de viande épicée) très populaires ainsi qu'au kushari, mélange de nouilles, riz, lentilles, oignons frits et sauces tomate. Le molokhiyyaest un plat à base de feuille de molokhiyya trempée dans du bouillon de volaille avec du riz. Pour les plus curieux, osez goûter au pigeon grillé, en sauce ou farci.
Vous trouverez aussi différents poissons provenant de la mer Rouge : perche et thon frits. Les poissons d'Alexandrie sont très réputés. 


Les fruits frais abondent, profitez des succulentes figues, dates, pastèques…selon la saison.

Pour finir le repas, les égyptiens adorent tout ce qui est sucré et collant à souhait! Bien que rares, les desserts sont souvent parfumés à l'eau de rose et saupoudrés de pistaches. Goûtez au Om'ali mais ne craignez pas alors de prendre des kilos! Ces fines feuilles de pâtes sont baignées dans un lait très sucré et mélangées à de la noix de coco et à des pistaches. Ce sont les pâtisseries qui prédominent. Les baklavasont diverses pâtisseries fourrées de noix et nappées de sirop de sucre.

Pour accompagner les repas
Partout vous trouverez des jus de fruits délicieux, très appréciables sous une chaleur torride. Véritable cocktail vitaminé: banane, mangue, grenade, citron, goyave, canne à sucre (assab)… 


Le thé et le café sont servis très forts et très sucrés. Le café à la turque est servi avec le marc, vous devez attendre qu'il tombe dans le fond de la tasse avant de boire. Pour le demander sans sucre, précisez ahawa saada. Si vous voulez un petit café, demandez un café français. Le café instantané est appelé partout Nescafé. Le karkadé glacé est une infusion à base de fleurs d'hibiscus : très désaltérante. Évidemment, vous ne pourrez pas échapper au thé à la menthe. Il se boit partout à toute heure.

Malgré leur religion, les boissons alcoolisées sont tolérées par la majorité des égyptiens. La bière locale stella est la plus répandue. Elle est très bonne servie fraîche. Le pays possède quelques vins tout à fait acceptables mais souvent à un prix élevé. Notez qu'il faut faire attention si on vous invite à boire chez l'habitant. En effet, vous risquez de tomber sur de l'alcool frelaté qui peut entraîner des conséquences très graves. Notez également qu'il est préférable de boire de l'eau minérale plutôt que de l'eau du robinet.

Où manger ?
Si vous voulez manger local, il est conseillé d'aller dans les restaurants traditionnels ou directement chez l'habitant. Faites toujours attention à ce que vous mangez et où vous mangez même si on trouve facilement de très bons restaurants. Pour les petits budgets, les vendeurs de foul et de ta'amiva seront parfaits (comptez environ 5 £E).


Dans les restaurants, les suppléments sont en principe inscrits sur la carte. Il est courant d'emporter ses restes si vous n'avez pas fini votre plat ou vos bouteilles. Il est également recommandé de vérifier sa note car les erreurs sont courantes.

Shopping

Dans toute l'Égypte, les boutiques sont omniprésentes. Vous aurez du mal à résister à la consommation. Pour ceux qui aiment chiner, les souks regorgent de petites merveilles.

Au Caire, le quartier le plus intéressant pour faire ses achats est sans doute Khan el-Khalili et les environs de la place Tehir. Coton égyptien et cuir y sont très prisés ainsi que des articles en cuivre et en soie.

En ce qui concerne Assouan, c'est au Sharia el-Souq que vous ferez les meilleures affaires.

Mais en Égypte, ce qui est encore plus intéressant que les achats c'est le marchandage. Vous pourrez vite en devenir "accro". Après avoir compris les règles, vous savourerez vos victoires ! Le but est qu'en partant avec vos achats, vendeur et acheteur soient satisfaits. Affaire conclue !


Informations pratiques

Les magasins sont généralement ouverts en hiver de 9h à 19h et jusqu'à 21h le lundi et le jeudi. L'été, ils font une pause entre 12h30 et 16h et sont fermés le vendredi et dimanche.
Les souks égyptiens sont ouverts le vendredi et fermés le dimanche.


 

Que rapporter ?

L'artisanat en Egypte est très vivant. Vous trouverez, notamment dans les souks,beaucoup de souvenirs à ramener chez vous, …alors prévoyez de la place dans vos bagages ! N'oubliez pas que le marchandage est devenu monnaie courante, n'hésitez pas à faire de bonnes affaires. Les souks regorgent de petites merveilles mais il faut aimer chiner.

Le textile domine. Vous trouverez un large choix concernant les tapis ou les vêtements de cotons. Le coton d'Égypte est considéré comme le plus délicat du monde.La gallabeya, le costume masculin local, se porte aussi très bien en France. Les dames préfèreront les magnifiques robes spécialement conçues pour la danse du ventre ! Les broderies bédouines du Sinaï sont aussi très raffinées. 

Pour ce qui est des bijoux, l'or et l'argent sont très avantageux. Les bijoux d'inspiration bédouine sont splendides. Profitez également de certaines pierres comme le turquoise, l'alexandrite ou le corail blanc qui proviennent directement d'Égypte.

Des centaines d'objets de cuivre ou de laiton sont vendus dans les souks: cache-pots, lampes (frottez-la vous verrez ce qui se passe !), miroirs, théière…. 

De beaux objets en verre soufflé à la main vous tenterons sûrement mais prenez-en soin dans vos bagages, c'est fragile. 

Le narghilé et la chicha sont incontournables, vous pourrez profiter de ces moments de détente à la maison. Les cigarettes sont beaucoup moins chères qu'en France...avis aux amateurs. 

