Mis à jour le 

Tombeaux des Nobles d'Assouan

Tombeaux des Nobles d'Assouan Photo : Josiane CASTREC

Un voyage à : Tombeaux des Nobles d'Assouan

Tombeaux des Nobles d'Assouan sur nos forums

Sur la rive occidentale du Nil, au nord de l'île de Kitchener, les tombeaux des Nobles sont creusés dans la roche. D'importants monarques, princes, "gardiens de la Porte du Sud" et autres dignitaires de l'antiquité y reposent. Ces sépultures qui remontent à l'Ancien Empire, sont le témoignage de la grandeur d'Eléphantine à cette époque. Six de ces tombes se visitent.


Mekhou et Sabni étaient père et fils pendant la VIe dynastie sous le règne de Pepy II. La vaste salle où reposait Mekhou (tombe n° 25) est supportée par trois rangées de colonnes inachevées. Ce prince dignitaire mourut lors d'une expédition en Nubie. Les bas-reliefs de la tombe de Sabni (n° 26) le représentent en train de punir les responsables de la mort de son père. Puis, il récupère le corps afin de l'ensevelir selon les rites. Prêtres, pleureuses professionnelles et embaumeurs royaux ont gardés leurs couleurs chatoyantes.


La tombe du gouverneur local Sarenpout II (n°31) date du Moyen Empire. Même si ce tombeau est sobre et peu décoré, c'est un bijou architectural. Une entrée surmontée de 6 piliers permet d'accéder à une première salle. Ensuite, un couloir qui comporte de chaque côté des niches abritant des statues de Sarenpout mène à la chambre funéraire. Remarquez la petite niche du fond qui a conservé toute la fraîcheur des couleurs d'origines. Les hiéroglyphes ont été dessinés avec soin. Ils représentent le défunt accompagné de son épouse, de sa mère ou de son fils.

La tombe d'Erkouf (n°34) est célèbre pour son texte gravé sur la façade extérieure qui retranscrit une lettre du pharaon Pepy II, alors âgé de 8 ans. L'intérieur est constitué d'une petite pièce dotée de 4 piliers décorés.


La tombe de Sarenpout Ier (n° 36) est une des plus grandes et des plus belles tombes du Moyen Empire. Elle marque l'apogée de l'architecture funéraire d'Assouan. Un escalier monumental mène au complexe funéraire. Une cour extérieure abrite 6 piliers carrés. Des reliefs représentent Sarenpout avec les instruments du pouvoir : le spectre Sekhem et le bâton de commandement. Montez sur la colline de Qubbat el Hawa, où se trouve cette tombe, et vous aurez une vue fantastique.


Tarif : l'accès aux tombeaux coûte 12 £E.

Ouverture : ils peuvent se visiter de 7h à 16h d'octobre à mai et jusqu'à 17h en été.

Partir à : Tombeaux des Nobles d'Assouan

Carte Tombeaux des Nobles d'Assouan

Latitude : 24.10 - Longitude : 32.88

Réserver vos vacances

Recherche d'hôtel

Ville

Arrivée

Départ

Booking.com

Magazine