Mis à jour le 

Les Pyramides de Gizeh

Les Pyramides de Gizeh Photo : Philippe CHOMET

Un voyage aux Pyramides de Gizeh

Les Pyramides de Gizeh sur nos forums

Gizeh est un des lieux les plus célèbres du monde. Il fait partie du patrimoine mondial depuis 1979. C'est sous la IVe dynastie que ce village de la rive ouest du Nil devint la nécropole royale de Memphis.

Pour servir de tombeau aux rois, les Egyptiens érigèrent trois pyramides en moins d'un siècle : la Grande Pyramide de Kheops, la Pyramide de Khephren et la Pyramide de Mykérinos. Ces pyramides, uniques au monde, font partie des Sept Merveilles du monde.

Sur ce même plateau se trouve le fameux Sphinx et de nombreux temples et autres petites pyramides.

3000 ans après leur construction, les pyramides impressionnent toujours. En plein désert, sous un ciel bleu sans nuage et un soleil éclatant, leur immensité et leur perfection laissent perplexe. Une énigme les entoure. Les spécialistes estiment qu'une centaine de milliers d'ouvriers travaillèrent pour bâtir ces sépultures. Comment les Égyptiens de l'époque ont-ils pu construire de tels monuments avec une précision au millimètre près et d'une telle complexité ? Cet exploit architectural reste un mystère. Certains sont persuadés que les pyramides sont d'origine surnaturelle. Cette perfection serait l'ouvre des anges, du diable ou des extra-terrestres. Plus sérieusement, c'est probablement la croyance des anciens Égyptiens en la vie éternelle et leur désir de ne faire qu'un avec le cosmos qui les ont poussés à édifier de tels monuments funéraires. Ils permettaient aux Égyptiens d'apporter des offrandes quotidiennes pour nourrir les âmes des pharaons décédés.


Les trois pyramides mystérieuses

Arrivé au pied de ces pyramides, Napoléon Bonaparte, lors de la campagne d'Égypte en 1798, prononça le célèbre "Soldats, songez que du haut de ces pyramides, quarante siècles vous contemplent". Et depuis, elles gardent encore leurs mystères. 4500 ans après leur construction, les sépultures des trois grands pharaons continuent de fasciner.

Entrer à l'intérieur vous laissera une impression inoubliable. A travers les couloirs étroits et pentus, vous découvrirez des merveilles insoupçonnables.

La Grande Pyramide de Kheops

La Grande Pyramide de Kheops est la plus ancienne et la première des Sept Merveilles du monde. On reste bouche bée devant cette masse imposante. Elle mesure 146 m de haut lors de son achèvement vers 2570 avant J.-C. Avec le passage du temps, elle perdit 9 m. On estime à plus de deux millions de blocs de pierre d'environ 2,5 tonnes chacun nécessaires à son édification. A la base, certains de ces blocs de calcaire pèsent jusqu'à 15 tonnes. On pense que 100 000 hommes ont participé à la construction.

A l'intérieur, l'infrastructure de la pyramide est passionnante à découvrir. A 20 m de l'entrée, un étroit couloir débouche sur la Grande Galerie, haute de presque 9 m, qui illustre l'ampleur du monument. Un passage vous conduit ensuite à la Chambre de la Reine. Puis, vous pourrez vous rendre dans la Chambre du Roi. Pillée 600 ans après sa construction, il n'en reste qu'un sarcophage sans couvercle. Remarquez l'imbrication parfaite des plaques de granit qui constituent le toit de cette salle. Au nord et au sud de cette chambre, deux puits d'air ont été conçus. Selon la mythologie, ces conduits permettaient à l'âme du pharaon de s'élever vers les cieux et de gagner le repos éternel.

La barque solaire du pharaon Kheops était autrefois située au sein de la pyramide. Récupérée en mille morceaux au fond d'une fosse, elle fut reconstruite. Elle est actuellement exposée au Musée de la Barque Solaire près de la pyramide.

La Pyramide de Khephren

La Pyramide de Khephren est un peu plus petite que celle de Kheops. Elle parait plus grande car elle est érigée sur un terrain plus élevé. Elle a conservé au sommet son revêtement de calcaire. Le Sphinx situé en contrebas est le garde de la pyramide. A l'intérieur des chambres funéraires très bien conservées, on trouve encore le grand sarcophage de granit de Khephren.

La Pyramide de Mykérinos

C'est la plus petite des trois pyramides de Gizeh. Elle mesurait initialement 66m. En 1186, le fils de Saladin tenta de démanteler la pyramide. On voit aujourd'hui sur la face nord une profonde entaille. A l'intérieur, un passage en pente débouche sur une petite chambre mortuaire et plusieurs salles, dont les murs sont recouverts de blocs de granit.

Tarif : l'entrée est de 20 £E pour un adulte et 10 £E pour les étudiants. Si vous voulez prendre des photos, il faudra débourser 10 £E et 100 £E pour filmer.

Ouverture : le plateau de Gizeh est accessible de 8h à 16h en hiver et jusqu'à 18h en été.
Il est possible de visiter l'intérieur des pyramides (plus cher et à heure fixe). N'oubliez pas alors votre lampe de poche. Si vous êtes claustrophobes, cette visite pourra vous être pénible.

L'accès se fait par un centre d'information sur la route Le Caire-Al-Fayoum.

Le site est accessible en voiture. Du Caire, vous en aurez pour environ 15 £E en taxi. Cependant faites attention, certains Égyptiens malveillants vous embobineront avec leurs stratagèmes pour vous emmener dans leur boutique. Ignorez les personnes qui veulent vous faire changer de route ou vous faire entrer dans les pyramides sans ticket. Un bus part du Musée Egyptien du Caire toutes les 20 mn.

Notez que grimper en haut des pyramides est strictement interdit !

Le spectacle de son et lumière est à ne pas rater. Tous les soirs, vous pourrez contempler les pyramides sous les étoiles et vous plonger dans l'Antiquité Pharaonique.

Partir aux Pyramides de Gizeh

Carte Les Pyramides de Gizeh

Latitude : 30.08 - Longitude : 31.21

Les Pyramides de Gizeh, les articles à lire

Réserver vos vacances

Recherche d'hôtel

Ville

Arrivée

Départ

Booking.com

Magazine