Le papyrus est un objet typique, ceux que vous trouverez dans la rue sont le plus souvent fabriqués avec des feuilles de maïs ou de bananiers.

Côté cuisine, vous trouverez de quoi parfumer vos plats avec les épices tels que cumin, cardamome, safran, coriandre, curry,gingembre… ou henné. 

Vous pourrez aussi écouter chez vous les plus belles musiques d'Égypte. Des vendeurs de cassettes et de cd se trouvent à tous les coins de rues. Les musiciens seront ravis de trouver des instruments de musique traditionnelle comme le darboukaou l'aoud (genre de luth).

Évitez de ramener des antiquités.Vous vous exposerez à de graves condamnations si vous possédez un objet de plus de cent ans.

Sortir

Les rues sont souvent très agitées en Egypte. Vous pourrez vous promener entre les charmeurs de serpent, les spectacles de marionnettes, les dresseurs de singe, les joueurs de musique.

Les grandes villes et les sites touristiques sont assez animés le soir. Vous trouverez des discothèques à Hurghada, au Caire, à Alexandrie, Louxor, Assouan…. Dans les villes situées au bord du Nil, des barbecues très conviviaux sont souvent organisés. En général, les égyptiens aiment danser et chanter. Les danseuses du ventre et les musiques traditionnelles sont omniprésentes dans les bars et les hôtels. Dans de nombreux hôtels, vous pourrez également jouer dans les casinos.

Le Caire
Sachez que la soirée ne commence qu'à partir de 23h et ne finit pas avant l'aube ! Mais si vous le souhaitez, allez dans un restaurant pour commencer la soirée, il y en a pour tous les goûts. Les restaurants traditionnels proposent un large éventail de la gastronomie égyptienne. Il existe aussi des restaurants branchés dont tout le monde parle mais là vous n'y allez pas pour manger mais pour voir et être vu.
Après manger, allez voir un spectacle de danse orientale notamment dans les night-clubs des palaces. Vous n'aurez aucun problème pour trouver une boite de nuit où faire vos plus beaux pas de danse. Si vous avez envie de flamber, rendez-vous dans les hôtels cinq étoiles où des casinos vous attendent. Notez qu'ils sont réservés uniquement aux non-Egyptiens (pensez à prendre votre passeport).

Alexandrie
Pour commencer la soirée ou en plein après-midi, rendez-vous dans les légendaires pâtisserie-salons de thé. Ils font partie intégrante du patrimoine historique d'Alexandrie. Dans les plus réputés, rien n'a changé depuis un demi siècle…, pas même les délicieux gâteaux.
Si vous préférez un repas consistant, surtout ne manquez pas les excellents poissons d'Alexandrie. Pour la suite de votre soirée, vous trouverez de bons cafés où fumer un narguilé en toute tranquillité vautré dans des coussins arabes.

Sports

L'Egypte est une destination phare en ce qui concerne les activités sportives notamment pour tout ce qui est du domaine de l'eau. En effet, la mer Rouge est idéal pour la plongée et le snorkeling (plongée en surface avec masque et tuba).

Plongée et snorkeling
Les conditions d'exploration des fonds sous-marins sont idéales en Égypte. Le littoral de la mer Rouge recèle les meilleurs sites de plongée au monde. Beaucoup ne sortent que rarement la tête de l'eau. Vous ne vous lasserez pas du spectacle que vous offrent les merveilleux récifs coralliens et les diverses espèces de poissons parmi les plus étonnants au monde : barracudas, perroquets, clowns, anges, tortues géantes...
Passage obligé à Sharm el-Sheikh, Dahab, Nuweiba ou Hurghada. Débutants comme confirmés pourront évoluer facilement dans cet environnement.
Notez qu'il est interdit de toucher le corail et ne faites jamais de la plongée tout seul.

Circuit dans le désert
Il est possible de faire de la randonnée ou du 4x4 dans le désert du Sinaï et dans les oasis du désert libyque. Ces véritables safaris vous feront découvrir des paysages de sable fantastiques.Beaucoup de circuits sont organisés depuis Le Caire.
A partir des stations balnéaires vous pourrez participer à des méharées qui comprennent généralement deux jours de randonnées, de jeep ou de dromadaire à travers les canyons. Ce sont souvent les hôtels et agences de voyages qui organisent ce genre de circuits.

Les autres sports
Pour les passionnés de planche à voile,rendez-vous à Ras Sudr au Sinaï. C'est un vrai paradis pour les véliplanchistes car le vent y souffle constamment.

L'Égypte fait beaucoup d'effort pour offrir des terrains de golf corrects malgré le manque d'eau et de terrain disponible. Le premier golf a été ouvert seulement en 1996. Aujourd'hui, le pays en compte sept. Au pied des pyramides de Gizeh, vous trouverez un golf public.

Golf
L'Egypte ce ne sont pas seulement les pyramides !
Le pays offre aussi aux amateurs de golf de superbes parcours.

« Les parcours de golf en Egypte »
Sports nautiques / Plongée
La Mer Rouge est le paradis des plongeurs. Vous pouvez plonger dans de nombreuses stations balnéaires égyptiennes comme par exemple à Charm el-Cheikh.

Seul problème : vous ne serez pas seul ! En revanche, il reste encore certains spots bénéficiant d'un peu plus de discrétion. C'est le cas de Safaga.

Carte Egypte

Latitude : 26.70 - Longitude : 30.79

Points d'interets les plus remarquables

Egypte, les articles à lire

Egypte, les plus belles photos

Réserver vos vacances

Recherche d'hôtel

Ville

Arrivée

Départ

Booking.com

Magazine